Live now
Live now
Masquer
bibliotheques-ouvertes-soirs-weekend
Actualités France

Des bibliothèques universitaires devront ouvrir les soirs et week-ends dès la rentrée 2016

Des bibliothèques universitaires ouvertes les soirs et week-ends ? Ce sont les objectifs du plan « bibliothèques ouvertes » présenté par le ministère de l’Éducation Nationale. Leur mise en place est prévue dès la rentrée 2016, et d’ici à 2019. Il était temps, non ?

Bonne nouvelle pour tou•te•s les étudiant•es : dès la rentrée 2016, les horaires d’ouverture de certaines bibliothèques universitaires seront élargis. La ministre de l’Éducation Nationale a annoncé plusieurs objectifs sur son site Internet, qui devront être atteints d’ici 2019 :

  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.

Je m’étonne qu’il ait fallu attendre 2016 pour que ces mesures soient enfin prises… C’est pas comme si la nécessité d’accéder aux bibliothèques universitaires était un impératif récent ! Ni comme si l’extension des horaires d’ouverture demandait des moyens disproportionnés. On n’est pas obligé de rendre les bibliothèques accessibles 24h/24 comme dans certaines universités étrangères (même si c’est vraiment bien pour les couche-tard, les bosseurs et bosseuses compulsives, et les insomniaques.)

Mais permettre aux étudiant•e•s de pouvoir travailler dans les bibliothèques les soirs en semaine, les samedis toute la journée, et — soyons folles — les dimanches aussi, il était temps, non ?

bibliotheques-ouvertes-soirs-weekend-harry-potterQuand tu as un examen V-I-T-A-L le lendemain et que la BU ferme à 18h30

Le plan « bibliothèque ouvertes » qui se faisait attendre

La faiblesse de l’amplitude horaire, régulièrement regrettée, n’est pas le seul grief fait aux bibliothèques universitaires, car certaines BU ouvrent déjà leurs portes en soirée et les samedis. C’est surtout le faible nombre d’établissements dans ce cas, et celui des places disponibles qui posent problème. Le constat est repris dans le plan « bibliothèques ouvertes », publié par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche :

« Sur 480 sites concernés en France (représentant 53 établissements):

  • Toutes les BU ouvrent en semaine du lundi au vendredi
  • 35% d’entre elles ouvrent le samedi toute la journée,
  • 27% le samedi matin mais pas l’après-midi,
  • 38% pas du tout le samedi.
  • Seules 7 BU sont ouvertes le dimanche sur le territoire national (4 % des sites concernés)
  • 49 % des bibliothèques n’ouvrent pas au-delà de 19h,
  • 19 % ouvrent après 20h,
  • 12 % ouvrent après 21h, soit 16 bibliothèques (dont 9 en santé) »

Et quand les bibliothèques sont ouvertes, encore faut-il y trouver de la place :

« Le nombre de places assises, qui est légèrement supérieur à 130 000 sur l’ensemble du territoire (+1,67% entre 2011 et 2014), augmente moins vite que le nombre d’étudiants (+4,5% entre 2011 et 2014) »

Pour remédier à cette situation, le ministère prévoit d’investir 12,7 millions d’euros d’ici à 2019. Ce serait vraiment bien que les efforts d’aménagement pour favoriser l’accessibilité des bibliothèques (dans tous les sens du terme) soient vite déployés. Quand on se rend compte qu’à Bordeaux, par exemple, un Starbucks a une plus grande amplitude horaire que la bibliothèque universitaire d’économie, je ne sais pas, ça fait bizarre… Et ces reproches commencent à être récurrents, comme le rappelle Le Monde :

« Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années. »

big-bibliothecaire-temoignage

Et toi, que penses-tu du plan « bibliothèques ouvertes » ? Les BU de ta ville sont-elles suffisamment spacieuses et ouvertes pour vous permettre à tou•tes d’étudier dans de bonnes conditions ? Viens en parler dans les commentaires !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

9
Avatar de Thalie06
5 février 2016 à 17h02
Thalie06
Personnellement, cette mesure me fait doucement rigoler parce dans ma BU, on a le problème inverse, pas assez de monde ! Là où j'habite, ils ont dû cesser d'ouvrir le samedi après midi parce que le plus gros samedi de pointe de l'année, ils ont dû avoir 10 étudiants pour un campus de .... 10 000 ! Pire encore, le manque de place en BU, je connais pas moi, je n'ai jamais vu une salle remplie à plus de 50%. Et je suis très très sûre de mes informations, vu que mes deux parents travaillent dans cette même bibliothèque universitaire .... Donc plus sérieusement, je trouve que cette mesure est géniale, mais qu'on devrait peut être regarder la fréquentation des bibliothèques parce que pour la mienne, on va clairement payer à perte alors qu'il y a des grandes villes où il y en a mais tellement besoin ! Evidemment, moi j'adorerais que ma BU soit ouverte autant mais bon faut être réaliste si c'est que pour moi ça vaut pas le coup
1
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin