Les pieds sur Terre (France Culture) – Sors ton transistor #8

Régulièrement, Sophie-Pierre Pernaut, radio-addict parmi tant d’autres, te présentera une émission radiophonique qu’elle affectionne tout particulièrement ; aujourd'hui, laissez-la vous parler de Les pieds sur Terre sur France Culture.

Les pieds sur Terre (France Culture) – Sors ton transistor #8

Cette semaine, pour cette huitième édition de Sors ton transistor*, je te propose de t’intéresser à Les pieds sur Terre, une émission diffusée sur France Culture de 13h30 à 14h du lundi au vendredi. L’émission est présentée de la façon suivante :

« Au coin de la rue, à deux pas d’ici, dans le centre de la France, ou à l’autre bout du monde, tous les jours, et chaque fois nous tentons de revenir obstinément à cette pratique : aller au plus près, prendre le temps, perdre du temps, participer, se laisser surprendre par les démons et les merveilles de notre belle époque. »

T’es-tu jamais demandé comment pouvaient bien réagir tes voisins, tes collègues ou tes camarades de classe à qui tu ne parles jamais parce que tu te sens trop différente d’eux ? T’es-tu jamais dit un truc dans le style de « Je me demande bien ce qui peut les amener à penser comme ils pensent, à faire ce qu’ils font et à être ce qu’ils sont ? » Les pieds sur Terre est justement un programme qui t’aide à répondre à ces questions et à en apprendre un peu plus sur les autres.

L’intérêt de l’émission réside dans le fait que les journalistes ne commentent pas ce qu’ils entendent : ils font parler les gens, les laissent dévoiler ce qu’ils ont bien envie de dire sans pression, les écoutent avec attention et ne font pas part de leurs jugements. Le résultat est tel que les gens semblent suffisamment en confiance pour en dire beaucoup. Plus qu’un décryptage, Les pieds sur Terre nous présente un constat que l’auditeur peut analyser individuellement, ses écouteurs bien enfoncés dans ses esgourdes.

J’aime particulièrement cette émission parce qu’il me semble qu’elle respecte profondément les individus et leurs opinions, même quand nous, auditeurs, avons envie de les rejoindre pour aller les affronter oralement et pour essayer de leur ouvrir les yeux – comme, par exemple lors de l’émission sur les skins qui participent à mettre une super ambiance dans la petite ville, jadis tranquille, où je suis née et où j’ai fait toute ma scolarité jusqu’au bac.

Alors bien sûr, tous les sujets ne t’intéresseront pas mais qu’importe : sachant qu’il y a cinq émissions par semaine, il y a matière à trouver un thème qui t’interpelle. Autre avantage, Les pieds sur Terre te propose une vision de la France tantôt citadine, tantôt rurale, aussi authentique qu’à mille lieues de celles que nous présente l’homme qui a copié mon pseudonyme** dans son JT de 13h. Et mine de rien, c’est une bien belle façon d’en apprendre un peu plus sur des gens qui ont des modes de vie et des valeurs différentes des nôtres.

Pour réécouter les émissions, c’est par ici.

*J’ai toujours rêvé de parler comme dans les sommaires des émissions de télé et radiophoniques.
**À moins que ce ne soit l’inverse.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)