Live now
Live now
Masquer
autotest-depistage-sida
Société

Le premier test pour dépister soi-même le virus du SIDA sera en pharmacie le 15 septembre 2015 !

Les kits pour effectuer soi-même le dépistage du SIDA seront disponibles à la vente sans ordonnance en France à partir du 15 septembre 2015.

lutte-sida-banner
Le 10 septembre 2015 – Ils arrivent ! Les auto-tests, qui permettent de faire un test de dépistage du SIDA à la maison (dans certains cas) seront bientôt sur le marché. Leur mise en vente est finalement annoncée pour le 15 septembre prochain, d’après RTL. Ils seront disponibles uniquement en pharmacie ou sur les sites de ces dernières, et coûteront 28€ l’unité. Ils seront surtout délivrés sans ordonnance, et tu pourras acheter un auto-test seul•e, y compris si tu es mineur•e.

Le site Seronet précise que les pharmacies n’auront (malheureusement ?) pas d’obligation de vendre ces dispositifs. Toujours d’après ce site, le ministère de la Santé recommande aux pharmacien•ne•s de créer un espace de confidentialité pour recevoir celles et ceux qui viendraient acheter un test de dépistage, même si sa mise en place dans la réalité risque de s’avérer difficile. Et bien sûr, il faudra faire confirmer en laboratoire le résultat de l’auto-test

Le 5 mai 2015 – Jusque là, pour faire un test de dépistage du SIDA en France, il fallait généralement se rendre dans un centre dédié. Mais ça, c’était avant : il sera bientôt possible d’effectuer soi-même ce test à la maison (dans certaines conditions) ! Une autorisation de commercialisation vient en effet d’être accordée à la société AAZ, qui produit des autotests de dépistage du SIDA et pourrait donc les vendre au public à partir de fin juin 2015.

Le fonctionnement de l’autotest est relativement simple : il suffit de désinfecter son doigt avec la lingette fournie, de le piquer avec l’aiguille et de déposer une goutte de sang sur le test. Ce dernier est ensuite plongé dans un liquide révélateur. En moins de 15 minutes, le test indique s’il a détecté ou non la présence des anticorps qui sont produits lorsqu’on est infecté par le virus du SIDA : si une barre apparaît, il est négatif, si ce sont deux barres, il est positif.

Pour se faire aider lors de l’utilisation du kit, il sera possible d’appeler le numéro de Sida Info Service, au 0 800 840 800.

Le prix d’un autotest devrait se situer entre 25 et 28€, selon Libération. Il sera vendu en libre-service, sans ordonnance, à la fois en pharmacie et sur les sites Internet des officines, mais ne devrait malheureusement pas être remboursé par la Sécurité sociale.

Cela dit, comme le souligne Europe 1, le test est fiable à plus de 99%, mais son efficacité n’est pas garantie en cas d’infection récente (inférieure à trois mois) par le VIH. Dans ce cas, il est plus indiqué d’effectuer un test classique en centre de dépistage. Et si le résultat de l’autotest s’avère positif au VIH, il ne dispense pas d’une prise de sang : il ne s’agit pas d’un diagnostic complet, et il faudra impérativement le faire confirmer en laboratoire.

Mais les professionnel•le•s de santé espèrent que la mise en vente libre de ce kit permettra de multiplier le nombre de dépistages, et notamment de toucher, selon Libération :

« […] les personnes qui ne vont pas dans les structures de dépistage, comme les personnes les plus âgées, les bisexuels planqués, les très jeunes, mais aussi les plus exposés qui pourront faire un test avant un rapport à risque. »

Aujourd’hui, on estime en effet que 30 000 personnes en France sont porteuses du virus et l’ignorent. Alors toutes les solutions sont bonnes à prendre !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

9
Avatar de Fenotte
7 mai 2015 à 14h05
Fenotte
Je suis sceptique aussi sur ce test, parce que j'imagine bien les gens s'en servir après un rapport sexuel à risques, genre comme on fait un test de grossesse après que la capote a craqué, obtenir un résultat négatif, être rassuré et remettre le couvert. Alors qu'il faut attendre 3 mois après un rapport à risque pour être sûr de ne pas être infecté. Donc ça pourrait favoriser la propagation du sida au lieu de la diminuer.

Vous me direz, il suffit d'informer les gens, mais étant donné qu'en 2015 il y a encore des gens qui croient que le sida c'est une affaire d'homosexuels ou qu'on ne peut pas tomber enceinte la première fois...
3
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T164414.844
Société

« Je n’ai pas porté plainte parce qu’il y a des enfants en jeu » : Jade, victime d’exploitation domestique à 17 ans

1

La société s'écrit au féminin