Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Société

42 % des 18-35 ans dans le monde se disent favorables aux régimes militaires

Une nouvelle étude publiée par l’Open Society Foundations, publiée le 12 septembre, fait état des doutes qui pèsent sur les systèmes démocratiques et montre leur fragilité, notamment aux yeux de la jeunesse mondiale.

La démocratie peut-elle tenir ses promesses ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le dernier baromètre de l’Open Society Foundations, publié le 12 septembre. Car si la confiance dans les principes fondamentaux de la démocratie persiste globalement, elle « coexiste avec de profonds doutes sur son application pratique et son impact dans le monde réel » précise le rapport. Et ce, notamment parmi les tranches les plus jeunes de la population.

Les jeunes ne croient plus à l’appareil démocratique

Comme le relaient nos confrères britanniques du Guardian, cette vaste enquête internationale, menée dans 30 pays, révèle que 86 % des personnes interrogées préféreraient vivre dans un État démocratique contre seulement 20 % de sondés qui pensent que les régimes autoritaires sont plus à même d’apporter « ce que les citoyens veulent ».

Néanmoins, ces chiffres varient drastiquement d’une génération à l’autre. En effet, seuls 57 % des sondés de 18 à 35 ans estiment que la démocratie est préférable à toute autre forme de gouvernement (contre 71 % des plus de 56 ans). Et 42 % des jeunes se déclarent favorables à un régime militaire, contre seulement 20 % des répondants plus âgés.

Pire : parmi les jeunes interrogés, plus d’un tiers (35 %) estiment qu’un « dirigeant fort » qui n’organise pas d’élections ou ne consulte pas le Parlement est « une bonne façon de diriger un pays ».

Malgré ces résultats qui font froid dans le dos, le sondage met en lumière « un fort soutien aux droits de l’homme », avec 85 à 95 % des sondés (dans toutes les régions et à tous les niveaux de revenus) reconnaissant qu’il est inacceptable que les gouvernements violent les droits individuels en raison de l’apparence, de la religion, de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. La démocratie n’apparaît néanmoins pas comme un outil essentiel pour garantir ces droits.

Un manque de confiance envers les politiques

Le sondage montre également que dans les pays où la quasi-moitié de la population (49%) déclare avoir eu du mal à se nourrir au moins une fois l’année dernière, la démocratie y est perçue comme incapable de remplir ses promesses.

Alors que les crises nationales et internationales se multiplient – les répondants s’inquiètent surtout de la pauvreté et des inégalités croissantes (20 % des sondés), de la crise climatique (20 %) et de la corruption (18 %). Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) estiment que leur pays va dans la mauvaise direction, et environ un tiers déclarent que les hommes politiques n’oeuvrent pas dans leur meilleur intérêt.

La France fait d’ailleurs partie des pays les plus méfiants à cet égard : seul 15 % des sondés affirment faire confiance à leurs représentants politiques pour protéger leurs intérêts (contre 30 % pour la moyenne mondiale).


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

67
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin