Une femme photographie les regards des passants sur elle

Une photographe a décidé de s'auto-photographier dans la rue pour montrer le regard des passants sur elle.

(En préambule de cet article, j’aimerais que vous me pardonniez : cette actualité n’en est pas vraiment une, puisqu’elle est sortie le 11 février. Mais j’ai une bonne excuse : j’étais en vacances alors bon, voilà. Pardonnez-moi je. Je le referai plus.)

Haley Morris-Cafiero est photographe. En surpoids, elle est consciente depuis des années d’être l’objet de regards maladroits, inquisiteurs, voire moqueurs. Comme une énième preuve, elle a décidé de se prendre en photo dans la foule et de faire une série de ces quelques clichés. On voit clairement sur chacun des autoportraits sélectionnés au moins une personne qui l’observe. Elle explique le point de départ de ce projet sur son site :

« Alors que je créais une image pour mes séries pour Something to Weigh, j’ai décidé de me photographier assise seule sur les escaliers à Times Square pour immortaliser ma solitude.

Après avoir développé les clichés, j’ai remarqué qu’un homme se faisait photographier par une séduisante jeune femme en se tenant debout derrière moi. Au lieu de poser pour l’objectif, il était en train de se moquer de moi derrière mon dos. Cinq minutes plus tard, à un endroit différent, un homme se retournait sur moi, bouche bée alors que je me photographiais assise à la table d’un café. »

Et le résultat est surprenant : des regards amusés, moqueurs, voire parfois un peu effrayés se lisent sur les portraits. Dans les commentaires de l’article sur Petapixel, certains font en revanche remarquer que les passants ne l’observent pas forcément pour son poids : la jeune femme semble sur certaines photos immobiles au milieu de la foule, ce qui peut éventuellement attiser la curiosité des passants (d’autant plus si elle se photographie). Parfois, le doute s’installe et on peut se demander si les yeux ne sont pas davantage dirigés vers l’appareil que vers Haley. Pour voir plus de photos du projet (intitulé Wait Watchers), c’est sur le site de la photographe.

Et toi, tu penses quoi de la démarche de Haley Morris-Cafiero ? Démarche édifiante sur le regard de la société envers les personnes en surpoids ou projet un poil trop généralisant ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up