Soyons sincères, cette campagne présidentielle s’achève avec un goût d’apocalypse. Alors que le président sortant cite des slogans du NPA avec un cynisme d’outre-tombe, que le GIEC vient d’annoncer qu’il nous restait trois ans pour éviter une catastrophe écologique, et que l’extrême droite caracole dans les sondages, je pense qu’on peut se le dire : économisons nos forces pour les choses qui comptent.
Celles des luttes qui arrivent, et qui n’impliqueront sûrement pas les disputes post-scrutin chez les grands-parents pour savoir si on peut vraiment voter utile, les débats déprimants pour convaincre qu’on mérite nous aussi des droits, ou les conversations rationnelles avec des platistes. Afin d’esquiver pour mieux survivre, voici cinq sujets de conversations qui devraient recentrer le débat vers des stupidités reposantes.
Débattre sur ce que mangent les autres
C’était cette semaine sur Twitter, pour le plus grand malheur des gastronomes : un tweet demandant aux gens leurs pires opinions sur la nourriture est devenu viral.
On y trouve pêle-mêle, dans les tweets cités et les réponses, des pancakes nutella poisson panné, un burger rempli d’une nourriture non identifiée, mais aussi beaucoup de tweets en français qui s’engueulent sur toutes les spécialités régionales de notre terroir adoré. Un puit sans fin de conversation garantie sans épuisement politique.
Essayer de comprendre ce qui s’est passé pendant la Pixel War
On a beau faire partie d’humanoid, on est toujours pas sûres d’avoir compris ce qui s’est passé. Visiblement, les streamers français se sont unis pour orner de dessins cocorico (qui impliquaient pendant un moment le visage de Zinedine Zidane et celui du merveilleux rappeur décédé Nepal) une carte de pixels sur Reddit. Mais ensuite, on s’est fachés avec les espagnols.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à dire « Mais au fait, c’était quoi le bail avec la Pixel War ? » très fort pour couvrir les débats de l’entre-deux tours, et occuper tout le monde à chercher les racines de cette histoire.
Jouer à deviner le poids des animaux
C’est un jeu que j’ai inventé pendant les longs trajets en voiture : il suffit de dire le nom d’un animal et de regarder les gens s’écharper sur combien de kilos il pèse en moyenne. Vous découvrirez peut-être ainsi que vos proches ont une aussi mauvaise conception des tailles et des poids que moi (un morse ne pèse pas 3 000 kilos, et vous m’en voyez déçue), mais au moins , vous n’entendrez pas parler d’Eric Zemmour.
Et si le sujet s’épuise, vous pouvez essayer de deviner combien il y a de pigeons à Paris, ou combien de morceaux a sorti Jul depuis le début de sa carrière.
Découvrir ses cartes de naissance au tarot
Si vous êtes entourée de gens que vous connaissez bien, vous connaissez déjà peut-être leur thème astral (ou savez qu’ils détestent l’astrologie). Mais saviez-vous qu’on peut très facilement détourner une conversation en parlant des cartes de naissance de tarot ?
Visiblement, nos dates de naissance correspondent à des associations de cartes qui s’interprètent aussi. Vous pouvez aller voir ça ici (c’est en anglais, mais ça peut se traduire facilement), et même si il n’y a absolument rien de scientifique là dedans, ça occupe !
Dire n’importe quoi sur le vin à table, et voir le monde sombrer dans le chaos
Si la conversation penche vraiment trop dangereusement vers la politique, en dernier recours, n’hésitez pas à mélanger du vin blanc et du vin rouge dans votre verre d’eau et dire « Hmmmm c’est comme ça qu’on fait du bon rosé ». Ca devrait faire une esclandre suffisante pour faire oublier les élections.
Vous pouvez utiliser ces excuses dans des contextes multiples, mais surtout, vous pouvez aussi prendre la fuite si cela ne suffit pas. Reposons-nous un peu !
À lire aussi : Comment débattre de féminisme et d’anti-racisme sans (trop) péter un plomb
Crédit photo : Sound on / Pexels
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.