« Unboxing Rape Culture » décrypte la culture du viol avec acidité et pertinence

Unboxing est une série de vidéos courtes sur Youtube, dont la dernière, sur la cuture du viol, est percutante !

« Unboxing Rape Culture » décrypte la culture du viol avec acidité et pertinence

Unboxing est un format court de vidéos publié sur la chaîne YouTube de Seriously.tv et présenté par le caustique Dylan Marron. Dans sa dernière vidéo, il décrypte la culture du viol et en explique les grands principes avec des métaphores simples et habiles.

À lire aussi : Je veux comprendre… la culture du viol

Voici une traduction de la vidéo, proposée par Lumiciole. Un grand merci !!

« Aujourd’hui je vais faire un unboxing sur la culture du viol ! Je suis Dylan Marron, tu connais le principe, on fait des unboxings de concepts intangibles très populaires. Aujourd’hui on vous emmène dans un des produits les plus présents sur le marché : c’est littéralement partout. Films, école, chez soi, au travail, dans les magazines, sur internet, dans la musique, dans les médias… Partout !

Bon, quand on ouvre, en premier on a le mot non. Mais apparemment, selon l’angle de vue, ça ressemble à un oui. Essayons !

…Euh, on dirait qu’en fait il n’y a pas de moyen pour que ça ressemble à un oui. Verdict : ça veut toujours dire non.

Là, on a un animal en peluche avec un papier « victime » pour t’expliquer comment créer de la honte chez une personne qui a vécu un truc que tu n’as jamais vécu.

tu es un•e abruti•e ! N’oublie pas, plus tu te comportes comme un salopard, plus on te soutiendra.

Ok, voici une carte « Sortie de prison » gratuite. Ça marche nettement mieux si vous êtes riche et blanc.

Là c’est… des films de Woody Allen… Ah, faut se mettre debout pour sortir celui-là de la boîte. Conseils d’utilisation : claquez des doigts pour mettre en route.

Ok, apparemment c’est un appât pour attirer les comédiens qui partagent leurs conseils non sollicités sur les agressions sexuelles.

– quand j’entends une femme se plaindre de la culture du viol, tout ce que j’entends c’est ouin ouin ouiiin

– Je ne claquerai plus jamais mes doigts à côté de ce truc.

Il reste une dernière chose, ici. Chaque fois que cette longue branche de montre avance, apparemment elle le fait 60 fois par minute, une victime de viol doit vivre avec son traumatisme.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui les ami•es ! Même si ces produits se trouvent vraiment partout, il peut être très difficile de s’en rendre compte. Mais une fois que tu les vois, tu ne peux le « dé-voir ».

Salut ! »

Ce degré d’ironie me réjouit hautement, et a aussi le mérite de montrer la dangerosité et l’absurdité de la culture du viol qui rejette le principe du consentement sous des prétextes douteux.

Quant aux DVD de Woody Allen, ils sont une référence aux accusations de pédophilie dont le réalisateur est l’objet depuis plusieurs années, sans pour autant qu’elles donnent lieu à une condamnation — comme te l’explique cet article.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Neillagg
    Neillagg, Le 10 septembre 2016 à 18h13

    Très cool cette vidéo, ce mec mérite d'être vu, la vidéo est drôle et fait état de quelque chose de bien réel ! J'ai eu la très mauvaise idée de lire quelques commentaires, je suis tombée sur un article abominablement sexiste, et j'ai envie de pleurer maintenant :tears:
    Alors merci Mad pour tout ce que vous faites, vous contribuez à rendre le monde moins moche. :fleur:

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)