Live now
Live now
Masquer
Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Kamala Harris appelle à un « cessez-le-feu immédiat » à Gaza

La vice-présidente américaine a pris la parole dimanche 3 mars pour réclamer un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza pour « au moins six semaines », afin de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Une voix dissonante dans la politique internationale menée par les États-Unis. Cinq mois après le début du conflit entre Israël et le Hamas, et le début de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, Kamala Harris a prôné ce dimanche 3 mars une trêve immédiate afin de laisser l’aide humanitaire venir au secours de la population civile. 

« Trop de Palestiniens ont été tués »

En déplacement à Selma, dans l’Alabama, pour commémorer une marche pour les droits civiques, la vice-présidente américaine a déclaré : 

« Étant donné l’ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pour au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table des négociations » entre Israël et le Hamas. « Cela permettra de libérer les otages et d’acheminer une quantité significative d’aide », a-t-elle ajouté, appelant le Hamas à se positionner favorablement. « Le Hamas affirme qu’il veut un cessez-le-feu. Eh bien, il y a un accord sur la table. Et comme nous l’avons dit, [il] doit accepter cet accord. »

Kamala Harris

« Trop de Palestiniens ont été tués », a ajouté Kamala Harris, en référence à la distribution d’aide humanitaire à Gaza la semaine dernière et qui a conduit à la mort de 118 personnes. Selon le ministre de la Santé du Hamas, l’armée israélienne aurait tiré dans la foule, tandis que Tsahal affirme que les victimes sont mortes dans une « bousculade »

Une amorce d’aide humanitaire, encore très insuffisante

Par ce discours sans ambiguïté, Kamala Harris se démarque de Joe Biden, dont l’appui inconditionnel à l’offensive menée à Gaza par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou est de plus en plus critiqué parmi les électeurs démocrates et pourrait lui coûter cher lors de l’élection présidentielle américaine du mois de novembre. 

Vendredi 1er mars, le président américain a amorcé une mise à distance avec Israël en déclarant qu’il « espérait » une trêve d’ici au ramadan, qui débutera le 10 ou le 11 mars prochains. « L’aide apportée à Gaza est loin d’être suffisante aujourd’hui », a ajouté Joe Biden. 

Les États-Unis ont par ailleurs procédé samedi 2 mars à un premier largage d’aide humanitaire sur la côte, alors que la bande de Gaza est en proie à la famine. Trois avions militaires américains ont parachuté 66 colis contenant plus de 38 000 repas. 

Une aide loin d’être suffisante pour nourrir la population gazaouite. Selon les ONG présentes sur le territoire, 500 camions d’aide humanitaire seraient nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins élémentaires des 2,4 millions d’habitants. Si rien n’est fait dans les prochains jours, le bilan du conflit, déjà estimé à plus de 30 000 morts, pourrait encore s’alourdir.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin