Cinq alternatives au sucre dans les recettes de tous les jours

Le sucre n'est pas toujours bon pour la santé, mais on peut facilement le remplacer ! Voici cinq idées de substituts au sucre blanc dans les recettes de tous les jours.

Cinq alternatives au sucre dans les recettes de tous les jours

Le sucre, on en trouve dans tous les desserts. Malheureusement, c’est pas vraiment le meilleur truc qu’on ait inventé pour notre santé (même si, entendons-nous bien, je pourrais tout à fait me rouler dedans sans complexes en chantant un hymne au diabète)…

Voici donc quelques idées pour remplacer le sucre blanc dans vos recettes !

Le miel

miel

C’est basique, et plein de variétés existent. Mes préférés sont le miel de fleur d’oranger et le miel de tilleul… je pourrais en mettre partout !

Vous pouvez remplacer le sucre traditionnel par la moitié de sa quantité en miel. Exemple : pour 100g de sucre, mettez 50g de miel. En plus de remplacer brillamment le sucre, ce choix vous apportera arôme et félicité !

Le sirop d’érable

sirop d'érable

Si vous avez un peu suivi mes recettes, vous aurez remarqué que j’en mets partout. Smoothies, gâteaux, tartes aux avocats… j’adore le sirop d’érable, au moins autant que le bacon et le fromage.

L’avantage, c’est qu’il a un goût léger et subtil et sucrera vos desserts sans trop en changer l’arôme ! Pour 100g de sucre, j’utilise 100g de sirop d’érable.

La pâte de dattes

dattes

La pâte de dattes est pleine de fibres et de sucre : l’astuce idéale pour un dessert naturellement sucré ! On en trouve sous forme de bloc, ou bien on peut la faire soi-même à condition de disposer d’un bon mixeur. Dans ce cas-là, il vous suffit de passer des dattes dénoyautées au mixeur jusqu’à obtenir une pâte homogène, et voilà. Simple comme bonjour-merci-au-revoir.

Pour l’équivalent de 100g de sucre je vous recommande d’utiliser 50g de pâte de dattes.

Le sirop d’agave

sirop d'agave

Ce joli sirop tiré du cactus a une consistance qui n’est pas sans rappeler celle du miel, en plus liquide. Son goût est également plus léger.

Je l’utilise de la même manière que le sirop d’érable, mais les quantités sont différentes : je vous recommande de prendre 50g de sirop d’agave pour 100g de sucre. Vous m’en direz des nouvelles !

La purée de fruits

confiture

J’aime bien mettre un peu de purée de fruits (en fonction de ce que j’ai dans mon congélateur ou de ce qui est de saison) dans mes gâteaux ou yaourts. Les fruits sont naturellement sucrés et n’ont donc pas besoin de sucre en plus ! La vie est fantastique.

En plus de tout ça, j’aime remplacer le sucre blanc par de la cassonade ou de la vergeoise qui sont moins affinés et ont donc davantage de nutriments et de goût. Certain•e•s utilisent également la stévia, qui possède un léger goût de réglisse : à déconseiller à ceux et celles qui n’apprécient pas cette saveur.

J’aime aussi d’amour le golden syrup, un peu plus dur à trouver car surtout utilisé dans les pays anglophones. C’est un sirop de sucre roux super bon (et si vous êtes comme moi, soit vous êtes déjà dans une épicerie anglaise, soit vous avez pris un billet pour Londres en lisant « sirop de sucre roux »). J’aime beaucoup en mettre dans mes gâteaux, mais à petite dose : l’arôme est très fort et tend à modifier le goût des plats.

Voilà, vous savez tout sur les alternatives au sucre. À vous d’essayer et de faire votre petite tambouille maintenant !

À lire aussi : Trucs et astuces pour remplacer les œufs dans la cuisine de tous les jours

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • TaraGray
    TaraGray, Le 26 mars 2015 à 17h21

    @Naurore J'ai simplifié la formulation pour le fructose mais étant donné qu'il zappe une ou deux étapes contrôles de la glycolyse, il ne sait pas être utilisé directement. Je n'ai plus tous les tenants et les aboutissants des voies mais c'est trompeur ;)

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)