Sélection de livres pour avoir la patate

Envie de décompresser après tes partiels en lisant des romans parfois drôles, souvent divertissants, la plupart du temps positifs ? Je te propose une sélection non exhaustive dans le cadre de notre dossier Feel Good.

Sélection de livres pour avoir la patate

Il n’y pas que les films d’amour qui rendent heureux : certains livres, lorsqu’on les referme, nous laissent le coeur un peu plus léger, l’humeur un peu plus douce, ou nous énergisent tellement qu’on aurait envie de courir partout et de sauter contre les murs telle une Jackie Chan en tanga. Voici une sélection non exhaustive de 7 livres qui foutent la patate qui nous manque pendant ces longs et froids mois d’hiver.

Wowowo ! On se CALME, Jackie.

Catégorie « tu peux y aller les yeux fermés, ces livres te feront forcément du bien »

>>> Toutes les familles sont psychotiques – Douglas Coupland

Tu pensais ta famille complètement tarée ? Taratata, petite joueuse : les Drummond vont te faire changer d’avis et feront passer ton entourage familial pour des modèles d’équilibre mental.

Lorsque toute la famille Drummond débarque à Cap Canaveral pour assister au décollage de la fusée de Sarah, le cerveau de la tribu, ils y foutent un sacré bordel. Un livre à base de scandales inter-générationnels, de transmission du sida, de fourmis rouges et de névroses. Un livre aussi touchant que loufoque et réjouissant.

(Note pour toi-même : si tu es intéressée par l’excellent auteur qu’est Douglas Coupland, je ne puis que te conseiller d’aller lire ou relire les revues d’Annelise sur Girlfriend dans le coma et Eleanor Rigby).

>>> Haute Fidélité – Nick Hornby

Haute Fidélité, c’est l’histoire de Rob, gérant d’un magasin de disques qui vient de se faire larguer par sa compagne. A l’aube de ses 36 ans, las de voir ses relations amoureuses partir en eau de boudin, ce loser drôlatique décide de faire le bilan de sa vie sentimentale afin d’enfin comprendre quelles sont ses erreurs : de son premier échange salivaire à sa dernière rupture, tu sauras tout de ses déboires affectifs. Le tout saupoudré d’un humour ironico-funky et de références à la musique pop chère au coeur de l’auteur.

A noter que le livre a été brillamment porté à l’écran par Stephen Frears, avec John Cusack et Jack Black. Trio gagnant.

>>> Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears – Élise Costa

Qu’est-ce qui serait plus à même de te donner un petit coup de fouet que le livre de celle qui embellit tous tes lundis depuis plus de 60 semaines ?

Au cas où tu n’aurais pas encore lu, Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears mêle road-trip au pays de l’oncle Sam, humour, références musicales et réflexion sur le star-système américain. Un livre qui donne envie de manger des burgers, de faire un cheesecake et de devenir serveuse dans un diner.

>>> Le journal de Bridget Jones – Helen Fielding

Sérieusement, que serait une sélection de livres qui nous font nous sentir bien sans mentionner Le journal de Bridget Jones ? Célibataire de 29 ans, la jeune femme met quotidiennement à jour son journal intime, y racontant ses déboires sentimentaux mais aussi sa difficulté à perdre du poids et à réduire un peu sa consommation de cigarettes (je te comprends, Bridget. Tu n’es pas seule).

Une sélection de livres pour avoir LA PATATE.

Catégorie « j’émets quelques réserves car ces romans là n’ont pas le même effet sur tout le monde »

>>> Le Buveur de Temps – Philippe Delerm

Le Buveur de Temps, c’est le livre qui m’a fait me demander quel type de substances illicites prend Philippe Delerm tous les matins.

Le roman raconte la rencontre improbable entre un collectionneur de kaléidoscopes et le personnage d’une aquarelle de Jean-Michel Folon échappé de la bulle dans laquelle il était. Tous deux parlent amitié, amour, souvenirs et cherchent à dompter le temps qui passent avec l’aimable participation d’un mime Florentin.

Personnellement, j’ai franchement aimé ce livre ; je m’y suis pelotonnée comme dans une grosse couette chaude et moelleuse en poussant des grognements de contentement. J’en aurais fait des roulées-boulées à l’intérieur comme dans une pelouse garantie sans défection de caniches. Cependant, je suis consciente que certaines d’entre vous auront probablement envie de secouer violemment le bouquin, lassées d’attendre que quelque chose s’y passe.

>>> La Conjuration des imbéciles – Jonathan Kennedy Toole

La Conjuration des imbéciles est un livre culte, tant par sa qualité que par l’histoire qui entoure l’oeuvre.

L’auteur, Jonathan Kennedy Toole, désespérant de voir son livre un jour publié, s’est suicidé à l’âge de 32 ans. C’est sa mère qui a pris le relais de ses démarches auprès des éditeurs et qui, forte de ses qualités de persuasion qui confineraient presque au harcèlement, a obtenu la publication de ce roman en 1980.

L’intrigue de La Conjuration des imbéciles se déroule à la Nouvelle-Orléans et se concentre sur le personnage d’Ignatius J. Reilly, jeune étudiant en littérature médiévale qui, – si je puis m’exprimer ainsi -, flatule largement au-dessus de son séant. C’est à travers lui que nous sommes plongées en tant que lectrices dans une description au vitriol de l’Amérique du début des années 60. Un livre férocement drôle, et féroce tout court.

>>> Le Monde selon Garp – John Irving

Je vous l’accorde : Le Monde selon Garp n’est pas nécessairement le premier livre auquel on pense quand on cherche à se divertir et à rire un bon coup. L’histoire, en elle-même, n’est pas folichonne : on suit Garp tout au long de sa vie, d’un peu avant sa naissance jusqu’à sa mort. Sa procréation, en soi, en fait déjà quelqu’un d’atypique puisque sa mère, souhaitant un enfant mais ne voulant pas particulièrement avoir un homme dans les pattes, profite de l’érection d’un soldat plongé dans un état végétatif pour faire sa petite affaire une bonne fois pour toutes. Pragmatique.

Garp ne mène pas une vie facile tous les jours et a son lot de tragédies à combattre. Mais la plume de John Irving et la personnalité du personnage principal suffisent à nous faire avaler la pilule sans trop de difficultés.

Maintenant, à votre tour : quels sont les livres qui vous font du bien au moral ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Shalom'
    Shalom', Le 3 février 2012 à 22h35

    Coucou à toutes !

    Moi perso, les bouquins qui me redonnent du baume au coeur :
    - Les shoes addict (je suis pas seule à tuer pour des pompes)
    - Amélie Nothomb, je les collectionne !
    - L'accro du Shopping
    - Sex@mour de Kaufmann : sociologue dans l'âme, ce livre m'a captivé !

    :*

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)