Le Tour de France 2012 démarre, les suspicions de dopage aussi

Le Tour de France 2012 commence demain, samedi 30 juin, à Liège (Belgique). 20 étapes durant lesquels les cyclistes essayeront de reprendre le maillot jaune à Cadel Evans, vainqueur de l'édition 2011.

C’est à croire que le Tour de France ne pourra plus jamais commencer sereinement, sans suspicions de dopage ou de tricherie. Cette année n’y échappera pas.

La première étape, le prologue contre-la-montre aura lieu à Liège en Belgique. Le Tour emmènera ensuite ses coureurs dans le nord de la France (Orchies, Boulogne-sur-Mer, Épernay), puis dans l’est (Besançon, Mâcon) et le sud (Cap d’Agde, Foix, Pau), avant de terminer par le traditionnel sprint final sur les Champs-Élysées.

Depuis hier la team Europcar, qui aligne notamment le Français Thomas Voeckler sur le Tour, est sous le coup d’une enquête préliminaire pour suspicions d’usage de corticoïdes (ce sont des hormones qui permettent de prolonger l’effort et donnent l’impression de ne pas être fatigué, voire d’être euphorique) et de perfusions de vitamines (si la prise de vitamines en elle-même est autorisée, c’est la façon dont elles sont administrées, en perfusion, qui est interdite).

Alberto Contador, un des leaders de la compétition depuis quelques années, ne sera pas présent sur le Tour 2012 et pour cause : il est suspendu jusqu’au 6 août 2012 pour dopage (prise de clenbutérol, qui aide à stimuler le système pulmonaire), après avoir officiellement perdu son titre de vainqueur du Tour de France 2010.

En dehors du Tour 2012, une autre affaire se joue : Lance Armstrong pourrait se faire retirer ses 7 titres de vainqueur du Tour de France. En effet, l’agence américaine antidopage a engagé des procédures pour remettre en cause les performances d’Armstrong, l’accusant de s’être dopé pendant 15 ans, à grand renforts d’EPO, de transfusions sanguines, de testostérone et de cortisone. Certains produits auraient été pris dans un cadre légal, pour soigner le cancer des testicules dont il souffrait depuis 1996. Mais rien n’a encore été prouvé…

Le Tour de France sera diffusé comme d’habitude, sur le réseau de chaînes France Télévision, entre le samedi 30 juin et le 22 juillet 2012.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Audreysydney
    Audreysydney, Le 31 juillet 2012 à 20h35

    Non, Flo ne t'inquiétes pas, ce commentaire m'a plus servi d’exutoire à tous les commentaires que j'entends et qui me saoulent.

    Et le cas de Frank Schleck ne va pas améliorer les choses.

    Vive le vélo malgré tout :)

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)