Où trouver les plus belles affiches de films ?

Alix n'en peut plus des affiches qui se ressemblent toutes, elle est donc partie à la recherche des plus belles affiches de films ces dernières années !

Où trouver les plus belles affiches de films ?

Elles accompagnent mes trajets en métro ou se baladent aux flancs des bus, elles envahissent mon quotidien et leur prévisibilité m’exaspère parfois. Les affiches de films sont toutes les mêmes, et y en a marre.

Pourquoi les affiches de films se ressemblent-elles toutes ?

Je les connais les théories du « c’était mieux avant », je ne mange généralement pas de ce pain-là, mais… c’était pourtant tellement mieux avant !

Chaque film voyait son univers étalé sur une affiche chiadée et unique, certaines constituant de véritables œuvres d’art.

Bien sûr, les codes et les stéréotypes ont quand même toujours existé dans les affiches de films. Elles restent avant tout un outil marketing qui permet au spectateur potentiel d’identifier le genre du film, son titre, son casting, et ce en quelques secondes seulement.

Mais ça rend vite le paysage monotone. Sur Twitter, le Stagiaire des Affiches le retranscrit avec humour à travers avec ses mythiques cahiers des charges.

Fond bleu/typo jaune pour les comédies françaises familiales, piédestal et formation triangle intrépide pour les films de super-héros, dos-à-dos faussement fâché des personnages sur fond blanc/police rouge pour les comédies romantiques…

Les codes des affiches de films sont certes un indice pour classer le film dans une catégorie, mais ont aussi tendance à rendre le tout un peu mécanique et cheap.

Ayant moi-même été non pas stagiaire des affiches mais stagiaire des DVD, je sais que mon premier réflexe était de demander à ce que le visuel soit proche de telle ou telle autre création DÉJÀ existante.

Les affiches de cinéma revisitées par des artistes illustrateurs

Encore une fois, le Stagiaire des Affiches a fait fort. En attirant l’attention du distributeur Nolita, ce dernier a accepté de le laisser réaliser une nouvelle affiche pour la comédie Il a déjà tes yeux.

Le Stagiaire des Affiches a donc fait travailler le talentueux Rico Jr et le résultat est tout à fait probant !

Voici donc les comptes Instagram que je te recommande pour sortir tes yeux de la torpeur des affiches de films :

Rico Jr et ses affiches flat design stylisées

Flore Maquin, la révélation du Festival de Cannes 2018

Tu as peut-être déjà entendu son nom, car c’est elle qui avait réalisé l’affiche formidable du Festival de Cannes l’année dernière. Depuis, elle a aussi créé celle du Nikon Film Festival 2019 et celle du Festival de Cannes 2019 que voici ci-dessous. Un bel hommage à Agnès Varda !

Entre temps elle te propose aussi de sublimes portraits ultra pop de tes personnages préférés.

Alphaville et ses affiches aquarelles psychédéliques

Qui vote pour que Tarantino la valide ?

Les affiches de films belles au naturel

Bien sûr, ma propension à l’exagération a encore pris le dessus.

Il existe de TRÈS belles affiches de films sortant directement de chez le distributeur. Et celles-ci ont l’avantage de se démarquer des autres et d’attirer mon attention.

Et spoiler alert : derrière une belle affiche se cache souvent un bon film.

Car quand un film se veut différent artistiquement, son affiche est d’autant plus travaillée. Alors n’hésite pas à admirer ma petite sélection de belles affiches, et à regarder les films qu’elles illustrent pour briller en société !

Félicité, l’affiche à l’image de l’artiste

Alain Gomis avait raflé l’Ours d’argent à Berlin en 2017 avec ce drame tourné caméra au poing, ce qui lui donne de faux airs de documentaire.

Ou plutôt de témoignage, celui d’une mère dont la vie se voit bouleversée quand son fils est victime d’un grave accident, et qu’elle doit trouver l’argent pour le faire opérer dans un Kinshasa impitoyable.

L’artiste Evans Mbugua a réalisé l’affiche, et le moins qu’on puisse dire, c’est que qu’il a pu y exprimer librement sa sensibilité. Et c’est juste superbe !

Voici son compte Instagram :

Grave et Moonlight, les affiches pop qui envoient du fat pâté

Deux films très différents, mais tout à fait incroyables.

Grave est un film d’horreur d’auteur, difficile à ranger dans une catégorie, d’où son affiche inédite ! Justine est végétarienne depuis toujours, mais en entrant en école vétérinaire, elle se découvre une passion pour… la chaire humaine.

Moonlight est une fresque remplie d’émotion et de sincérité, qui retrace tout le parcours de Chiron, un jeune homme qui grandit dans un quartier difficile de Miami, à la recherche de son identité.

Les portraits des personnages principaux revêtent ici des couleurs pop, pour des affiches à la hauteur du talent qui déborde de ces deux films ! Les deux m’avaient totalement séduite.

Le Musée des Merveilles, l’affiche double

Tout comme l’affiche, le film est double.

Le film de Todd Haynes (Carol, Certaines Femmes) suit deux histoires parallèles, deux enfants de deux époques différentes.

Très poétique, l’affiche retranscrit bien l’atmosphère du film, celle des errances d’un enfant dans un New York trop grand.

Les garçons sauvages, l’affiche hallucinogène

Bertrand Mandico signe ici un long-métrage complètement taré, dans lequel cinq fils à papa qui se prennent pour des petits voyous se font remettre dans le droit chemin par un mystérieux Capitaine, en les embarquant sur son bateau.

Après leur mutinerie, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes sur une île au fonctionnement étrange, qui semble les transformer peu à peu… Je ne t’en dis pas plus.

Sensuel et sexuel, ce film au style psychédélique inimitable m’a à la fois émerveillée et révoltée, mais ne m’a pas laissée indifférente. Il est aussi une preuve qu’on peut réaliser de belles choses avec un tout petit budget, dont une affiche formidable !

Les Crevettes Pailletées, l’affiche so gaie

Une équipe de waterpolo gay est dirigée par un entraîneur homophobe, ça fait des étincelles, comme sur cette très belle affiche !

Entre la fête et le sport de haut niveau, les Crevettes Pailletées sont prêtes à te décortiquer le 8 mai au cinéma, et madmoiZelle en est fière partenaire.

Tu peux d’ailleurs dès maintenant réserver ta place pour le CinémadZ du 30 avril !

À lire aussi : L’affiche du Festival de Cannes met Agnès Varda à l’honneur

Alix Martineau

Alix Martineau

Alix Martineau, à dire sur l'air de Paris Latino, est chargée des podcasts chez madmoiZelle. Elle aime principalement le cinéma et rigole très, très fort.

Tous ses articles

Commentaires

Lisylou

Je viens ajouté une petite pierre, si vous voulez voir les dernières affiches sorties, il y a le site : http://www.impawards.com/ qui les répertorie presque toutes.
Ils ont une partie award où des affiches très sympa sont nominées. La meilleure catégorie étant quand même "la pire affiche de l'année", c'est tellement génial à voir les horreurs qui sont produites parfois. hehe
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!