Sophia Aram tacle les opposants au droit à l’avortement libre et gratuit

Sophia Aram signe un billet d'humeur musclé contre les obstacles à l'accès au droit à l'avortement libre et gratuit en France, sans oublier les opposant•e•s les plus bruyant•e•s sur le sujet...

Sophia Aram dégaine la plume et le sarcasme contre les obscurantismes de tous bords, et les opposant•e•s aux droits des femmes

Sophia Aram n’aime pas du tout les obscurantistes de tous bords qui s’opposent aux droits des femmes, et je dois dire que sur ce sujet, je la suis à 200%. Il y a quelques mois, elle était déjà montée au créneau contre la « Taxe Tampon », c’est-à-dire le maintien de la TVA à 20% pour les protections hygiéniques, alors qu’une nouvelle loi abaissait ce taux à 5,5% pour les produits de première nécessité. L’humoriste avait donc fait partie des nombreuses personnes ayant tenté d’expliquer à ces messieurs grisonnants de l’Assemblée Nationale la dimension « nécessaire » et strictement « non facultative » des protections hygiéniques pour tous les gens ayant leurs règles.

Grâce à une mobilisation massive et soutenue, les député•e•s ont fini par inclure ces produits dans la catégorie de première nécessité.

big-taxe-tampon-baisse-assemblee

Un peu plus haut, dans l’utérus…

Histoire d’utérus toujours, mais plus de règles : Sophia Aram s’attaque cette fois-ci au droit à l’avortement, qui est garanti en France. Il est même protégé par le délit d’entrave, qui sanctionne la désinformation et toute action visant à empêcher l’accès à ce droit.

big-centre-anti-ivg

Bien, mais… mais avoir un droit nous fait une belle jambe lorsqu’on n’a pas les moyens d’y accéder. C’est seulement à partir du 1er avril prochain, en 2016, que tous les actes médicaux précédant l’IVG en elle-même sont aussi remboursés intégralement. Un paradoxe que la comédienne moque allègrement dans sa chronique :

« Ne pas rembourser intégralement une IVG, c’est comme surtaxer les numéros d’urgence vers SOS enfance en danger. C’est pas parce qu’on a 10 ans et qu’on est battu par ses parents qu’on ne doit pas payer ses factures téléphoniques ! »

Au passage, elle écorche sans vergogne les opposants à la suppression du délai de réflexion obligatoire, infantilisant pour les femmes. On ne va pas se mentir : ça fait du bien !

big-ivg-debat-detresse

Si Sophia Aram te fait rire, même lorsqu’elle s’attaque à des sujets graves et sensibles, je ne peux que te recommander son spectacle au Palais des Glaces, Le fond de l’air effraie. Je l’ai vu une semaine avant les attentats du 13 novembre… Et j’y retournerai.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 62 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • BarbieDroguée
    BarbieDroguée, Le 24 janvier 2016 à 20h01

    @Verte00 moi non plus je n'ai pas pu la voir sur Madmoizelle, je l'ai retrouvée en cherchant dans un moteur de recherche (ou en passant par le site de France Inter, je sais déjà plus...)

Lire l'intégralité des 62 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)