Live now
Live now
Masquer
23-pourcents-jeunes-pauvres-france-180×124
Actualités France

23% des jeunes Français sont pauvres

En France, 23% des jeunes sont pauvres selon le rapport de l’Observatoire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) dévoilé ce 4 décembre. Un constat alarmant.

L’Observatoire de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) a rendu son premier rapport sur la situation de la jeunesse dans l’Hexagone et il ne fait pas plaisir. Pire, il inquiète. On y apprend que 23 % des jeunes en France sont pauvres. Si ce résultat n’étonne pas compte tenu de la crise économique, surtout quand on a dans notre cercle proche des jeunes qui peinent à trouver du travail, il n’en tracasse pas moins. Le rapport sera aujourd’hui présenté pendant des rencontres organisées par le Conseil économique, social et environnemental.

Comme l’explique Le Monde, ce rapport met surtout en avant une jeunesse qui fonctionne à deux vitesses

: d’un côté, les non-diplômé-e-s sont menacé-e-s par la précarité. De l’autre, les diplômé-e-s sont avantagés par leurs titres (« [le diplôme] reste une protection extraordinaire contre le chômage« , déclare le sociologue et directeur de la recherche au CNRS Olivier Galland dans une interview pour le quotidien). Les jeunes qui en sont dépourvu-e-s sont menacé-e-s par la précarité. Dans la même entrevue, le sociologue illustre cette fracture par des chiffres de l’Insee basés sur l’année 2011 :

« Selon les chiffres Insee cités dans le rapport, le taux de chômage (2011) des 15-29 ans est de 9 % pour les diplômés du supérieur, de 22 % pour les titulaires d’un bac, CAP ou BEP. Mais de 46 % pour les non-diplômés. Le taux de pauvreté (disposer de revenus inférieurs à 964 euros mensuels, en 2010) est de 30 % pour les non-diplômés, contre 10 % pour les diplômés du supérieur. »

Pour parer à ce constat alarmant, un conseil interministériel devrait bientôt être organisé, comme l’annonce le quotidien, et la ministre de la jeunesse Valérie Fourneyron annonce que des mesures fortes seront prises pour aller à l’encontre de ce problème de société qui touche les jeunes dont François Hollande avait fait une de ses priorités pendant sa campagne présidentielle. 


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

73
Avatar de Freehug
5 octobre 2013 à 19h10
Freehug
J'arrive un peu après la bataille, mais je tenais à signaler que Dauphine est loin d'être la seule bonne fac d'économie... On trouve des bons masters dans d'autres facs parisiennes ou de grandes villes (Lyon, Marseille...) et il y a les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), qui sont plus ou moins des écoles de commerce publiques: bâtiment et structures spécifiques au sein des facs, profs quasiment tous intervenants professionnels, BDE etc. Les cinq meilleurs IAE valent largement les meilleures écoles de commerce classées de 5 à 10 pour les recruteurs. Enfin, une astuce pour avoir le diplôme d'une grande école sans se taper tous les frais de scolarité, c'est de faire un excellent parcours à la fac et de ne rentrer qu'en M2 dans une école via un recrutement sur dossier. Bon il faut payer une année mais ça divise les frais par 3 quand même. Même chose si vous travaillez déjà, vous pouvez remplir un dossier de validation d'acquis des compétences (VAE) pour être admis dans une école en dernière année. Les écoles aiment beaucoup ces étudiants issus de VAE car ils amènent avec eux  tout un réseau de contacts professionnels via l'annuaire des anciens élèves. Bref, ne faites pas comme moi, évitez d'avaler tout rond le discours des prépas et lycées cotés, les parcours universitaires linéaires sont de loin les plus rares (sauf médecine évidemment).
0
Voir les 73 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin