Comment sortir de sa zone de confort ? Le tuto vidéo

La zone de confort, qu'est-ce que c'est ? Pourquoi, mais surtout comment en sortir ? Éléments de réponse et surtout de réflexion dans cette vidéo illustrée.

Comment sortir de sa zone de confort ? Le tuto vidéo

— Publié initialement le 7 août 2014

« Sortir de sa zone de confort », mais pour quoi faire ? On n’est pas bien, là, au chaud dans ses certitudes, à chercher le réconfort dans ses habitudes, dans ce que l’on connaît ? Tout le monde n’a pas l’âme d’un•e aventurier•e, alors pourquoi « se faire violence » ?

Cette animation réalisée par Inknowation date de 2013, mais je n’en ai pris connaissance que très récemment en allait faire un tour sur le Tumblr de Kyan Khojandi, Des trucs que j’aime et qui m’inspirent.

C’est en anglais, mais des sous-titres français sont disponibles :

Apprendre à se faire confiance, une arrogance nécessaire ?

C’est sans doute le début de la vidéo qui m’a le plus interpellée, à savoir le décalage entre les valeurs que l’on m’a inculquées, et celles qui sont nécessaires à l’épanouissement de soi.

Concrètement, comment concilier l’humilité dont je suis censée faire preuve (les « travaille bien, fais des sacrifices, accepte ton sort ») d’un côté, et l’ambition qu’il faut avoir et développer pour avoir le courage de poursuivre ses rêves ?

Rêver de ce que l’on veut avoir, rêver à ce que l’on espère accomplir, c’est la base pour pouvoir y arriver un jour ! Comment poursuivre un objectif si l’on ne s’autorise pas à le garder en ligne de mire ?

big-ambition-revelation

Zone de panique et zone magique, une question de perspective ?

En matière de zone confort, tout est question de perspective

Cette vidéo m’a fait prendre conscience qu’en matière de zone de confort, il était beaucoup question de perspective. Concrètement, j’ai eu tendance à me laisser arrêter par le passé quand des personnes de confiance me mettaient en garde : j’approchais dangereusement de la « zone de panique » à leurs yeux.

Mais voilà, c’était « à leurs yeux » seulement ! Peut-être que pour eux, rester dans un environnement qu’ils contrôlent est une satisfaction suffisante. Clairement, ce n’est pas mon cas, je préfère l’incertitude avec un espoir d’amélioration qu’une certitude inconfortable. C’est mon caractère, et surtout, c’est mon choix.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… faire ma crise d’adolescence à 27 ans

big-jalouse-mais-pas-motivee

La zone de confort ne disparaît pas quand on la quitte : elle s’élargit. Les terrains que nous explorons deviennent terrains conquis à mesure que l’on avance vers d’autres zones inconnues.

Osez rêver

L’autre enseignement qui m’a marquée dans cette vidéo, c’est que rêver demande du courage. Avoir peur est une réaction parfaitement normale. Quitter sa zone de confort, dans l’absolu, ce n’est ni facile ni naturel. Mais cette peur, c’est bien souvent la compilation de plusieurs angoisses.

La peur de l’échec, la peur de la réaction des autres, de son entourage, de sa famille, la peur de se tromper, la peur d’avoir des regrets…

big-resolutions-2016-changer-monde

À lire aussi : Rebondir après un échec

De cette vidéo, je retiendrai donc cette citation pleine de vérité :

« Tu es le protagoniste de ta propre vie. Ce que tu ne décides pas pour toi-même, d’autres le décideront à ta place »

Et toi, qu’est-ce qui te motive ? De quoi as-tu besoin ? Quelles sont tes envies ? Quelles sont les valeurs qui te guident ? Quels sont tes rêves, et pourquoi y tiens-tu ?

Lorsque les peurs se feront sentir au point de te paralyser, ce sont les réponses à ces questions qui te permettront de trouver la motivation nécessaire pour continuer à avancer.

Viens en parler sur le forum !

Osez-vous rêver ? 

Plus d’inspiration sur madmoiZelle :

motivation-epanouissement

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Clemence Bodoc
    Clemence Bodoc, Le 16 août 2016 à 3h52

    Frédibou
    Perso j'ai attendu un burn-out pour sortir de ma zone de confort et me casser de ma boîte
    Pareil.... Mais ça m'a bien servi de leçon, peut-être l'une des plus importantes de ma vie. Depuis (même si ça m'a pris du temps d'arriver à ce point), je ne subis plus : j'agis, je réagis. ;)

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)