Le Japon et les yakuzas racontés par Jake Adelstein, auteur de « Tokyo Vice »

L'auteur de Tokyo Vice, Jake Adelstein, se livre en interview pour madmoiZelle. Yakuzas, strip-club, FBI et journalisme d'investigation... accrochez-vous ça déménage !

En tant que journaliste, on a pas tout les jours l’occasion de faire l’interview d’un confrère que l’on admire. J’ai cependant pu, grâce à madmoiZelle, rencontrer Jake Adelstein. Heureusement pour vous, la caméra de Mélanie était là pour immortaliser ce moment rare !

Mais au fait, qui est Jake Adelstein ?

Jake Adelstein et un Américain qui a fait le choix incongru de construire sa vie au Japon. C’est sur un coup de tête et un coup de chance qu’il démarre une carrière dans le journalisme ; c’est d’ailleurs le seul étranger à avoir intégré le prestigieux journal Yomiuri Shinbun,le plus gros tirage nippon.

big-japon-culture-enrichissante

Et tu me diras : très bien, tant mieux pour lui, mais qu’a-t-il fait de si spécial pour que tu l’admires autant ? Eh bien Jake Adelstein n’est pas n’importe quel journaliste. C’est un journaliste d’investigation.

Au mépris de sa propre sécurité et de celle de sa famille – qui sera placée sous la protection du FBI – il va plonger au cœur de ce que Tokyo a de plus dangereux dans les années 90 à 2000 : la mafia (les yakuzas), le trafic d’êtres humains, la prostitution

Tokyo Vice, reportage dangereux

Tokyo Vice est une non-fiction — la première des éditions Marchialy — qui raconte comment l’enquête de Jake Adelsetein contre le trafic d’êtres humains et l’exploitation sexuelle l’a poussé à se faire un ennemi qu’il décrit lui-même comme un « sociopathe ». Goto Gumi est en effet le chef d’une des branches les plus sadiques de la Yamaguchi-gumi, la plus grande famille yakuza… Croyez-moi, vous n’avez pas envie de l’énerver.

Je te laisse découvrir le personnage en vidéo !

Et si tu veux suivre Jake Adelstein, ou que tu es simplement passionné•e par la culture nippone, tu peux te rendre sur son site bilingue, le Japan Subculture Research Center.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Probation Worker Killer
    Probation Worker Killer, Le 2 avril 2016 à 20h12

    Jake Adelstein est en dédicace demain au Quai du polar à Lyon, et mardi 5 avril à Paris (pour les détails faut aller sur la page Facebook des éditions Marchialy)! J'espère que je pourrais y aller mais c'est pas gagné.

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)