Vie de Meuf, ou la VDM (pas très drôle) des filles au boulot

Vie de Meuf est un blog lancé par Osez le féminisme, sur le modèle de Vie de Merde, mais pour dénoncer le sexisme ordinaire dans le monde du travail.

Vie de Meuf, ou la VDM (pas très drôle) des filles au boulot

Publié initialement le 13 juillet 2010

Depuis hier un nouveau site, calqué sur le modèle du fameux Vie de Merde qu’on ne présente plus, a vu le jour sur blogspot. Vie de Meuf a été lancé par le réseau Osez le Féminisme – rien à voir avec la série de guides sexo « Osez… » – qui s’est formé en 2009 suite aux menaces de fermeture du Planning Familial pour restrictions budgétaires.

vie de meuf talking to a shrink

Et là, il a remis ça avec sa blague sur les femmes et le permis de conduire.

En chapeau, le concept de Vie de Meuf est défini en quelques lignes :

« 27 ans après la première loi sur l’égalité professionnelle, les femmes touchent toujours des salaires inférieurs de 27% à ceux des hommes et constituent 80% des travailleurs précaires. Ce blog a été ouvert par Osez le féminisme pour mettre en lumière ces inégalités flagrantes entre les femmes et les hommes dans le monde du travail et exiger des mesures de la part des pouvoirs publics. »

vie de meuf mad men christina hendricks

Répète un peu ta blague sur les femmes au volant pour voir ?

Le but de Vie de Meuf est de dénoncer les remarques sexistes, les discriminations quotidiennes, les inégalités de salaire, les observations faites pendant certains entretiens d’embauche. Vie de Meuf, un blog d’utilité publique donc ? Pas si sûr. Si l’intention est louable, il n’en reste pas moins que ce genre de site victimise un peu plus les femmes.

Entendons-nous bien : ce qui est décrit sur Vie de Meuf est une réalité. Mais ce qui pourrait desservir la cause, c’est le traitement du sujet. Là où Vie de Merde est un moyen de rire de ses galères et celles des autres, Vie de Meuf adopte un mode plus grave, plus consternant, pas du genre à donner foi en l’humanité.

Ce qu’on aimerait voir sur Vie de Meuf, sans vouloir faire à tout prix dans la gaudriole, ce sont les réponses des filles face au sexisme ordinaire. Ça, ça serait épatant. De quoi nous encourager à répondre aux phallocrates, ou comment réussir à retourner le truc en sa faveur. Pas évident, je sais, mais y’a sûrement de la matière.

Avez-vous des anecdotes #viedemeuf ? Quelles ont été vos réactions ? Donnez tout dans le forum !

— Photos par Carin Baer pour AMC

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Freehug
    Freehug, Le 24 mars 2015 à 15h21

    Tiens, je cherchais pourquoi le site vie de meuf est à l'abandon depuis plus d'un an et je tombe sur un article qui date de 2010. Je crois qu'on peut enterrer ce site. Dommage, j'aimais bien !

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)