Ce que j’aimerais voir (et ne pas voir) dans la saison 3 de « Broadchurch » 

Broadchurch revient bientôt avec une saison 3 ! Il est donc temps de réfléchir à ce que l’on voudrait voir dans la suite de l’excellente série avec David Tennant et Olivia Colman.

Ce que j’aimerais voir (et ne pas voir) dans la saison 3 de « Broadchurch » 
Le 23 mai 2016 : Le tournage de Broadchurch saison 3 vient de commencer ! On espère que l’équipe a lu ce papier, l’a imprimé et le garde sous les yeux en permanence. Non mais.

Article du 27 janvier 2016 :

Attention, cet article s’étend allègrement sur des éléments des saisons 1 et 2 de Broadchurch. Ce qu’on appelle, pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu tous les épisodes, des spoilers. Vous voici prévenu•e•s.

J’espère que vous n’avez pas déjà oublié Broadchurch, la très bonne et très joyeuse (non) série de Chris Chibnall qui a fait péter les stats de France 2 dès sa première saison. Non, bien sûr que non, vous n’avez pas oublié. Vous avez tellement pleuré, crié, insulté, et re-pleuré devant chaque épisode, comment le pourriez-vous ?

broadchurch-saison-3-gif

Vous après un épisode.

D’autant que la saison 2 s’était montrée toute aussi riche en émotions que la première. On ne pensait pas que les scénaristes trouveraient encore un truc à raconter, et pourtant ! Ils nous ont tenu•e•s en haleine pendant huit épisodes… Et j’estime que nous sommes donc en droit d’attendre la même chose de la saison 3.

À lire aussi : Broadchurch saison 2, un renouveau haletant jusqu’au bout (SPOILERS !)

Tout à fait ! Une saison 3 ! Selon l’actrice Olivia Colman, qui incarne Ellie Miller dans la série, le tournage devrait débuter en mai prochain. Bon, premier épisode diffusé on-sait-pas-quand, certes. Mais on peut commencer à rêver, non ? Personnellement, voici ce que j’attends de la suite promise.

Une enquête du même gabarit que celle de la saison 1

Oui, parce que mine de rien, il va falloir se renouveler un peu pour cette saison. Tout dans la seconde découlait de l’enquête initiale, et si le parallèle créé entre l’affaire Sandbrook et le procès de Joe Miller pour le meurtre de Danny Latimer était réussi… je vois mal sur quoi on pourrait repartir à présent.

Bien sûr, les scénaristes se sont débrouillés pour qu’il reste des points à éclaircir, des personnages à creuser. Mais sans nouvelle enquête pour l’inspecteur Alec Hardy et son acolyte d’infortune, Ellie Miller, on va tourner en rond. Ah, et une nouvelle enquête qui ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe non plus hein, sinon il va devenir difficile de développer la trame en cours à Broadchurch ! En somme, un évènement qui s’inscrit parfaitement dans l’effet papillon déclenché dans la petite ville par le meurtre de Danny.

broadchurch-voir-saison-3-1

D’un autre côté, ça voudrait dire qu’il faudrait que quelqu’un se fasse froidement assassiner, et ça me fait culpabiliser un brin. (Ce qui ne m’empêche pas de réfléchir à qui pourrait bien passer l’arme à gauche.)

Une collaboration Hardy/Miller toujours aussi efficace

On ne va pas se mentir, une des (grosses) raisons du succès de Broadchurch, c’est la dynamique entre les deux personnages principaux — soit l’inspecteur Alec Hardy (David Tennant) et Ellie Miller (Olivia Colman), deux personnes qui n’étaient absolument pas faites pour s’entendre, mais se débrouillent néanmoins pour former un duo efficace.

À lire aussi : Luther – Les séries (UK) pas assez connues #6

C’est d’abord par obligation que le duo a commencé à travailler ensemble sur l’affaire du meurtre de Danny Latimer. Puis par nécessité. À mesure que leurs personnages évoluent, ils se rapprochent dans la colère, le sentiment de trahison et le besoin de justice qu’ils ressentent… Sans que l’on puisse jamais vraiment parler d’amitié pour autant. Une relation d’une complexité qui la rend crédible, et qu’il serait à mon sens extrêmement dommage de gâcher en versant dans la facilité scénaristique de la romance.

broadchurch-voir-saison-3-2

Bref, je fais assez confiance à Chibnall de ce côté-là : il a l’air de savoir où il va. Mais j’ai d’autant plus envie de voir comment le duo Hardy/Miller va évoluer.

Alec Hardy torse nu

De quoi ? Comment ? Mais enfin, qui… Hum. Un peu de sérieux, s’il vous plaît.

Plus de scènes dédiées à l’accent d’Alec Hardy

Vous en voulez aussi, ne le niez pas ! D’accord, il est parfois un peu compliqué à suivre, mais les sous-titres sont là pour ça, les enfants ! Et de toute façon, entre comprendre l’intrigue et entendre David Tennant se faire plaisir avec son plus bel accent écossais, personnellement j’ai choisi. (Si ça peut vous rassurer, les anglophones galèrent aussi.)

À lire aussi : Alec Hardy (David Tennant) de Broadchurch — Les Fantasmes de la Rédac

Pour cette troisième saison, je veux donc du DI Hardy qui s’excite et s’énerve, qui part devant en monologuant dans sa barbe et sans attendre personne parce qu’il est bloqué sur une idée ! Je veux plus de petites remarques acides que personne ne comprend à part lui ! Je veux du OUT-BLOODY-STANDING à chaque épisode, ya hear meh?!

alec-hardy-broadchurch

Laissez donc David Tennant craquer son slip. Au sens figuré. Je crois.

De nouveaux personnages joués par des acteurs géniaux

Sur ce point, je suis (un peu) partagée. Autant j’ai trouvé que dans la saison 2, on déterrait le personnage de l’avocate Jocelyn Knight de nulle part (genre elle a toujours été là, juste en ermite cachée dans sa colline)… Autant Charlotte Rampling a été formidable dans ce rôle, et a apporté quelque chose à l’intrigue. Alors, de nouveaux personnages venus de nulle part pour cette saison 3, ou pas ?

J’ai envie de dire oui. Même si on les déterre de nulle part. Parce que jusque là, chaque personnage a été d’une complexité fascinante, jamais cliché, jamais tout noir ou tout blanc — bref, réaliste. Et si je veux voir cette profondeur creusée dans les nouveaux épisodes à venir, que ce soit chez les Latimer, du côté des avocats ou de la police, une autre fournée ne peut pas faire de mal.

broadchurch-voir-saison-3-3

D’autant qu’un nouveau personnage peut en dévoiler davantage sur un ancien. Je pense par exemple à l’arrivée inattendue de l’ex-femme d’Alec Hardy, Tess Henchard (Lucy Cohu)… Mmh, guettons les éventuelles annonces de casting, voulez-vous ?

À lire aussi : Sherlock, « The Abominable Bride » — Le récap (rigolo) !

En somme, ce n’est pas comme si j’attendais beaucoup de cette troisième saison. Juste qu’elle démarre au quart de tour, qu’elle parvienne à nous surprendre quand on pensait qu’il ne restait plus aucun aspect du scénario initial à creuser, et qu’elle nous rende malade à force de nous balader en ascenseur émotionnel avec ses personnages aussi fous que géniaux.

Sans pression.

En revanche, si l’on pouvait éviter de (re)voir…

  • Lee Ashworth et Claire Ripley. Quand je dis « nouveaux personnages », je sous-entends l’air de rien « renouveler l’intrigue Lee/Claire ». Non pas qu’ils soient mauvais hein, au contraire. Mais je crois bien qu’on a fait le tour de ce couple instable. (Ils m’épuisent.)
  • Joe Miller. Ou si. Enfin non. Mais si… Ahhh, je ne sais pas ! D’un côté, je ne veux plus le voir… Et d’un autre, je me dis qu’il a encore quelque chose à apporter à l’intrigue, ne serait-ce que dans son rapport aux autres personnages. C’est lui, la bombe de Broadchurch. Ça me paraît difficile de l’écarter, juste comme ça… Disons que j’aimerais éviter de le (re)voir s’en tirer. (Injustice, je crie ton nom.)
  • Des REMAKES. Que cette nouvelle saison n’inspire pas de nouveaux remakes, PITIÉ. Je vis toujours dans le déni de l’existence de Gracepoint, pseudo version américaine de Broadchurch qui fait prendre un accent YANKEE à David Tennant (AHHHH). Quant à Malaterra, la seule raison pour laquelle je survis à chaque rupture d’anévrisme que me provoque l’affiche, c’est parce que je me dis qu’ils auraient pu embaucher David Tennant et le faire parler AVEC UN ACCENT CORSE.

Et c’est à peu près tout. Je reste assez ouverte. Hormis pour les remakes.

À lire aussi : « Dirty Dancing », le remake, a son Johnny Castle !

Et vous, qu’est-ce que vous aimeriez (re)voir dans la saison 3 de Broadchurch ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Karma Vengeur
    Karma Vengeur, Le 23 mai 2016 à 20h17

    J'ai trop hâte de voir la suite de Broachurch j'ai adoré la première saison et j'espère que la troisième sera aussi bien, parce que

    Spoiler: la saison 1 et 2
    .

    @Lulufer @Altheea merci pour l'astuce, je vais aller faire un tour à la médiathèque :winky: :winky: :winky:

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)