Tokyo Sanpo, Florent Chavouet

Tokyo Sanpo est fait pour toi si tu rêves d’aller à Tokyo mais que tu n’as pas les moyens d’un billet d’avion aller-retour. Ce bouquin est aussi fait pour toi si tu vas bientôt là-bas et que tu as envie de découvrir la ville autrement que dans un car de touristes, si tu y es […]

Tokyo Sanpo, Florent Chavouet

Tokyo Sanpo est fait pour toi si tu rêves d’aller à Tokyo mais que tu n’as pas les moyens d’un billet d’avion aller-retour. Ce bouquin est aussi fait pour toi si tu vas bientôt là-bas et que tu as envie de découvrir la ville autrement que dans un car de touristes, si tu y es allée et que tu as envie de confronter ta vision des choses à celle de quelqu’un d’autre, si tu aimes les carnets de voyage, si tu aimes le Japon, si tu aimes les gens qui ont un regard différent et plein d’humour sur ce qui les entourent. Bref, pour au moins une de ces raisons, Tokyo Sanpo est fait pour toi, non ?

Tokyo Sanpo c’est quoi ?

C’est un ouvrage de plus de 200 pages format A4, sous forme de carnet de voyage, qui raconte les six mois que Florent Chavouet a passé à Tokyo. Parcourant la ville à vélo, il s’est posé ici et là, au gré de ses humeurs et de son inspiration, et il a dessiné ce qu’il voyait, et même un peu plus. Le fait de dessiner ainsi en pleine rue l’amenant à faire des rencontres aussi insolites que touchantes. Le livre s’articule par chapitre, chaque chapitre étant un quartier de Tokyo (il ne les a pas tous fait hein), le tout entrecoupé de petits interludes, entre anecdotes et ‘sociologie facile’.

Et pourquoi c’est bien ?

Tout au crayon de couleur, Tokyo Sanpo est drôle et pétillant, mais aussi passionnant. L’auteur porte un regard décalé mais toujours respectueux sur ceux qui ont croisé son chemin au cours de ses balades. On en apprend ainsi autant sur le Japon, et Tokyo, que sur l’humain en général.

Florent Chavouet a enrichi son carnet de nombreux plans, et il a su parfaitement rendre l’atmosphère de ce qui l’entoure. Résultat, on a l’impression, rien qu’en lisant, de se balader dans les rues d’un Tokyo insolite, bien loin des clichés qu’on a tous en tête. Entre scènes de vie, étiquettes de fruits et découverts gastronomiques, Tokyo Sanpo se lit et se relit avec un grand plaisir.

Et on n’a plus qu’une envie, partir à Tokyo tout de suite, et s’assoir nous aussi pour regarder danser des papis bourrés, admirer des barraques à l’architecture incongrue, et écouter les statues parler.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elsa
    Elsa, Le 15 juin 2009 à 16h36

    Chew_Burtonienne;1075782
    La revue me donne vraiment envie de le lire.
    Merci beaucoup :d
    Pour tout le monde, si vous voulez découvrir, ou redécouvrir l'humour et les dessins de Florent Chavouet, il a aussi un blog (et il aime bien les sushis) à voir ici.

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)