Mise à jour du 2 décembre — La question qui nous turlupine le plus quand on remplit ses vœux sur Admission Post Bac, c’est de savoir les chances d’obtenir son premier choix.
Eh, bien voici un bien bel article de l’Étudiant, qui s’est fendu d’une belle infographie interactive pour répondre à ta question, en fonction de ta filière, de ta mention, de tes choix… Bref c’est très cool.
Article initialement publié le 1e décembre — L’incontournable site d’Admission Post-Bac, ou APB pour les intimes, ouvre son portail pour la future année 2017 et les milliers de lycéen•nes peuvent dès aujourd’hui aller y glaner les informations nécessaires.
Car si les inscriptions à proprement parler ne sont pas encore possibles, les renseignements, eux, sont tous disponibles. Et il en faut pour appréhender cet outil, très utile mais parfois un peu opaque pour ses utilisateurs et utilisatrices.
Toutes les informations sont accessibles dès la page d’accueil, en particulier les échéances à respecter.
L’admission post-bac, quel est le fuck ?
L’une des fonctions essentielles du portail d’Admission Post-Bac, c’est de te permettre, comme son nom l’indique, d’entrer dans une école après le bac, autrement dit dans le supérieur.
Admission Post Bac permet de répartir les élèves dans les différents établissements du supérieur.
Alors, pour s’éviter un casse-tête administratif, le site d’APB va répartir les élèves grâce à un algorithme (d’ailleurs rendu public comme on vous en parlait dans un article).
Il s’agit donc d’un site qui permet à la fois de simplifier la procédure et de permettre aux étudiant•es de formuler des vœux. Ces derniers, c’est grosso-modo une liste numérotée dans laquelle tu inscris des établissements, de ton préféré absolu à celui qui t’irait bof mais c’est mieux que rien.
En fonction de tes résultats globaux (et sous réserve de l’obtention du baccalauréat, ça va de soi) tu auras ton 1er, ton 5e, ton 10e choix… Sachant qu’en tout, tu peux formuler 24 vœux.
Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Admission Post-Bac, et dès le 20 janvier pour t’y inscrire et remplir tes demandes.