Thierry Roland est mort

Par  |  | 36 Commentaires

Après 57 ans de carrière, Thierry Roland, véritable icône sportive du PAF, vient de décéder à l'âge de 74 ans, d'une crise cardiaque selon plusieurs médias.

Le gars, qui a commenté 13 Coupes du Monde (!) et 9 Championnats d’Europe au long de sa carrière, était réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et être – cliché français oblige – complètement chauvin. Il s’est notamment illustré lors d’un France-Bulgarie en 1976, quand il insulte au micro l’arbitre Mr Foote de « salaud » après qu’il a sifflé un pénalty en faveur des Bulgares à deux minutes de la fin du match.

Et notamment son « Ah putain quel pied ! Après ça, on peut mourir tranquille ! » diffusé à l’antenne suite à la victoire de l’équipe de France, à côté d’un Jean-Michel Larqué visiblement gêné par l’enthousiasme de son camarade.

Difficile de parler de Thierry Roland sans causer de Jean-Michel Larqué, son compagnon à l’antenne de TF1 durant des années. Ils devaient être réunis sur M6 à l’occasion de l’Euro mais Thierry Roland avait dû déclarer forfait pour maladie. On comprend mieux pourquoi, maintenant.

Le duo a d’ailleurs été l’un des fers de lance des Guignols à sa grande époque, dans les années 90. Leur spécialité ? Les commentaires racistes-beaufs d’un Thierry Roland qui ne rate jamais un cliché grossier et un Larqué qui se désolidarise après son mythique « tout à fait Thierry ! ».

http://www.youtube.com/watch?v=DEjp1HsQw-0

http://www.youtube.com/watch?v=VYUNXrv-uR4

Comme tout vieux couple, y’a eu aussi des engueulades, dont celle-ci, micro ouvert lors de la mi-temps de la finale de Coupe du monde 2002.Thierry Roland vient d’engueuler l’attaché de presse de TF1 pour ne pas lui avoir obtenu 2 places pour le match pour son fiston. Ça a mis Jean-Michel Larqué en colère…

Thierry Roland fut aussi membre du groupe « Carton Rouge » dans les années 80, qui interprète ici son titre culte (merci à Fanny sur FB !)

Thierry Roland, c’était aussi un mec capable de rire de la « sortie » de Louis Nicollin quand il avait insulté un joueur de « petite tarlouze », mais aussi de l’assumer totalement. « Ma femme me dit que je devrais pas rire de ce genre de choses ». À l’ancienne, le Thierry.

Mais terminons ce papier par une note positive et la bonne blague de Thierry Roland (« elle est mignonne » dixit le spécialiste Patrick Sébastien) et notamment son rire cultissime au tout début de la vidéo.

Edit de 10h55 : la réaction de Jean-Michel Larqué sur BFMTV. Ça se passe de commentaires.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Fab

Fab est le créateur et le patron de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005 dans son grenier. Il aime mener de très longues interviews et aider des jeunes-qui-n'en-veulent à percer.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Opalescence
    Opalescence, Le 17 juin 2012 à 19h02

    Cet article fait un très bel hommage :fleur:

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement