Aurore Bergé, députée LREM, était l’invitée de Salut Les Terriens sur C8, ce samedi 24 février 2018.
Je te dirais bien de quoi elle a parlé mais malheureusement, j’ai rien entendu puisque ce ne sont pas ses idées politiques qui ont fait débattre, mais : sa tenue.
Aurore Bergé et sa robe « trop courte » sur C8
« Vulgaire », « inappropriée »,« pas digne d’une élue de la nation », Aurore Bergé a reçu tout un florilège de *compliments* sur sa tenue.
C’est comme si les gens s’étaient tout à coup transformés en Cristina Cordula, mais version vénère.
C'est quand même d'une vulgarité sans nom la tenue d'Aurore Bergé.
On ne s'habille pas de vêtements aussi courts quand on passe à la télé.
On ne croise pas les jambes en mini jupe.
On ne met pas de decolleté ultra plongeant.
Surtout pour dire des bêtises sur France TV. #SLT pic.twitter.com/oYMcxvJa0S
— The-best-man-57 (@The_best_man_57) February 24, 2018
Aurore Bergé « trop sexy » : quand la fashion police fait du zèle
Enfin Aurore Bergé présente des arguments convaincants ?
Sinon, franchement, est-ce une tenue digne d'une élue de la nation ?
En tout cas, le réalisateur de #SLT ne s'en lasse pas lui, on a eu droit à tous les plans de cadrage possibles…
Le Peopolisme #EnMarche chez #LREM pic.twitter.com/wSpXWOSTv0— Sami Abid (@TwIttNTIN) February 24, 2018
Que les gens aient des opinions politiques divergentes, aucun problème, c’est très sain dans une démocratie. Et sans ça, on se ferait chier.
Mais je lis quand même très peu d’opinions politiques dans ces tweets, et plutôt énormément d’injonctions à s’habiller comme-ci ou comme-ça, qui n’ont rien à voir avec le sujet.
Tenue totalement inappropriée pour une personnalité politique @auroreberge On imagine mal Simone Veil se présenter ainsi sur un plateau TV C'est comme si @CCastaner se présentait torse poil #vulgaire
— Mélusine (@Melusinebreizh) February 24, 2018
Que dit la robe d’Aurore Bergé ?
Well well well, cette anecdote me rappelle toute la question du message des vêtements. Coïncidence, je t’en parlais justement hier dans l’article « Pourquoi les pantalons de yoga sont nocifs pour les femmes » :
« Le problème c’est qu’on décide souvent de ce qu’ils expriment à la place de celle ou celui qui le porte. »
Et apparemment là, le décolleté à la télévision quand t’es une femme politique, c’était pour beaucoup « inapproprié ». Pourtant :
« Ce n’est pas un legging qui est sexy, c’est TOI. Ce n’est pas un haut décolleté qui va faire tourner les têtes, c’est TOI. »
Et je sais pas pour toi, mais à aucun moment, je me suis dit qu’Aurore Bergé avait un autre but que de parler réforme et éducation. Sa tenue n’a pas pollué son discours. Ou en tout cas, sa prise de parole n’aurait pas dû être polluée par des commentaires indignes de notre époque.
Peut-on arrêter de taper la fixette sur ce que porte une femme, qu’elle soit du corps politique ou pas, d’ailleurs ? Comment elle s’habille, comment elle se coiffe ? Quand est-ce que l’apparence des femmes arrêtera d’être LE sujet de premier plan ?
Aurore Bergé en robe, ne se laisse pas démonter
Aurore Bergé ne s’est pas laissée démonter.
Sinon je remercie tous ceux qui ont eu un avis sur la réforme de l'audiovisuel, le service public, l'éducation à l'information.
Non je plaisante, le vrai débat en 2018 sur Twitter c'est la longueur de ma robe. @lesterriens#SLT #sexismeordinaire— Aurore Bergé (@auroreberge) February 24, 2018
Tout ça me rappelle le temps perdu à parler des tenues de Najat Vallaud Belkacem…
Fort heureusement, il faut le souligner, Aurore Bergé n’a pas essuyé que des insultes. Elle a reçu le soutien de plusieurs personnes, dont une certaine Marlène Schiappa, qui a elle aussi été jugée par le passé pour son apparence (cf : ses cheveux. WOW.)
C’est fou cette fixation sur l’apparence des femmes, en particulier des femmes politiques.
Cette manie de traiter les femmes politiques de « salope » quand on découvre qu’elles ont l’outrecuidance d’avoir des seins, des jambes, ou une vie sexuelle…
Rien ne justifie cela !
?? Pour info injure publique = 12000 € https://t.co/kVGQV3QR9B#SLT Soutien @auroreberge https://t.co/JoaBvdAopz— ?? MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) February 25, 2018
J’ai envie de laisser le mot de la fin à Aurore Bergé, que cette avalanche de commentaires on ne peut plus déplacés ne semble pas avoir perturbé outre mesure.
Et c’est toujours ça que les gens liront, à défaut de l’avoir écoutée samedi soir.
Alors vous savez quoi ?
Je n'ai pas à être jugée sur la longueur de ma robe. Ni moi, ni aucune femme.
Je n'ai pas à subir d'insultes, de harcèlement ou pire, en raison d'une robe. Ni moi, ni aucune femme. Rien ne justifie ou n'excuse cela.#SLT #sexismeordinaire https://t.co/XPvPXpqVuu— Aurore Bergé (@auroreberge) February 24, 2018
Pour mémoire, « la vulgarité », c’est un jugement moral. Pas une notion objective.
À lire aussi : « Le sexisme en politique : un mal dominant », un docu sur le machisme dans les coulisses du pouvoir en France [MAJ]