Les séries télé sur Le Mouv’, c’est fini

Les séries télé avec Pierre Langlais, une très bonne émission du Mouv’ anciennement intitulée Saison 1 Épisode 1, c’est fini pour de bon… et c’est bien triste. Mise à jour, le 26 juin 2014 – C’est une bien mauvaise nouvelle qui vient de tomber : Saison 1 Épisode 1, devenue entre-temps Les séries télé avec […]

Les séries télé sur Le Mouv’, c’est fini

Les séries télé avec Pierre Langlais, une très bonne émission du Mouv’ anciennement intitulée Saison 1 Épisode 1, c’est fini pour de bon… et c’est bien triste.

Mise à jour, le 26 juin 2014 – C’est une bien mauvaise nouvelle qui vient de tomber : Saison 1 Épisode 1, devenue entre-temps Les séries télé avec Pierre Langlais après quelques ajustements, se terminera demain. Pour toujours. POUR. TOUJOURS.

C’est à 15h demain, vendredi 27 juin, que le dernier numéro de cette excellente émission commencera en direct, et on l’a appris il y a quelques heures sur la page Facebook du programme.

« Salut à toutes, salut à tous,
« Les Séries Télé sur Le Mouv » s’arrête demain.
La nouvelle direction de la radio a décidé que l’émission 100% séries ne reviendrait pas à l’antenne en septembre.
En 3 ans et plus de 130 épisodes, elle a voulu donner la parole à ceux qui font les séries et à ceux qui les aiment.
A David Simon, Vince Gilligan, Matthew Weiner, Steven Moffat, Nic Pizzolatto, Mads Mikkelsen, Melissa George, Oona Chaplin. A beaucoup d’autres.
Aux équipes des meilleures séries françaises.
Aux critiques, journalistes, blogueurs.
Et à vous.
MERCI du fond du cœur de nous avoir écouté, d’avoir partagé notre passion pour les séries.
Et rendez-vous demain, à 15h en direct sur Le Mouv, pour qu’on se dise au revoir comme il faut… »

Ça fait drôlement mal aux fesses, de voir une émission d’une telle qualité quitter la grille des programmes…

Le 17 avril 2012 Tu aimes la radio ? Tu aimes les séries télévisées ? Tu aimeras sans doute Saison 1 Épisode 1, une émission présentée par Pierre Langlois, spécialiste du sujet.

Je vais vous avouer un truc : je suis incapable de suivre une série. Cette incapacité physique est probablement dûe à mon impatience chronique : je vais suivre une série avec frénésie pendant une saison, et puis il y a la pause avant que la deuxième n’arrive sur les écrans, l’intrigue comment à battre de l’aile et plus vite qu’il n’en faut pour dire « j’ai décroché », j’ai décroché. Les seules séries qui réussissent à me captiver d’un bout à l’autre sont définitivement celles produites en Angleterre : le format relativement court me convient, le fait qu’il n’y ait pas d’intrigue sur le long terme aussi. Je ne supporte plus d’attendre que des scénaristes à qui on a demandé de garder le suspense pendant dix ans s’amusent à retarder le moment où l’on découvrira (par exemple) qui est la mère de deux adolescents à l’aide de petites intrigues à la mord-moi-le-knacki. Je n’en peux plus des cliffhangers qui nous font attendre un été entier pour savoir si machin va mourir ou bidule va épouser la Reine de Neuneuland. J’abhorre le fait qu’on essaie de me faire rêver et qu’on me retire ce rêve en faisant morfler des personnages gentils. Je n’arrive pas à suivre correctement une série et je finis toujours par lire les résumés des saisons 2 à 6 pour regarder enfin la dernière saison et savoir comment tout cela va finir. En fait, le problème est là : plus une série est bonne, plus elle a de succès. Plus elle a de succès, plus elle devient une machine à fric. Plus elle devient une machine à fric, plus elle est prolongée. Plus elle est prolongée, plus elle me lasse.

En ce sens, vous vous dites sûrement que je suis bien mal placée pour vous conseiller une émission de radio qui parle exclusivement de séries télé. Sauf que si : j’adore qu’on me parle séries ; j’aime qu’on m’en conseille avec des étoiles dans les yeux, j’aime entretenir la liste des séries auxquelles je dois jeter un oeil, un jour, j’aime qu’on les critique devant moi, j’aime qu’on analyse des intrigues que je ne connais pas, et même, j’aime qu’on me spoile – oui.

Du coup, c’est sans surprise que j’aime Saison 1, Épisode 1 sur Le Mouv’. Présentée par Pierre Langlais – journaliste spécialiste des séries télévisées et sosie vocal non officiel de Guy Birenbaum – et diffusée sur la station depuis le mois de septembre, le succès de l’émission l’a amenée à être allongé d’une demi-heure supplémentaire dès le mois de janvier. Entouré de journalistes et de blogueurs, le présentateur décrypte l’actualité des séries et reçoit longuement des invités (comme l’équipe de Bref. ou Steven Moffat, écrivain producteur de Doctor Who et Sherlock).

Tous les derniers samedis du mois, l’équipe organise une table ronde critique dans laquelle les participants expliquent ce qui les a déçus, ce qui leur a plu et ce qu’ils ont détesté dans l’actualité série télé du mois. Les trois samedis restants, l’émission s’attarde sur des sujets (comme les séries en VF) ou sur des séries particulières. En outre, une rubrique entière de chaque émission traditionnelle est réservé aux auditeurs, qui peuvent ainsi parler de leurs coups de coeur comme de leurs coups de gueule (en amatrice de bons trolls que je suis, vous vous doutez bien que j’ai une préférence pour ce dernier cas de figure). En cas de fresques historiques, des spécialistes rejoignent l’équipe, mêlant ainsi culture télévisuelle et Histoire. Saison 1 Épisode 1 est donc pour toutes ces raisons une émission radiophonique divertissante et toujours intéressante, – ce qui est, selon moi, justement dû au fait qu’elle est diversifiée et tend à se renouveler régulièrement (contrairement à Desperate Housewives ou Californication, par exemple).

Petite particularité : la (très bonne) programmation musicale est issue de la bande-originale de séries. On reste dans le ton, donc.

Alors, tentée par le concept de Saison 1 Épisode 1 ? Dans ce cas, pour réécouter les anciennes émissions, c’est ici.

Saison 1 Épisode 1, c’est sur Le Mouv’ le samedi à 17h.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Marinette59
    Marinette59, Le 27 juin 2014 à 3h58

    Mon Dieu il n'ont pas le droit de toucher à la qualité de leur antenne. J'aime tellement le Mouv', ne changez pas je vous en supliiiiiie!!! :halp:
    Une fervente auditrice...<3

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)