Thierry Roland est mort

Après 57 ans de carrière, Thierry Roland, véritable icône sportive du PAF, vient de décéder à l'âge de 74 ans, d'une crise cardiaque selon plusieurs médias.

Le gars, qui a commenté 13 Coupes du Monde (!) et 9 Championnats d’Europe au long de sa carrière, était réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et être – cliché français oblige – complètement chauvin. Il s’est notamment illustré lors d’un France-Bulgarie en 1976, quand il insulte au micro l’arbitre Mr Foote de « salaud » après qu’il a sifflé un pénalty en faveur des Bulgares à deux minutes de la fin du match.

Et notamment son « Ah putain quel pied ! Après ça, on peut mourir tranquille ! » diffusé à l’antenne suite à la victoire de l’équipe de France, à côté d’un Jean-Michel Larqué visiblement gêné par l’enthousiasme de son camarade.

Difficile de parler de Thierry Roland sans causer de Jean-Michel Larqué, son compagnon à l’antenne de TF1 durant des années. Ils devaient être réunis sur M6 à l’occasion de l’Euro mais Thierry Roland avait dû déclarer forfait pour maladie. On comprend mieux pourquoi, maintenant.

Le duo a d’ailleurs été l’un des fers de lance des Guignols à sa grande époque, dans les années 90. Leur spécialité ? Les commentaires racistes-beaufs d’un Thierry Roland qui ne rate jamais un cliché grossier et un Larqué qui se désolidarise après son mythique « tout à fait Thierry ! ».

http://www.youtube.com/watch?v=VYUNXrv-uR4

Comme tout vieux couple, y’a eu aussi des engueulades, dont celle-ci, micro ouvert lors de la mi-temps de la finale de Coupe du monde 2002.Thierry Roland vient d’engueuler l’attaché de presse de TF1 pour ne pas lui avoir obtenu 2 places pour le match pour son fiston. Ça a mis Jean-Michel Larqué en colère…

Thierry Roland fut aussi membre du groupe « Carton Rouge » dans les années 80, qui interprète ici son titre culte (merci à Fanny sur FB !)

Thierry Roland, c’était aussi un mec capable de rire de la « sortie » de Louis Nicollin quand il avait insulté un joueur de « petite tarlouze », mais aussi de l’assumer totalement. « Ma femme me dit que je devrais pas rire de ce genre de choses ». À l’ancienne, le Thierry.

Mais terminons ce papier par une note positive et la bonne blague de Thierry Roland (« elle est mignonne » dixit le spécialiste Patrick Sébastien) et notamment son rire cultissime au tout début de la vidéo.

Edit de 10h55 : la réaction de Jean-Michel Larqué sur BFMTV. Ça se passe de commentaires.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 33 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Opalescence
    Opalescence, Le 17 juin 2012 à 19h02

    Cet article fait un très bel hommage :fleur:

Lire l'intégralité des 33 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)