Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Actualités mondiales

À Gaza, la malnutrition est « particulièrement extrême » selon l’OMS

Selon l’organisation, le nord de la bande de Gaza serait au bord de la « crise nutritionnelle ». Quinze enfants sont déjà morts de malnutrition à l’hôpital Kamal Adwan.

Une situation « plus que critique ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nord de Gaza serait au bord de la « crise nutritionnelle » : un enfant de moins de deux ans sur six y souffre de malnutrition aiguë, la malnutrition y étant décrite comme « particulièrement extrême ».

À lire aussi : Guerre Israël-Hamas : à ce jour, plus de 30 000 personnes sont mortes à Gaza

« C’était en janvier. Il est donc probable que la situation soit plus grave aujourd’hui », a déclaré en conférence de presse Richard Peeperkorn, représentant de l’OMS dans les Territoires occupés de Palestine.

« À Kamal Adwan, le seul hôpital pédiatrique du nord de Gaza, les médecins nous ont confirmé qu’au moins 10 enfants étaient morts de faim. Nous avons vu au moins deux enfants mal nourris au cours de notre visite. Selon le ministère de la Santé, quinze enfants sont morts de malnutrition », a déclaré depuis Gaza, le Dr Ahmed Dahir, chef du bureau auxiliaire de l’OMS à Gaza lors d’un point presse à Genève. Il craint que les chiffres soient encore plus élevés dans d’autres hôpitaux.

De plus en plus d’enfants souffrent de maigreur extrême

En effet, dans certaines parties de ce territoire palestinien, la situation est d’autant plus critique. Selon l’UNICEF, les taux de malnutrition des enfants dans le nord de Gaza, où l’accès à l’aide est très limité, sont trois fois plus élevés qu’à Rafah, dans le sud de l’enclave, qui bénéficie d’une petite aide humanitaire. « Cela montre que lorsque l’aide arrive au compte-gouttes, elle permet de sauver des vies », a insisté le porte-parole de l’Unicef James Elder, porte-parole de l’organisation.

À lire aussi : À Gaza, les fausses couches ont augmenté de 300 % depuis de la début de la guerre

Mais d’autres chiffrent alarment l’OMS et l’Unicef, notamment sur la maigreur extrême des enfants : « les examens nutritionnels effectués dans les abris et les centres de santé du nord de Gaza ont révélé que près de 3% des enfants de moins de 2 ans souffrent d’émaciation sévère. (…) L’émaciation était rare dans la bande de Gaza, avec seulement 0,8% des enfants de moins de 5 ans souffrant de malnutrition aiguë. Le taux de 15% d’émaciation chez les enfants de moins de 2 ans dans le nord de la bande de Gaza suggère un déclin sérieux et rapide », peut-on lire dans le rapport.

De plus, l’OMS note que 90% des enfants de moins de 2 ans et 95% des femmes enceintes et allaitantes sont confrontés à une grave pauvreté alimentaire. Une situation qui s’étend également au personnel hospitalier et aux patients, puisqu’ils survivent avec à peine avec un repas de base par jour.

Plus largement, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies estime qu’un quart de la population – soit 576 000 personnes – est à deux doigts de la famine, près de cinq mois après le début de l’assaut israélien sur Gaza.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de BravoCharlie
7 mars 2024 à 15h03
BravoCharlie
C'est une forme de torture. Ils torturent jusqu'à tuer un peuple entier sous nos yeux. On regarde une longue agonie, c'est révoltant.
9
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin