Découvrez What The Cut et son auteur-réalisateur-monteur-présentateur, Antoine Daniel, sans doute l’une des chaînes Youtube françaises à découvrir en ce moment.

— Publié le 6 avril 2013

Les « vidéos du web », ces fameuses vidéos amateurs qu’on trouve par milliards sur Youtube, sont une source infinie d’inspiration, à tel point que certaines chaînes Youtube (ou certaines émissions de télé) ont compris qu’elles pouvaient s’en servir comme base pour re-créer d’autres vidéos, de compilations ou de « décryptage ». Contenu pas cher.

Le revers de la médaille, c’est que c’est souvent raté. C’est compliqué d’apporter un truc drôle / pertinent sur du matériel aussi absurde. Enfin, ça, c’est c’que je me disais jusqu’à la semaine passée, où j’ai découvert Antoine Daniel et son What The Cut.

Ces vidéos d’environ 8-10 minutes connaissent un buzzzzz grandissant ces dernières semaines (il est passé de 50 000 à 100 000 abonnés en un mois). Faut dire que c’est foutument bien fichu : il choisit pour chaque épisode seulement 3 vidéos, qu’il décrypte et analyse avec force humour (parfois bien gras – mais drôle) et stratagèmes de réal réussis.

Comme quoi il est encore possible d’innover dans la série les-vidéos-tournées-dans-ta-chambre-sans-moyen-et-avec-une-caméra-cheapos (même s’il vient d’investir dans un meilleur modèle, le bougre). Voici son dernier numéro en date :

Alors j’vous en mets encore une petite…

Et celle-ci, qui date d’août.

Vous pouvez vous délecter de tous les épisodes grâce à cette playlist ci-dessous. Pour l’instant ça dure 2h34, soit 2 épisodes et demi de Game of Thrones, mais c’est beaucoup plus drôle (et moins chiant) (c’est décidé, l’épisode 1 de la saison 3 m’a achevé, j’arrête) (oui ça n’a rien à voir) (regardez Antoine, vraiment).

Il fait aussi des hors-séries où il se penche plus particulièrement sur un pays. Ici, le Québec. C’est parti pour 18 minutes de vidéos totalement tabernac.

À voir aussi :

Ça vous a plu ? Partagez !

117 BIG UP

Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles

Fab est le papa de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005, ce jour saint où il a également conçu ce qui sera sa première fille (coïncidence ? Sans doute pas). Notez également qu'il est un mec. Qui a créé un magazine pour les jeunes femmes. Tout à fait.

Plus de Fab sur le web :

Tous les articles Culture, Pour rire et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , , , , ,

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. yannickeyannicke

    Le 18 avril 2014 à 12:51

    Je proteste vigoureusement, c'est SLG le plus mieux ! (gimme a S, Gimme a L, Gimme a G!) :cheer:

    parce que antoine, il est rigolo ok, mais je suis souvent mal à l'aise devant ses vidéos, c'est mon côté hyper-empathique. Pis bon, comme dit plus haut, le coté "je balance une vidéo et puis y'a un gros plan sur mon visage figé en mode wtf", c'est drôle deux-trois fois.

    … Mais ! (je m'ennuie et je devrais bosser, pardonnez-moi de faire durer le post). Mais SLG donc, il est rigolo et fait réfléchir. Et il maitrise pas mal l'humour noir sans être vulgaire. Et il est juste à croquer.
    Bref: si vous trouvez un créneau interview, je fais des alexandrins à l'honneur de madmoizelle. En boxer. (parce que même si le boss il préfère what the cut, vous êtes trop kiouls).
  2. AmyPondAmyPond

    Le 18 avril 2014 à 13:10

    Posté par yannicke
    Mais SLG donc, il est rigolo et fait réfléchir. Et il maitrise pas mal l'humour noir sans être vulgaire. Et il est juste à croquer.
    Bref: si vous trouvez un créneau interview, je fais des alexandrins à l'honneur de madmoizelle. En boxer. (parce que même si le boss il préfère what the cut, vous êtes trop kiouls).


    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi je veux une interview de Mathieu ! (En plus maintenant il est sur Paris, z'avez plus d'excuse)
  3. EloTeyEloTey

    Le 18 avril 2014 à 14:00

    Oh nion Mais il est trop Choupi  :puppyeyes: Tout calme et tout meugnon comparé à dans ses videos Hihi !
    Hate de l'entendre chanter :O ça c'est une surprise ! Je m'y attendait pas du tout !
  4. LadyMaaLadyMaa

    Le 18 avril 2014 à 14:26

    J'aime beaucoup ses vidéos ! La spéciale consacrée à la Russie est juste énorme et me fait toujours rire même après l'avoir vue une dizaine/quinzaine de fois :yawn:

    Dans le même style, j'adore aussi SLG (en plus Mathieu Sommet est pas mal du tout hum :red:)
  5. AltahinaAltahina

    Le 18 avril 2014 à 15:17

    Posté par amypond
    Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi aussi je veux une interview d'Antoine ! (En plus maintenant il est sur Paris, z'avez plus d'excuse)

    De Matthieu plutôt?^^

    J'aime très très fort Antoine-Daniel et Matthieu Sommet (j'ai une préférence pour MS quand même^^) mais je trouve dommage qu'on parle si peu de ce dernier. Enfin j'ai l'impression de voir des A-D (non, c'est pas Albus Dumbledore….) un peu partout, et rien pour MS alors que je trouve qu'il va plus loin dans la réflexion sur ses critiques de vidéos…:hesite:
    Ils sont en Suisse, à Polymanga ce week end. J'espère très fort les croiser lundi quand j'irai :bave:
  6. yannickeyannicke

    Le 18 avril 2014 à 16:28

    Et USUUUUUL !

    (…voilà c'était le hors-sujet de trop, je retourne à mon travail sur les fondements éthique du végétarisme. Youhou.)
  7. pikanyanpikanyan

    Le 18 avril 2014 à 22:41

    Antoine Daniel est super coool :paillettes: En plus il écrit des trucs intéressants :) Par contre, le type dont il fait la promo (la chaine Doxa), c'est juste: NON. Ca m'étonne qu'il fasse de la pub pour un type pareil (le genre de mec qui fait une vidéo sur le sexisme en disant que féminisme = Femen et supériorité de la femme, et que les femmes exagèrent toutes quand elles disent qu'elles se font harceler dans la rue tous les jours :facepalm: )
  8. SoyalovaSoyalova

    Le 19 avril 2014 à 12:18

    @pikanyan   heu, tu es sûre de toi ? Me semble pas que Doxa ait jamais dit une chose pareille, en tout cas ça me paraîtrait étonnant :eh: J'ai vu sa dernière vidéo sur la sexualité et j'ai participé à une soirée tchat sur le thème du sexe et de tout ce qui en découle, et je l'ai trouvé très réfléchi, très ouvert d'esprit (et il adore Laci Green et la conseille à tout le monde, et m'est avis qu'il sait que Laci est féministe, et je doute qu'il l'associe aux Femen x))

    Edit : tiens, à environ 2mn20 de sa vidéo sur le genre et le sexisme, il précise bien qu'il existe, sous un angle unique, plusieurs genres de féminisme ;) Et un peu plus loin il dit que les prises de position les moins nuancées (on arrive aux Femen) sont les plus médiatisées et donc présentées comme la norme, d'où l'amalgame, pour beaucoup de gens ignorants, féminisme = Femen. Mais lui ne pense absolument pas ça !
  9. pikanyanpikanyan

    Le 19 avril 2014 à 13:19

    Posté par soyalova
    @pikanyan    heu, tu es sûre de toi ? Me semble pas que Doxa ait jamais dit une chose pareille, en tout cas ça me paraîtrait étonnant :eh: J'ai vu sa dernière vidéo sur la sexualité et j'ai participé à une soirée tchat sur le thème du sexe et de tout ce qui en découle, et je l'ai trouvé très réfléchi, très ouvert d'esprit (et il adore Laci Green et la conseille à tout le monde, et m'est avis qu'il sait que Laci est féministe, et je doute qu'il l'associe aux Femen x))

    Edit : tiens, à environ 2mn20 de sa vidéo sur le genre et le sexisme, il précise bien qu'il existe, sous un angle unique, plusieurs genres de féminisme ;) Et un peu plus loin il dit que les prises de position les moins nuancées (on arrive aux Femen) sont les plus médiatisées et donc présentées comme la norme, d'où l'amalgame, pour beaucoup de gens ignorants, féminisme = Femen. Mais lui ne pense absolument pas ça !


    Autant pour moi, je ne me rappelais plus du passage sur les Femen!

    Par contre pour ses propos sur le harcèlement je suis certaine qu'il les as tenus (il parlait de la vidéo de cette femme belge qui se filme dans la rue en disant que ça ne reflétait absolument pas le quotidien des femmes et que c'était un cas isolé) ! Enfin là je parle de la vidéo sur "Le genre et le sexisme" (https://www.youtube.com/watch?v=kGx8m7gZZrc&list=UUxJka_qnTVquoIL-PQV5POg) A 5:50, il dit que les témoignages sur le harcèlement de rue ne "seront jamais fidèles à la réalité" et "peignent des comportements condamnables, mais marginaux". Et ils ajoutent même que les comportements varient selon les lieux, les milieux, et l'apparence (il doit s'imaginer qu'on se fait insulter seulement quand on est super belle et qu'on se promène dans un quartier pauvre) Venant du mec qui peut se balader dans la rue tranquillou sans se faire insulter, ça me fait un peu rire qu'il fasse la morale et qu'il dise que c'est marginal. Je n'ai pas vu ses autres vidéos donc je ne peux pas juger, c'est seulement celle-ci qui m'a posé problème ;) Mais s'il conseille Laci Green tant mieux!
  10. SoyalovaSoyalova

    Le 19 avril 2014 à 14:57

    @pikanyan Je suis d'accord avec toi sur ce passage, mais je suis revenue plusieurs fois dessus en me demandant s'il n'y avait pas un problème, parce que juste avant il dit qu'il "est difficile de se mettre à la place des autres, parce que nous minimisons leur souffrance" donc du coup c'est totalement contradictoire avec ce qu'il dit juste après :eh: Donc je ne sais pas, peut-être s'est-il mal exprimé ? Parce que pour avoir regardé plusieurs de ces vidéos et participé à un débat qu'il animait, je le trouve très réfléchi et ça m'étonne qu'il ait pu dire quelque chose comme ça. Donc si c'est vraiment ce qu'il voulait exprimer je suis déçue, mais je n'en mettrai pas ma main à couper pour l'instant ;)

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !