Tout sur la levure de bière

La levure de bière est l'ingrédient souvent conseillé pour de beaux cheveux. Mais que se cache réellement derrière cette appellation ? Dois-tu devenir un pilier de bar pour avoir une chevelure de déesse grecque ? Tout sur ce drôle de produit.

Tout sur la levure de bière

Article initialement publié en 2012

La réputation de la levure de bière n’est plus à faire. Elle est archi-conseillée pour celles qui souffrent de cheveux fillasses et d’ongles mous, et se trouve dans de nombreux compléments alimentaires. Pour autant, de nombreuses filles ne lui font absolument pas confiance, pour des raisons valables ou non. Voyons ensemble à quoi sert réellement la levure de bière, et si elle va te transformer en loup-garou entre deux comprimés.

La levure de bière, c’est quoi ?

Ce n’est pas bien ragoûtant, mais la levure de bière est en réalité une colonie de champignons microscopiques. Quand tu l’achètes sous forme de comprimés ou poudre, dans nos contrées, elle est souvent inactive. Cela veut dire qu’elle a été chauffée et que les petits champignons sont morts dans le procédé (une minute de silence pour eux s’il vous plaît). Il ne reste alors que les vitamines et les minéraux (comme dans les pruneaux oui) que cette levure contient qui sont intéressants pour le corps humain.

Tu peux retrouver, dans la levure de bière, les vitamines B1, B5, B8 et B9 et des minéraux. Les bénéfices se voient sur les cheveux et les ongles. Pour certaines, ce sera des cheveux en meilleure santé, des ongles plus résistants… Pour d’autres, seulement les ongles ou seulement les cheveux. Certaines ne constatent aucun effet. A noter, si vous avez le ventre un peu sensible, la levure de bière est déconseillée sous peine d’avoir quelques petits désagréments.

levure bière

La levure de bière, questions et réponses

J’ai posé quelques questions sur la levure de bière à une pro. Fleur Phelipeau est la fondatrice de la marque D-Lab, qui propose des compléments alimentaires sur mesure. Elle bosse depuis déjà plusieurs années dans ce domaine et connait parfaitement la levure de bière, qu’elle intègre sans ses produits.

Quelle est son action sur la peau, les cheveux et les ongles ?

La levure de bière est l’aliment le plus riche en vitamines du groupe B, devant les abats ! Les vitamines B sont des constituants nécessaires à la synthèse de kératine, qui compose à plus de 95% la fibre capillaire, ainsi que la couche supérieure de l’épiderme. Plus le corps dispose de ces actifs, plus il synthétise de kératine ce qui favorise la santé et la beauté de la peau et des phanères. C’est donc une excellente base en nutricosmétique, à compléter par des actifs spécifiques aux besoins de ses cheveux et à son type de peau.

Est-ce que la levure de bière fait grossir ??

Dans les dosages recommandés, l’apport de nutriments est non significatif par rapport à une prise de poids. La levure de bière est riche en vitamines, minéraux, et acides aminés dont des actifs non synthétisés par l’organisme, lui conférant sa renommée en nutricosmétique. Au niveau nutritionnel, elle est composée en grande partie de protéines, ce qui pourrait inquiéter les personnes qui suivent un régime particulier, mais il est important de garder à l’esprit que les faibles dosages à laquelle elle est consommée par rapport à un repas ou à un encas n’influent pas sur la courbe de poids.

Est-ce que la levure de bière fait pousser les poils ?

Oui ! En favorisant la synthèse de kératine, la levure de bière contribue à la pousse plus rapide des cheveux, et donc des poils, qui ont la même composition. Les poils poussent donc plus vite et sont un peu plus longs. Pourtant, je ne pense pas que ce soit gênant, pour deux raisons :

  • Le cycle du poil varie en fonction des parties du corps, mais dure en général moins de 3 mois. Chez les femmes, la même durée pour les cheveux varie entre 4 et 5 ans. Les bienfaits des actifs pour les cheveux sont donc bien supérieurs.
  • La levure de bière ne joue pas sur le nombre de bulbes qui vont « créer » des poils : les personnes qui utilisent le laser ou la lumière pulsée n’ont donc rien à craindre : les poils ne réapparaîtront pas suite à une cure de compléments alimentaires. De même, on peut affirmer que consommer de la levure de bière ne fera pas pousser plus de poils.

Est-ce que la levure de bière fait « gonfler » et/ou donne de l’aérophagie ?

La levure de bière active peut provoquer ce type de désagrément via le phénomène de fermentation. Pour l’éviter, il est recommandé de consommer de la levure de bière désactivée.

Est-ce qu’on peut en prendre toute l’année ?

Il n’y a pas de contre-indication spécifique à prendre de la levure de bière. Je recommande toutefois de ne pas consommer plus de 3 mois de suite une formule de complément alimentaire, pour éviter que le corps s’habitue à une quelconque supplémentation.

Vous pouvez acheter de la levure de bière en grandes surfaces ainsi que dans les para-pharmacies.

Et vous, consommez-vous de la levure de bière ? Si oui, qu’avez-vous constaté comme effets ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 38 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Angel_Margo
    Angel_Margo, Le 17 février 2016 à 21h40

    Pour seul résultat j'ai le pelage de mes furets, n'ayant jamais fait de cure personnellement. Ma femelle est toute douce et a un pelage vraiment joli (champagne) et mon mâle (putoisé) est tout doux aussi et les parties où il a le pelage noir est tellement brillant qu'on dirait qu'il est gras. Je vois vraiment la différence. Il faudrait que je fasse une cure sur moi, vu que je souhaite les cheveux aussi long que possible pour cet été, mais l'idée que mes ongles poussent beaucoup plus vite m’embête étant donné que j'ai du vernis semi permanent chez moi et déjà 2 semaines c'est limite avec ma pousse classique.

Lire l'intégralité des 38 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)