Trois recettes de sauces rapides qui déboîtent

Les sauces, c'est un peu l'âme de la cuisine. Même le plat de pâtes le plus simple du monde prend des airs de Top Chef quand il est recouvert d'une bonne sauce. Voici trois recettes simples, rapides et originales pour pimper vos assiettes !

Trois recettes de sauces rapides qui déboîtent

J’aimerais écrire une chanson pour tout ce que je préfère manger, mais ça ferait rapidement une discographie plus épaisse que celle de Michel Sardou et je ne sais pas si j’ai envie de léguer ça au monde. À la place je fais des articles sur madmoiZelle, c’est plus sympa.

Un des trucs que je préfère : les sauces. Elles rehaussent absolument tout et auront sauvé la vie de beaucoup de monde (qui n’a jamais noyé un plat raté sous un kilo de sauce ?) ; en plus, elles donnent un côté un peu plus élaboré à n’importe quel plat basique, et ça c’est cool.

Voici donc trois recettes de sauces tellement simples que vous les aurez peut-être faites en lisant l’article, sans vous en rendre compte !

Sauce thaï au beurre de cacahuètes

beurre de cacahuète sauce

J’aime bien cette sauce parce qu’elle va avec tout. C’est la petite touche salée/piquante qui relève à peu près n’importe quoi, que ce soit du poulet, des légumes cuits, une salade ou des rouleaux de printemps !

Il suffit de :

  • 100g de beurre de cacahuètes
  • Une cuillère à soupe de pâte de curry rouge (qui se trouve au rayon produits étrangers)
  • 180 ml de lait de coco (ou d’un autre lait végétal si vous n’aimez pas la noix de coco)
  • Deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Une cuillère à soupe de sucre

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la sauce soit bien homogène. Et là, c’est prêt.

Est ce que ça pourrait être plus simple ? Ben non. Enfin si : vous pouvez ne pas mettre de pâte de curry rouge si vous n’en trouvez pas, honnêtement, ce sera moins piquant mais toujours très très bon. Vous pouvez aussi mettre un peu de harissa si vous aimez la piquance (c’est pas un vrai mot) !

Sauce fraîche à l’avocat et aux herbes

avocat sauce

Pour vos plats de pâtes ou vos salades, l’avocat est votre ami ! Naturellement onctueux et crémeux il apportera fraîcheur et amour à vos recettes.

Il vous faudra :

  • Un avocat bien mûr
  • Un yaourt à la grecque (vous pouvez aussi utiliser un yaourt végétal)
  • Le jus d’un demi-citron
  • Une cuillère à soupe de ciboulette
  • Une cuillère à soupe d’aneth
  • Du sel

Passez tout ça au mixer, goûtez, salez à votre convenance et c’est prêt. Plus simple que la simplicité, frais et bien goûtu : tout ce qu’on demande à une sauce, quoi !

Sauce au fromage

IMG_0751

Je suis toujours mal à l’aise quand je passe à côté d’une sauce au fromage en pot au supermarché. Si j’en achetais, j’aurais l’impression de trahir mon amour pour le frometon. Une sauce faite maison ça vous fait des merveille ! Dans vos pâtes, sur vos frites, sur vos légumes, sur vos corps… n’importe où.

Pour en faire il faut :

  • Deux cuillères à soupe de beurre demi-sel (le meilleur beurre du monde)
  • 240ml de lait entier
  • Une cuillère à soupe de farine
  • 250g de cheddar (râpé au préalable)
  • Du sel et du poivre

Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole, à feu doux. Une fois qu’il est fondu, ajoutez la farine et mélangez rapidement. Quand la pâte est bien épaisse, ajoutez le lait petit à petit en l’incorporant bien entre chaque ajout. Soyez délicat•e, histoire de ne pas mettre de lait partout (c’est vraiment vite arrivé). Ajoutez ensuite le fromage râpé et mélangez jusqu’à ce qu’il ai complètement fondu et que la sauce soit bien homogène. Salez/poivrez et servez.

Bon, ce ne sont que trois sauces dans un océan de béarnaise et de tzatziki mais mon petit doigt me dit que cet article aura des petits. C’est mon côté Elizabeth Teissier du gras qui le prédit ! En attendant, goinfrez-vous, mettez de la sauce partout et bon appétit !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Hisana
    Hisana, Le 6 novembre 2015 à 21h33

    Je viens de tenter la sauce curry/cacahuète pour un énorme saladier de spaghetti et c'est vraiment une tuerie *_* Bon j'avais la flemme et pas de quoi mesurer donc mes proportions étaient un peu à l'arrache mais c'était bon! Je mettrais un chouia moins de beurre de cacahuète et de curry la prochaine fois et ça sera parfait! Merci pour cette super sauce! :d

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)