Live now
Live now
Masquer
appel-a-temoins-langues-babbel

Comment les langues ont fait la différence dans votre parcours ? — Appel à témoins

L’apprentissage ou la connaissance d’une langue a été décisive dans votre parcours scolaire ou professionnel ? Elle vous a permis de vous démarquer ou de trouver votre vocation ? Racontez votre histoire sur madmoiZelle !

En partenariat avec Babbel (notre Manifeste)

Les Françaises, les Français et les langues… Vaste sujet en France et à l’international !

Notre réputation nous précède, et elle est supportée par des chiffres (notamment ceux d’une étude d’Education First publiée en 2019) : à l’échelle européenne, notre niveau d’anglais est très (très) moyen.

Fort heureusement, parmi les 7000 langues vivantes du monde, il en existe tout un tas d’autres à étudier. D’ailleurs, l’apprentissage de beaucoup d’entre elles peut être un pont direct vers des opportunités de jobs ou des vocations.

Si vous faites partie de celles qui font mentir les préjugés, si l’apprentissage d’une langue étrangère a été décisif dans votre vie étudiante ou professionnelle, votre témoignage nous intéresse !

Les langues, les études, le monde professionnel et vous

Babbel porte depuis 2007 toute son attention sur la pratique des langues dans le monde réel et tout ce que les échanges linguistiques peuvent apporter culturellement et humainement.

Russe, suédois, portugais (du Brésil), espagnol, turc, allemand… peut-être que parmi les 60 000 leçons existantes chez Babbel, il y a la langue que vous pratiquez au quotidien et qui a été le fil rouge de vos études et de votre carrière !

Alors que vous ayez appris le chinois, l’arabe, le flamand, le néerlandais ou l’anglais, si l’apprentissage de cette langue a fait la différence dans votre parcours étudiant ou professionnel, vous a ouvert les portes d’un cursus épanouissant ou a fait de vous LA personne parfaite pour le poste de vos rêves… Racontez-nous cette histoire pour motiver d’autres personnes à écrire la leur !

Pour écrire votre témoignage, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse jaifaitca[at]madmoiZelle.com, avec en objet « J’ai appris le [langue] ».

N’oubliez pas de mentionner votre âge et si vous souhaitez que votre témoignage soit anonymisé. Attention, les témoignages sont à envoyer jusqu’au 14 septembre inclus.

Pour vous aider dans l’écriture, voici quelques questions qui peuvent servir de trame dans votre récit :

  • Quel âge avez-vous ? Voulez-vous que votre témoignage soit anonyme ?
  • Quelle est la langue qui a fait la différence dans votre parcours (scolaire ou professionnel) ?
  • Quelles langues avez-vous étudié au collège et au lycée ? Est-ce que vous aimiez ces cours de langues ? Développez.
  • Est-ce qu’une langue vous passionnait déjà, que vous la parliez en famille ou que vous l’ayez apprise par vous-même ? Quelle langue, pourquoi cette langue ?
  • En sortant du lycée, est-ce que vous aviez un dream job, ou au moins une idée de ce que vous vouliez faire ? Pourquoi ? Laquelle ?
  • À quel moment de votre parcours avez-vous su que les langues (ou une langue) seraient décisives pour votre avenir professionnel ou pour votre parcours étudiant ? Pourquoi ? Quelle langue ?
  • Quelle orientation avez-vous choisi pour le début de vos études supérieures ? Est-ce que vous maîtrisiez déjà une ou plusieurs langues ? Lesquelles ? À quel niveau ? Est-ce que votre usage d’une langue a été décisive dans ce choix ?
  • À quel moment et pourquoi le fait que vous parliez une certaine langue a fait la différence dans votre parcours ? Pourquoi ?
  • Est-ce que vous avez des anecdotes heureuses et humaines liées à l’usage ou l’apprentissage de cette langue ?
  • Est-ce que vous voulez ajouter quelque chose ?

Si vous n’être pas concerné par cet appel à témoins, n’hésitez pas à le partager autour de vous !

À lire aussi : Apprendre une langue en 3 semaines : le bilan final

Les Commentaires

5
Avatar de Foxy*
9 septembre 2020 à 21h09
Foxy*
Le grec ancien, pour le pouvoir de l'étymologie qui est d'une part fascinante et qui permet aussi de mieux retenir les mots !
2
Voir les 5 commentaires

La société s'écrit au féminin