Les blessures dues aux smartphones, ce nouveau danger

« Marche pas en regardant ton téléphone ! » sera peut-être le nouvel hymne de toute une génération. Les 13-29 ans sont les premières victimes de blessures liées à l'utilisation d'un smartphone...

Les blessures dues aux smartphones, ce nouveau danger

Alors que nos smartphones comblent le vide et l’ennui, ils semblent aussi remplir… les pharmacies.

De nouveaux accidents dus aux smartphones

Cet article de Slate qui relaie une étude américaine nous apprend que depuis 2007, le nombre d’accidents liés à l’utilisation d’un smartphone est en augmentation.

Et notre génération est particulièrement touchée par le phénomène.

Même si 259 personnes sont mortes en prenant des selfies en 6 ans, l’étude analyse surtout les petites blessures :

Dans la majorité des cas, cela ressort plutôt de la bobologie sans hospitalisation : de petites plaies ou des bleus au niveau du visage, du nez, de la nuque.

Avant 2007, ces accidents étaient beaucoup moins fréquents. Que s’est-il passé en 2007 ? Le premier iPhone a vu le jour.

Selon les auteurs de l’étude :

« Même si les téléphones mobiles avaient déjà commencé à gagner popularité avant ce moment, leurs fonctions étaient limitées, il y avait donc moins de possibilités de distraction par rapport à aujourd’hui. »

Les 13-29 ans plus souvent blessés à cause de leur smartphone

L’étude dévoile que 60% des personnes prises en charge avec ce type de blessures ont entre 13 et 29 ans.

Les auteurs appellent donc à plus de sensibilisation et de prévention autour des risques de distraction que les smartphones provoquent.

En effet, entre les smartphones au volant, les personnes qui regardent des vidéos en marchant dans la rue ou celles qui envoient des messages en montant des escaliers, il semblerait que la culture soit déjà bien ancrée !

Et toi, tu as déjà eu un accident à cause de ton smartphone ? Raconte-le dans les commentaires.

À lire aussi : 6 trucs pour se désintoxiquer de son smartphone

Marie

Marie

Quand Marie ne jongle pas entre les box madmoiZelle, elle t'invite à chanter (faux et fort) aux Grosse Teuf, à te marrer aux One mad show et à t'émerveiller aux CinémadZ. Fière Poufsouffle, elle est incollable sur les actus de Daniel Radcliffe grâce à sa Google Alert quotidienne (à 18h).

Tous ses articles

Commentaires

signecatseyes33

J’ai appris à ne plus marcher et lire en même temps en me prenant un poteau électrique adolescente !
pour éviter ce genre de désagrément avec mon tel j’ai tendance à écouter des podcasts en me baladant... comme ça je garde le sens de la vue pour me déplacer sans encombre et cela ne couvre pas les bruits de moteur et de circulation tout en me permettant de me cultiver
Une bonne alternative aux yeux rivés sur l’écran !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!