« WE GET IT, YOU’RE GAY. », la réponse d’une youtubeuse aux commentaires homophobes

Ashley Mardell, youtubeuse, a posté sur sa chaîne « WE GET IT, YOU'RE GAY. », en réaction aux commentaires homophobes qu'elle reçoit quotidiennement. Une vidéo d'utilité publique qui sonne comme une prise de conscience nécessaire.

Ashley Mardell est une jeune femme du Minnesota, youtubeuse et… lesbienne. Elle raconte sur sa chaîne YouTube sa vie, et donc sa vie amoureuse, sa relation absolument über-mignonne avec sa copine, mais parle aussi de sexisme et de relations amoureuses de façon générale.

Il y a quelques jours, Ashley a posté une vidéo intitulée « WE GET IT, YOU’RE GAY. », qu’on traduirait par « ON A COMPRIS, TU ES HOMO. ». À partir de cette phrase posée en commentaire sur une de ses vidéos, la youtubeuse revient sur toutes les réactions qu’elle a reçues, de l’agacement à la lassitude d’entendre et de subir au quotidien ce genre de remarques qui pourrait sembler innocentes mais qui sont pourtant déplacées et violentes.

« Par où commencer ? Je suis désolée, réellement, du fond de mon coeur, si tu t’es senti-e bombardé-e par mes sentiments, si mon expression homo exubérante t’a semblée excessive : je n’ai jamais voulu te mettre ma sexualité sous le nez, mais ce n’est pas pour autant ton rôle de fliquer le contenu de ma chaîne. […]

Tu vois, contrairement à toi, on me rappelle que je fais partie d’une minorité à chaque minute. J’aurais besoin de soixante paires de mains pour compter les moments où on me force à penser à ma sexualité, quotidiennement. Ce n’est pas par envie ou par goût que je songe et reviens sur le fait d’être lesbienne, c’est parce que je n’ai pas le choix. Et je ne suis pas sûre que tout le monde le comprenne. »

Les gens qui l’applaudissent dans la rue quand elle embrasse sa copine, non pas comme un signe politique mais tout simplement par envie, ses collègues qui ne comprennent pas qu’elle sort avec une fille alors qu’elle l’appelle « ma petite amie », ses ami-e-s qui lui disent « ne pas être d’humeur pour un bar lesbien » — le seul endroit où elle peut véritablement s’exprimer et être peinarde… tant de comportements qui semblent anodins et qui sont pourtant révélateurs d’une société qui ne sait toujours pas vraiment comment réagir face à un couple homosexuel.

Un conseil : dans le doute, ne PAS réagir. C’est un couple, point barre !

À lire aussi : Shirley Souagnon — Gay Gay Gay !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 3 janvier 2016 à 19h50

    Vos réponses me font réfléchir. Je n'aurais jamais pensé à sourire à un couple gay dans la rue (ou à un couple tout court) mais je comprends pourquoi certains le font. Après, quand je suis seule dans la rue j'ai tendance à faire la gueule par réflexe, pour décourager les relous (quand j'ai débarqué de ma campagne pour m'installer à Paris j'ai été surprise du nombre de mecs qui prennent un sourire pour une invitation alors que j'étais simplement contente pour un truc qui n'a rien à voir !).

    En tout cas, merci pour cette belle découverte. Cette vidéo est vraiment bien faite, touchante, géniale quoi !

    @Patriarcaca : t'as pas encore appris à ne pas lire les commentaires Facebook de madmoizelle sur ce type de sujet ? :lol: Parfois je me demande comment c'est possible de lire le magazine et de continuer à propager des idées infectes comme ça.

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)