« J’ai besoin de vous présenter tonton Pierrot », un récit touchant sur le dialogue

Par  |  | 11 Commentaires

Lauren Bastide vous présente son tonton Pierrot. Et en filigrane, derrière son histoire émouvante, il y a de l'espoir, de l'humanité, du partage...

« J’ai besoin de vous présenter tonton Pierrot », un récit touchant sur le dialogue

Ce matin, je me suis réveillée avec un thread émouvant posté sur Twitter par Lauren Bastide.

Lauren, vous la connaissez peut-être : elle tient le formidable podcast féministe La PoudreAude GG vous en avait parlé dans un épisode de C’est ça qu’on aime.

Mais dans son fil de discussion, Lauren Bastide, pour une fois, ne parle pas d’une femme : elle nous présente un homme. Son tonton Pierrot, qui est plutôt son grand-oncle d’ailleurs.

Son histoire m’a touchée, alors avec son accord, j’ai décidé de vous la raconter.

Le tonton Pierrot de Lauren Bastide

L’histoire de tonton Pierrot commence ainsi :

Né en 1932, Pierre Grillet était footballeur. Il était marié, mais n’a jamais eu d’enfants. Tonton Pierrot a toujours été très tendre avec Lauren, même si elle évitait certains sujets sensibles comme ses opinions sur l’immigration.

Pierre a toujours encouragé sa petite-nièce dans ses envies professionnelles et personnelles, son ambition, son refus de se laisser maltraiter.

Il l’a écoutée attentivement lorsqu’elle lui a présenté le concept de La Poudre.

À l’automne 2017, après l’affaire Weinstein, en pleine déferlante #MeToo (#MoiAussi) et #BalanceTonPorc, Lauren Bastide a rendu visite à son tonton Pierrot, dont la santé déclinait mais qui restait en pleine possession de ses capacités mentales.

Il a plaisanté sur l’actualité, alors Lauren a pris le temps de lui expliquer tous ces sujets délicats, toutes ces inégalités contre lesquelles se battent les féministes.

À lire aussi : #MeToo, #MoiAussi : autant de femmes victimes de harcèlement sexuel, comment est-ce possible?

Le dernier jour de l’année, Lauren est allée à l’hôpital dans l’espoir de changer les idées de tonton Pierrot.

Elle lui a parlé du succès de La Poudre et de la boîte Nouvelles Écoutes, qui produit son podcast. Elle lui a raconté sa vie professionnelle, ses avancées, ses espoirs.

C’était la dernière fois qu’elle voyait son oncle, mais avant de mourir, il a eu le temps de lui dire :

Tonton Pierrot vient de s’éteindre, et malgré son deuil, Lauren Bastide a eu envie de nous le présenter, de faire partager cette petite histoire de vie, touchante et sincère.

De l’importance du dialogue

Ce que m’inspire ce récit, en-dehors d’une furieuse envie d’appeler tous les membres de ma famille pour leur dire que je les aime, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer l’importance du dialogue, de la pédagogie.

Pierre Grillet a grandi dans une époque différente de la nôtre, avec des valeurs et des idées qui paraissent obsolètes… et pourtant, pour qu’il comprenne, il a suffi que Lauren prenne le temps de lui expliquer.

Bien sûr qu’on ne peut pas se charger d’éduquer la Terre entière et qu’il peut être fatigant de répéter sans cesse les mêmes choses. Mais dans ma vie, j’essaie toujours le dialogue, au moins une fois.

Merci Lauren Bastide d’avoir partagé ton tonton Pierrot avec nous, merci pour ce moment intime et touchant.

À lire aussi : Messieurs, l’égalité hommes-femmes ne se fera pas sans vous

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Adhell
    Adhell, Le 14 janvier 2018 à 11h40

    @skippy01 Alors à quoi bon rester sur Madmoizelle, si ce n'est pour regarder sombrer le navire en créant une ambiance de défaitisme ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!