Smokitten, un jeu mobile très chou pour arrêter de fumer… grâce à un chaton

Tout le monde peut devenir accro à la cigarette, même les chatons ! Dans Smokitten, vous devrez aider un petit chat à arrêter de fumer... Et pourquoi vous n'arrêteriez pas aussi, par la même occasion ?

Arrêter de fumer, c’est chaud… mais avec de l’aide, c’est peut-être plus facile. Les patchs ne vous ont rien fait, les chewing-gums non plus, et votre cigarette électronique moisit au fond du tiroir de votre table de nuit ? Peut-être que Smokitten est la solution !

Vous vous rappelez d’A Blind Legend, le jeu qui vous mettait dans la peau d’une personne malvoyante ? Eh bien Dowino — le studio lyonnais à l’origine de cette initiative — continue à faire dans la sensibilisation, et cette fois, ce sont vos poumons qui sont visés !

L’idée est vraiment maline : le but, c’est que l’application remplace peu à peu les pauses clope. À chaque fois qu’il ou elle aura envie de fumer, le/la fumeur•se devra tapoter l’écran de son smartphone.

À lire aussi : Chronique d’une ex-fumeuse #1 — La frénésie des premiers jours

Dans le jeu, on incarne un petit chat qui veut en finir avec les shoots de nicotine (écoutez, c’est un problème qui peut toucher n’importe qui, même les chatons). En tapotant l’écran, on lui fait faire du footing. Puis, au fil du temps, on débloque de nouveaux sports, de nouvelles activités qui nous donnent accès à de super mini-jeux censés se substituer à la pause clope.

À lire aussi : Arrêtez de fumer, sauvez un chaton !

On agrandit aussi l’île où vit notre petite bestiole, et je n’ai qu’une chose à dire : l’endroit est tellement beau que s’il le faut, j’arrête le fast food, l’alcool et même le binge watching.

Et le stratagème imaginé par les développeurs n’est pas bête du tout : pour l’aider à arrêter, le/la joueur•se va recevoir un coup de pouce de ses proches plus jeunes.

En effet, l’application est aussi disponible pour les enfants à partir de dix ans. L’objectif, c’est de les sensibiliser pour qu’ils évitent de commencer à fumer, mais c’est aussi de leur permettre d’inciter les adultes fumeurs de leur entourage à arrêter.

À lire aussi : Ces attitudes absurdes qu’on adopte quand on fume

Je trouve cette mesure intéressante : les enfants que je connais jouent pas mal sur tablette, et Smokitten est tellement chou que ça donne envie, donc ça ne ressemble pas vraiment à un outil de prévention (ce qui serait rebutant). Après, je ne suis pas fumeuse, donc je ne sais pas si ça m’aiderait de recevoir des encouragements de la part de gamins… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Le jeu n’est pas encore sorti, mais si le principe vous enthousiasme, sachez que Dowimo vient de lancer sa campagne de financement participatif sur Ulule. L’équipe recherche 25 000€ pour mener à bien ce projet !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Ayudeme
    Ayudeme, Le 21 mai 2016 à 11h23

    Je trouve ce projet super choupi et j'espère que ça aidera du monde ! Je suis personnellement non fumeuse mais très sincèrement, c'est tellement beau que j'aurais envie d'y jeter un coup d’œil et d'aider le chaton à arrêter de fumer :rire:

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)