Uncharted The Lost Legacy : deux aventurières à la poursuite d’un trésor

Par  |  | 2 Commentaires

La saga Uncharted est de retour ce mardi 22 août ! Mais point de Nathan cette fois-ci : on embarque avec Nadine et Chloe, deux personnages aussi badass qu'attachants.

Uncharted The Lost Legacy : deux aventurières à la poursuite d’un trésor

Sur madmoiZelle je n’ai cessé de clamer mon amour pour Uncharted 4 : j’ai placé cet opus en tête de mon top 4 des meilleurs jeux vidéo de 2016, et je n’ai pas pu m’empêcher d’en parler çà et là dans d’autres articles.

La saga raconte l’histoire de Nathan Drake, un chasseur de trésors qui part à la recherche d’artefacts mystérieux dans des endroits somptueux. Et évidemment il y a de la bagarre, des intrigues, des méchants, sinon ce serait pas drôle.

À la fin du quatrième volet, Nathan raccrochait la carte au trésor pour vivre une vraie vie de famille. Mais ce n’était pas la fin de la saga : les filles ont décidé de prendre le relais.

C’est avec une immense joie que je vais vous parler d’Uncharted : the Lost Legacy, le jeu qui raconte l’histoire de Chloe Frazer et Nadine Ross !

Chloe et Nadine, deux impitoyables chasseuses de trésors

Chloe et Nadine apparaissent respectivement dans le second et le troisième, et le quatrième épisode.

Après la disparition de son père, Chloe se met en tête de trouver l’artefact qu’il cherchait : la défense de Ganesh. Pour ça, elle fait appel à Nadine, mercenaire en quête d’aventure.

Dès le début du jeu, on connaît donc déjà un peu ces deux personnages. Mais je m’en vais vous les présenter parce qu’elles sont EXTRÊMEMENT COOL.

Chloe Frazer est à l’origine de la mission, c’est elle qu’on contrôle tout le long du jeu. Amante de Nathan par le passé, elle reste néanmoins un personnage indépendant et déterminé. Et c’est ce qui la rend aussi chouette dans ce spin-off.

Le caractère de Chloe s’oppose à celui de Nadine, plus froid et réfléchi. Elle est pleine d’enthousiasme, a soif de découvertes. Face aux dangers et aux situations compliquées qui leur font face, elle garde toujours son enthousiasme et fait preuve d’inventivité.

Nadine est l’un des antagonistes du quatrième volet. Elle dirige Shoreline, une compagnie militaire privée un peu louche à la solde de qui peut les payer un bon prix. À la fin de l’épisode, elle est discréditée et perd le contrôle de la société, pourtant héritée de son père.

Pour elle, c’est la honte absolue. Elle se retrouve sans ressource. Elle accepte donc d’aller aider Chloe dans sa quête de la défense de Ganesh.

C’est une situation plutôt spéciale : Nadine, qui était jusqu’alors l’ennemie du héros, devient héroïne à son tour. On va apprendre à la comprendre et à l’apprécier, en découvrant la personne généreuse cachée derrière la mercenaire avide d’argent.

Bon, je parle d’apprendre à l’aimer mais moi je la kiffe depuis le début, parce qu’elle est extrêmement badass.

Ah tu fais moins le malin Nathan Drake hein ?

Au fil du jeu, on va voir la relation de Chloe et Nadine évoluer. Au départ simples collègues, elles formeront un duo complémentaire très intéressant. Ce qui n’était pas gagné puisqu’elles passeront tout le début de l’histoire à s’envoyer des piques !

Deux femmes à l’honneur dans Uncharted !

Uncharted est une saga que j’affectionne particulièrement. Mais il faut reconnaître que c’est une histoire de mecs. Nathan est le big boss de toute la licence, et il est bien souvent accompagné d’un sidekick masculin (même si ce n’est pas tout le temps le cas).

En même temps, les personnages féminins sont tous hyper intéressants. Il y a notamment Elena, autre amour de Nathan. Téméraire et réfléchie à la fois, elle mériterait à mon sens son propre jeu vidéo.

Quoi qu’il en soit, ça me fait vraiment plaisir de découvrir Nadine et Chloe dans un jeu dédié.

La solidarité féminine, utile entre autres pour défoncer la gueule d’un méchant.

Je pense que Naughty Dog, le studio à l’origine du jeu, est bien conscient du message qu’il distille avec cette initiative. L’opus est parsemé de tirades assassines sur l’inégalité hommes-femmes. À un moment par exemple, Chloe et Nadine discutent de la difficulté d’être une femme dans leur milieu. Et Nadine raconte :

« – Y’a eu un marchand d’armes qu’a demandé à parler au patron, et qu’a fait marche arrière quand il a su que c’était moi la patronne.
– Qu’est-ce que t’as fait ?
– Je lui ai cassé les deux jambes. »

Ah c’est sûr, Nadine, il vaut mieux pas l’emmerder.

Entre ce jeu et Horizon Zero Dawn en mars dernier, Sony participe à la démocratisation des femmes dans le jeu vidéo et ça fait PLAISIR. Surtout que même si elles sont toutes charismatiques, elle ne sont pas nécessairement sexualisées, comme ça a pu être le cas par le passé.

À ce rythme, je vais bientôt devoir allonger ma liste de personnages badass !

Uncharted : the Lost Legacy, un incontournable ?

Bon ok, Nadine et Chloe sont cool mais le jeu, il vaut quoi ?

Uncharted : the Lost Legacy a été pensé à l’origine pour être une extension du 4, une aventure en plus. Sauf que Naughty Dog s’est fait plaisir et a développé une aventure bien plus longue que prévu.

Résultat : le jeu dure entre six et dix heures selon la difficulté que vous choisissez. C’est court comparé aux autres volets de la saga, c’est pourquoi le jeu coûte 50 euros, donc vingt euros de moins qu’un jeu classique.

J’ai été un peu déçue de voir beaucoup moins de paysages variés que dans Uncharted 4. Cette saga fait vraiment voyager, les paysages sont magnifiques, donc je trouve ça dommage que l’histoire se déroule entièrement dans un seul et même pays, l’Inde.

Mais quel pays ! Sa représentation est magnifique : la ville est colorée, la jungle est chatoyante. Et le jeu nous laisse vraiment la possibilité d’explorer et de choisir notre chemin parmi les lianes et les éléphants.

Alors, Uncharted : the Lost Legacy est-il vraiment incontournable ? Pour tout•e fan de la saga, ce jeu est un vrai plaisir. Et même pour les autres, il ne nécessite pas de connaître l’histoire pour l’apprécier.

Mais gardez bien à l’esprit que le jeu a une courte durée de vie : il vous permettra de passer un bon gros week-end à prendre des étoiles plein les yeux !

Uncharted : the Lost Legacy sort le mardi 22 août, uniquement sur Playstation 4.

À lire aussi : Commencer à jouer aux jeux vidéo… quand on aime les belles histoires

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Robinsonne
    Robinsonne, Le 24 août 2017 à 22h17

    Vu la faible durée de l'aventure, 50 euros c'est un peu cher payé... Même pour celleux qui ont aimé Uncharted 4 (dont moi).

    Ayant la "chance" d'avoir une PS4, je vais simplement attendre que le prix du jeu en dématérialisé passe en dessous des 30 euros, dans quelques mois !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!