Les tablettes numériques, nouveau phénomène High Tech

En ce moment, le monde numérique et informatique est penché sur l’iPad. Mais il serait bon de rappeler que l’iPad n’est pas la seule tablette numérique disponible sur le marché, et qu’on a là une nouvelle sorte de produits, qu’Apple cherche bien entendu à dominer, comme un bon fabriquant qui se respecte d’ailleurs. Mais c’est […]

Les tablettes numériques, nouveau phénomène High Tech

En ce moment, le monde numérique et informatique est penché sur l’iPad. Mais il serait bon de rappeler que l’iPad n’est pas la seule tablette numérique disponible sur le marché, et qu’on a là une nouvelle sorte de produits, qu’Apple cherche bien entendu à dominer, comme un bon fabriquant qui se respecte d’ailleurs.

Mais c’est quoi au juste une tablette numérique ?

Et bien, ce n’est pas un ordinateur à proprement parler, même si il en a pratiquement toutes les fonctions. Les fonctions de ses tablettes sont centrées sur l’exploration du web, c’est-à-dire navigation, applications, bref c’est un lecteur multimédia qui a la faculté d’être assez grand pour ne pas trop faire souffrir ses yeux, entre 5 et 10 pouces (c’est-à-dire entre 15 et 25cm). Elles sont, pour la grande majorité, tactiles et donc simple d’utilisation. A part toutes ses fonctions qu’on a déjà vues et revues, elles proposent, comme le montre si bien l’iPad, un nouveau support pour les livres et les magazines. La génération tout numérique est bel et bien en marche, ce n’est pas la mort du roman, mais bel et bien une nouvelle façon de percevoir les choses. Le hic, car il en fallait un, c’est qu’il faut posséder un ordinateur (encore pour exemple la dernière bête made in Pomme entamée) pour pouvoir s’en servir et mettre des fichiers dessus. Alors, pour répondre aux aprioris, non, les tablettes numériques ne sont pas des ordinateurs de salons, non, ce n’est pas ciblé pour les personnes âgées, mais c’est bel et bien intergénérationnel, et comme tout nouveau produit, ça se veut indispensable. Le plus, car je préfère terminer mon speech sur une note positive, c’est que l’autonomie pour toutes les tablettes maintenant disponibles, est beaucoup plus importante qu’un ordinateur portable, que c’est aussi beaucoup plus mobile, plus aisé à emporter. Bref, l’ordinateur est maintenant relégué à sa fonction travail, et la tablette à la fonction loisir.

C’est bien beau tout ça, mais lesquelles sont disponibles sur le marché ?

Je voudrais réparer une injustice. En fin 2009, est sortie discrétos sans qu’on en entende parler une des premières tablettes numériques, la Tabee (par Orange). Et je pense sincèrement que c’est une honte d’encenser l’iPad, qui n’est pas encore sorti dans nos vertes contrées, alors que cet objet numérique est vraiment accessible à tous, et son prix à 220 euros y contribue. Est déjà disponible aussi l’Archos 5 et l’Archos 7. A un prix qui ne vaut malheureusement pas le produit, car l’Archos 5 et 7 sont plus des lecteurs multimédia avec l’option internet, que des tablettes numériques qui en exploitent toutes les capacités.

Et les autres ?

Un peu de calme, j’y arrive. Notre ami l’iPad sera disponible fin mai en Europe, et même si je suis sceptique face à Apple, je dois avouer que l’iPad peut avoir de gros arguments. Seulement voila, ne surtout pas se précipiter maintenant ! Car il existe plusieurs sortes de produits, avec wifi, avec 3G, avec différents disques dur et tout. Mais après la folie de la première tablette d’Apple, le fabricant en sortira d’autres versions plus performantes et avec des fonctionnalités non négligeables. Les autres fabricants sont en train de se précipiter sur le marché, comme Google, HP, ou encore Dell. Bien sur Windows ne pouvait pas être en reste, et a présenté l’iiView Vpad Windows 7, une bien belle bête mais assez chère (490$)

Alors, les tablettes numériques, l’avenir du multimédia, ou simples produits de consommation destinés à nous créer des envies qui ne sont pas utiles ? Dans tout les cas, ce marché risque d’être prometteur au niveau des innovations d’ici un an ou deux, alors, inutiles de se précipiter, car les prochaines tablettes seront certainement encore mieux que celles de maintenant, et là, ça en vaudra pour notre argent !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kvet
    Kvet, Le 21 avril 2010 à 20h07

    Je need la version avec Windows dessus.
    Mais du XP hein.

    ... pour jouer à Adobe dans le métro.

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)