Live now
Live now
Masquer
aurore-berge-tenue-sexisme
Actualités France

Personne n’a entendu Aurore Bergé à la télévision, sa robe causait trop fort !

La députée LREM était l’invitée de Salut Les Terriens. Venue parler réforme de l’audiovisuel ou encore éducation à l’information, c’est pourtant sa robe et son décolleté qui ont animé le débat des commentaires.

Aurore Bergé, députée LREM, était l’invitée de Salut Les Terriens sur C8, ce samedi 24 février 2018.

Je te dirais bien de quoi elle a parlé mais malheureusement, j’ai rien entendu puisque ce ne sont pas ses idées politiques qui ont fait débattre, mais : sa tenue.

Aurore Bergé et sa robe « trop courte » sur C8

« Vulgaire », « inappropriée »,« pas digne d’une élue de la nation », Aurore Bergé a reçu tout un florilège de *compliments* sur sa tenue.

C’est comme si les gens s’étaient tout à coup transformés en Cristina Cordula, mais version vénère.

Aurore Bergé « trop sexy » : quand la fashion police fait du zèle

Que les gens aient des opinions politiques divergentes, aucun problème, c’est très sain dans une démocratie. Et sans ça, on se ferait chier.

Mais je lis quand même très peu d’opinions politiques dans ces tweets, et plutôt énormément d’injonctions à s’habiller comme-ci ou comme-ça, qui n’ont rien à voir avec le sujet.

Que dit la robe d’Aurore Bergé ?

Well well well, cette anecdote me rappelle toute la question du message des vêtements. Coïncidence, je t’en parlais justement hier dans l’article « Pourquoi les pantalons de yoga sont nocifs pour les femmes » :

« Le problème c’est qu’on décide souvent de ce qu’ils expriment à la place de celle ou celui qui le porte. »

Et apparemment là, le décolleté à la télévision quand t’es une femme politique, c’était pour beaucoup « inapproprié ». Pourtant :

« Ce n’est pas un legging qui est sexy, c’est TOI. Ce n’est pas un haut décolleté qui va faire tourner les têtes, c’est TOI. »

Et je sais pas pour toi, mais à aucun moment, je me suis dit qu’Aurore Bergé avait un autre but que de parler réforme et éducation. Sa tenue n’a pas pollué son discours. Ou en tout cas, sa prise de parole n’aurait pas dû être polluée par des commentaires indignes de notre époque.

Peut-on arrêter de taper la fixette sur ce que porte une femme, qu’elle soit du corps politique ou pas, d’ailleurs ? Comment elle s’habille, comment elle se coiffe ? Quand est-ce que l’apparence des femmes arrêtera d’être LE sujet de premier plan ?

Aurore Bergé en robe, ne se laisse pas démonter

Aurore Bergé ne s’est pas laissée démonter.

Tout ça me rappelle le temps perdu à parler des tenues de Najat Vallaud Belkacem

Fort heureusement, il faut le souligner, Aurore Bergé n’a pas essuyé que des insultes. Elle a reçu le soutien de plusieurs personnes, dont une certaine Marlène Schiappa, qui a elle aussi été jugée par le passé pour son apparence (cf : ses cheveux. WOW.)

C’est fou cette fixation sur l’apparence des femmes, en particulier des femmes politiques.

J’ai envie de laisser le mot de la fin à Aurore Bergé, que cette avalanche de commentaires on ne peut plus déplacés ne semble pas avoir perturbé outre mesure.

Et c’est toujours ça que les gens liront, à défaut de l’avoir écoutée samedi soir.

Pour mémoire, « la vulgarité », c’est un jugement moral. Pas une notion objective.

À lire aussi : « Le sexisme en politique : un mal dominant », un docu sur le machisme dans les coulisses du pouvoir en France [MAJ]


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

68
Avatar de Ewen
28 février 2018 à 00h02
Ewen
@Elliana Ma chériiiiie ce qu'il te faut c'est un décolleté carré !



Contenu spoiler caché.

Sinon, au début quand j'ai vu la photo j'ai tiqué un peu (plus au sens où je savais que ça ferait réagir qu'au sens où ça me choque moi personnellement). Je lis les commentaires et mes conclusions c'est que je reste sur mon point de vue du début : sa robe est jolie, ses idées pas vraiment, et joli coup de sa part pour décentrer le débat.
3
Voir les 68 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin