La cour d’appel de Paris a tranché : ce jeudi 10 mars, l’acteur Gérard Depardieu a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles.
L’affaire n’est pas nouvelle : une plainte avait été déposée pour des faits qui se seraient déroulés en août 2018 au domicile de l’acteur dans le cadre d’une répétition.
L’affaire avait été classée sans suite en 2019, avant d’être réouverte en août 2020.
L’identité de la victime est aujourd’hui connue, il s’agit d’une comédienne et danseuse française, Charlotte Arnould, dont la famille connaissait Gérard Depardieu. Elle avait 22 ans au moment des faits et se trouvait dans une situation de vulnérabilité, étant anorexique.
Fin 2021, elle avait livré son témoignage sur Twitter :
Une victime « hypnotisée, tétanisée sous son emprise »
« La chambre de l’instruction considère ainsi qu’il existe, à ce stade, des indices graves ou concordants qui justifient que Gérard Depardieu demeure mis en examen » a indiqué le procureur général de Paris, Rémy Heitz.
De son côté, Gérard Depardieu conteste les faits.
Selon les déclarations des deux parties faites aux enquêteurs, l’acteur affirme que la jeune femme était consentante. De son côté, Charlotte Arnould nie toute complicité ou séduction et affirme avoir été « hypnotisée, tétanisée sous son emprise ».
Le Parisien relève en outre que selon les enquêteurs, des sms échangés montrent qu’elle souhaitait le revoir et contiennent des mots affectueux.
À ce jour, la carrière de Gérard Depardieu n’a pas souffert de ces accusations, puisqu’il apparait dans plusieurs films actuellement en salles.
À lire aussi : Biais sexistes, manques de moyens : Marine Turchi éclaire les dysfonctionnements de la justice face aux violences sexuelles
Crédit photo : Gérard Depardieu dans Tour de France – Arsenal Filmverleih
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.