Les SMS dans les films et séries par Tony Zhou

Par  |  | 10 Commentaires

Comment montrer les SMS échangés par les personnages dans les films et les séries ? Plusieurs techniques ont été utilisées par les réalisateurs. Compilation et analyse de ces méthodes par Tony Zhou, en vidéo !

Les SMS dans les films et séries par Tony Zhou

En regardant Dexter, j’avoue avoir été surprise par les images de téléphone dans la série. Quand le héros recevait des appels ou des SMS, on pouvait voir son écran en gros plan, et le texte s’affichait blanc sur fond bleu, dans une police de caractères jamais vue sur un téléphone.

Le mystère de ce choix artistique pour le moins surprenant est enfin résolu, par Tony Zhou, l’auteur de cette vidéo qui compile et analyse les différentes méthodes de représentation des SMS (et de l’Interwebz) au cinéma et à la télévision !

En effet, le fait de montrer l’écran du téléphone casse le rythme d’une scène, car il faut que l’image soit suffisamment grande et le temps d’affichage suffisamment long pour que l’on puisse lire le message.

Les réalisateurs ont donc imaginé d’autres moyens de montrer les échanges SMS sans « casser le rythme ». On a pu voir de nouvelles idées mises en scènes, dans Sherlock, mais aussi dans House of Cards, où Frank écrit en même temps qu’il continue de parler et d’interagir avec le public ou d’autres personnages.

L’idée de projeter le SMS ou la conversation à l’écran permet au spectateur de lire le contenu sans être détaché de la scène. Et de fait, cette situation approche davantage la vie réelle, où l’on n’est pas nécessairement coupée de son environnement pendant la lecture d’un SMS.

Tony Zhou avoue préférer la « méthode Sherlock », avec le texte s’affichant à l’écran de façon épurée. Il se penche ensuite sur un autre problème, pas encore tout à fait résolu : la représentation d’Internet à l’écran. Après avoir évoqué des oeuvres comme le court-métrage Noah qui se passent intégralement sur un écran d’ordinateur, il nous conseille de nous pencher sur ce que font les Japonais ou encore les Sud-Coréens pour représenter le Web. En animation, en 3D vert fluo, ou représenté sous forme physique, l’Internet a de nombreux visages… Voilà donc le prochain défi qui attend les réalisateurs !

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • La Dame Grise
    La Dame Grise, Le 20 août 2014 à 2h55

    azeleen;4881244
    seiryu;4881064
    Moi je sais qui c'est, "A" mouahahah !
    Ah ? Je serai curieuse de savoir... ;p
    Suffit de lire le livre
    Spoiler

    :P

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!