Tanpitoutseul (Finaliste Révélation Blog BD)

Maxime Garcia aka Tanpi s’élance dans le vortex inquiétant du « web du futur » puisqu’en plus du blog qui existe depuis 2008, il vient d’ouvrir son site Internet. Laissons les mauvaises langues dire que ce futur est le « futur d’hier », j’en veux pour preuve la vidéo d’introduction de son site. Tanpitoutseul dessine […]

Tanpitoutseul (Finaliste Révélation Blog BD)

Maxime Garcia aka Tanpi s’élance dans le vortex inquiétant du « web du futur » puisqu’en plus du blog qui existe depuis 2008, il vient d’ouvrir son site Internet. Laissons les mauvaises langues dire que ce futur est le « futur d’hier », j’en veux pour preuve la vidéo d’introduction de son site. Tanpitoutseul dessine partout, alors pas de raisons que son interview ne soit pas, elle aussi, en image :

Tanpi tout seul aka Maxime Garcia

Tanpi tout seul, l’avatar du futur ©Tanpi

Interview de TanpiInterview de TanpiInterview de TanpiInterview de Tanpiinterview de Tanpi

C’est quoi la BD du futur?, elle a quelle forme, se lit où et comment? As-tu déjà réalisé ou eut envie de réaliser des œuvres de BD numérique?

Pfff, déjà que ce n’est pas un vrai métier, si en plus ça ne devient que virtuel, c’est mal barré. La bd numérique, je ne la vois que gratuite, donc bénévole, donc amateure, donc possiblement naze. Et si c’est bien, ça finit par sortir sur papier. À ce moment, le numérique ne sert que d’avant goût, comme une bande annonce.

Par contre, les mélanges fous d’animation basique, de jeu, tout ce qui ne devrait plus s’appeler de la bd parce que ça n’en est plus, ça me plaît vachement. Ça a l’air drôle à faire. En ce moment, j’essaye de faire de l’animation d’actualité. Bon, c’est plus long à faire qu’un dessin de presse pour le même résultat, mais c’est un truc que j’aimerai bien pousser. Ils m’en ont pris plusieurs chez Vents Contraires.net, donc je vais continuer, et ça me donne envie d’aller voir des logiciels permettant d’impliquer le spectateur dans la lecture de l’animation. Heu, en fait c’est un peu ça que vous appelez BD numérique, non ?

Interview de Tanpi

Ce n’est pas ta première sélection, peux-tu nous parler des éditions auxquelles tu as participé?

J’avais participé à l’édition 2009 je crois.

Je venais juste d’ouvrir mon blog, et ça avait rameuté plein de monde, qui était reparti aussi sec. C’est marrant, dans la courbe des statistiques, ça a laissé une grosse bosse de fréquentation, comme les vestiges d’un glorieux passé .

Pour la petite anecdote cocasse, cette année-là, j’étais aussi sélectionné au concours Jeunes Talents d’Angoulême. Et bah, aujourd’hui, retour vers le futur, c’est la même chose ! Révélation Blog + Jeunes Talents, c’est pas trop marrant ça !?

Ouais hein.

Pour que Tanpi ne reste pas tout seul – ou si, mais pas pareil – lancez-vous sur les traces du blog et découvrez toutes ces facettes, côté obscur ou non, sur son site.

N’oubliez pas d’aller voter pour vos blogueurs préférés !, le gagnant pourra réaliser un album chez Vraoum / Warum, alors que le second sera publié chez Madmoizelle, et les trois premiers seront invités au Festiblog !

Révélation Blog est soutenu par la Caisse d’Epargne et sa plate-forme EspritBD.

Retrouvez toutes nos interviews Révélation Blog !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire