Mardi 2 janvier, la Préfecture de Police a lancé un appel à témoins au sujet de Jean-Michel Merlin, homme d’Église et membre du mouvement religieux catholique Focolari, visé par des accusations d’agressions sexuelles sur mineurs et majeurs.
Une trentaine de victimes déclarées
Selon le communiqué de la préfecture, partagé sur X, les agressions auraient été commises « au fil des années au sein de ce mouvement religieux », avec « nombre de victimes » qui se seraient manifestées pour signaler ce qu’elles ont subi.
Saisie, la brigade territoriale de protection de la famille de la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine est désormais « chargée de la poursuite des investigations, et notamment de la recherche de témoins et victimes non encore identifiés ».
Dans une longue enquête, le site Les Jours mettait déjà en cause l’homme d’Église, révélant en 2020 qu’une trentaine de victimes présumées s’étaient déclarées. Le média avait notamment recueilli le témoignage de Christophe Renaudin, qui racontait avoir été agressé à son domicile de ses 14 à ses 16 ans par Jean-Michel Merlin et avait d’ailleurs porté plainte contre ce dernier en 1994.
Selon le média, le mouvement Focolari, qui compterait aujourd’hui 2000 membres et 15 000 sympathisants, aurait été au courant des accusations visant son membre dans les années 1970. Il aura pourtant fallu attendre 2016 pour que ce dernier en soit exclu.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.