Live now
Live now
Masquer
Source : Getty Images
Daronne

« Parents défaillants » : dans une tribune publiée dans Libération, la psychanaliste Hélène L’Heuillet dénonce les propos d’Aurore Bergé

Après les propos d’Aurore Bergé sur les « parents défaillants », la philosophe et psychanalyste Hélène L’Heuillet dénonce dans une tribune la volonté du gouvernement de vouloir « empêcher leurs enfants de se révolter ».

Les propos d’Aurore Bergé, ministre des Soldiarités et des Familles ne cessent d’agacer. Le 10 décembre dernier dans La Tribune du Dimanche, elle avait annoncé vouloir mettre en place des « travaux d’intérêt général pour les parents défaillants ». Cette décision faisant suite notamment aux dégradations qui avaient été perpétrées suite au meurtre à bout portant de Nahel, 17 ans, par les forces de l’ordre en juin dernier.

À lire aussi : « Parents défaillants », mais de qui se moque Aurore Bergé ?

Des propos qui avaient entrainé la démission de plusieurs membres de la commission parentalité, à peine mise en place. Mais qui semblent également provoquer la colère de la philosophe et et psychanalyste Hélène L’Heuillet, qu’elle relate dans une tribune publiée par Libération vendredi 5 janvier, nommée « Nous sommes tous des parents défaillants ».

« Le parent défaillant, c’est toujours l’autre »

Elle martèle alors « la parentalité n’est pas affaire de compétence mais de place qu’on occupe en respectant celle de l’enfant. » Tout en dénonçant l’idée que pour certains, notamment Aurore Bergé, « le parent défaillant, c’est toujours l’autre ». Pour elle, « gouvernement (…) ne s’intéresse pas au malaise contemporain des enfants, lequel prend effectivement parfois la forme de la violence, contre les autres ou contre leur propre personne », peut-on lire dans le texte.

Elle dénonce alors les politiques publiques mises en place après les révoltes urbaines en juin dernier. « Par un jeu de passe-passe étonnant, celles-ci sont devenues un problème de parentalité alors qu’elles étaient, très explicitement également, un cri de colère contre l’injustice. »

Pour conclure le texte, Hélène L’Heuillet émet une hypothèse : que l’idée de « parents défaillants » sert en réalité à « définir une ‘ortho-parentalité’ dont les échecs et les réussites pourraient être mesurées et évaluées à la capacité des parents à empêcher leurs enfants de se révolter. »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Mellys
6 janvier 2024 à 15h01
Mellys
Pour le coup (et pourtant je suis rarement d'accord avec des psychanalystes, mon avis sur la psychanalyse étant le même que ma VDD), je trouve la conclusion de cette dame carrément dans le mille.
Pour conclure le texte, Hélène L’Heuillet émet une hypothèse : que l’idée de « parents défaillants » sert en réalité à « définir une ‘ortho-parentalité’ dont les échecs et les réussites pourraient être mesurées et évaluées à la capacité des parents à empêcher leurs enfants de se révolter. »

Ce qu'ils cherchent c'est pas de "punir" les parents qui élèvent leurs enfants dans la violence, les brimades,... Mais les parents qui ne font pas de leurs enfants des bons petits soldats de la république tels que Macron la voit.
3
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Image by wavebreakmedia_micro on Freepik
Daronne

Les scientifiques percent, en partie, le mystère des contractions pendant l’accouchement

Image by jcomp on Freepik
Daronne

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024 : un chiffre qui glace, et qui oblige à regarder la réalité en face

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image by awesomecontent on Freepik
Daronne

Achats de Noël : 96% des jouets sur Amazon, CDiscount et Temu sont jugés dangereux

Image by freepik
Daronne

9 activités maison qui font grandir nos enfants (et qu’on devrait leur laisser faire plus souvent)

Pour les meufs qui gèrent