Live now
Live now
Masquer
benoit-hamon-primaires-gagnant
Actualités France

Benoît Hamon remporte les primaires citoyennes, devant Manuel Valls

Le deuxième tour des primaires citoyennes a eu lieu dimanche 29 janvier. C’est toujours Benoît Hamon qui arrive en tête, devant Manuel Valls.

— Benoît Hamon était l’invité de Patrick Cohen dans la matinale de France Inter

Mise à jour du 29 janvier 2017 — Le dépouillement du 2ème tour des primaires citoyennes n’est pas encore terminé, mais son résultat est déjà définitif : Benoît Hamon remporte ces primaires devant Manuel Valls, avec près de 60% des suffrages.

Il devient officiellement le candidat investi par le Parti Socialiste pour l’élection présidentielle, et il a d’ores et déjà annoncé vouloir construire une majorité de gouvernement avec Yannick Jadot (candidat des Verts) et Jean-Luc Mélenchon.

Vous pouvez retrouver l’analyse du programme de Benoît Hamon par Les Décodeurs sur Le Monde. Nous l’avions rencontré mercredi 18 janvier pour discuter de ce projet, de sa vision de la société à long terme : une interview déconnectée de l’instantané, à (re)voir ci-dessous.

Entretien avec Benoît Hamon à propos du revenu universel d’existence

Article initialement publié le 23 janvier 2017 — Comme lors de la primaire de la droite et du centre, qui avait donné un vainqueur surprise avec l’arrivée de François Fillon largement en tête, le résultat du premier tour des primaires citoyennes déjoue aussi les pronostics.

C’est Benoît Hamon qui se place en tête du premier tour, avec plus de 36% des voix. Manuel Valls se qualifie lui aussi pour le second tour, avec 31% des voix.

Le « troisième homme » de cette primaire est Arnaud Montebourg, qui récolte près de 18% des voix. Il a très rapidement appelé à voter pour Benoît Hamon au cours de la soirée électorale.

Benoît Hamon s’est démarqué pendant la campagne en défendant un projet de société basé sur deux axes : la perspective d’un revenu universel d’existence pour parer aux mutations rapides du monde du travail, ainsi qu’une transition écologique pour faire face aux enjeux climatiques.

À lire aussi : Benoît Hamon veut verser un revenu de base de 600 € aux 18-25 ans

Un taux de participation plus faible qu’à droite

Le taux de participation à cette primaire est bien inférieur à celui qu’a connu la droite en novembre : alors que plus de 4 millions de citoyen•nes s’étaient déplacé•es le 20 novembre dernier, un million et demi d’électeurs et d’électrices ont voté au premier tour des primaires citoyennes. 

À lire aussi : Pourquoi voter à la primaire de gauche ? — Témoignages

Pour connaître tous les résultats, rendez-vous chez Les Décodeurs du Monde qui offrent, comme à leur habitude, un compte-rendu détaillé et objectif des faits.

Le second tour des primaires citoyennes aura lieu dimanche 29 janvier. 

À lire aussi : Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Fille anormale
23 janvier 2017 à 20h01
Fille anormale
Le PS victime d'un bug informatique... ou de chiffres truqués, toujours selon les décodeurs.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin