Live now
Live now
Masquer
rihanna-we-found-love-polemique-180×124
Culture

Rihanna : polémique autour de son clip We Found Love

Le dernier clip de Rihanna, We Found Love, est accusé de donner une image « glamour » à la violence conjugale.

Il semblerait bien que Rihanna commence à être une habituée des controverses*. Après la censure sur certaines chaînes télévisées de « Man Down », clip dans lequel elle abat un homme, et celle du clip S&M, accusé d’être « sexuellement explicite », RiRi essuie aujourd’hui les critiques de la part des associations anti-viol.

*(Et encore, je vous passe cette sombre histoire de robe en plume d’autruche, dénoncée par l’association PETA)

rihanna4

En effet, de nombreuses associations sont montées au créneau pour dénoncer la tentative d’esthétisation de la violence conjugale dans le clip « We Found Love ».

Ellen Kelly, la porte paroles de l’association britannique Rape Crisis Center, déclare ainsi :  « La nouvelle vidéo de Rihanna est une honte. On y voit une femme sous l’emprise d’un homme dans des scènes similaires à des scènes de viol. »

Si Rihanna ne s’est pas encore exprimée sur le sujet, la réalisatrice du clip, Melina Matsoukas a d’ores et déjà tenu à défendre le bébé : « A la fin du clip il n’y a pas de violence domestique, on essaie juste de montrer le côté toxique d’une relation. De plus, on voit Rihanna partir : elle finit même par quitter cette relation

. »

Alors, We Found Love : apologie de l’autodestruction ou clip s’acquittant d’une leçon de morale ? La réponse se situe vraisemblablement au milieu : le dernier clip de Rihanna est à la fois une esthétisation trendy de l’inconscience, à une époque où le toxique rejoint tragiquement le beau (cf. Skins, qui n’a d’ailleurs rien inventé, puisqu’il y a eu les films de Larry Clark avant), sous couvert d’ultime mise en garde (à la fin du clip, Rihanna prend la porte et on est supposés comprendre « regarde, ce que j’ai vécu m’a fait souffrir, je prends donc la décision d’arrêter cette rafale de conneries »).

Mise en garde qui fonctionne à double-sens : Rihanna part, mais elle part après nous avoir vendu plusieurs longues minutes de sublimation des vices. On envie autant qu’on déplore ces comportements autodestructeurs (liés à la drogue, violence, sexe). Et c’est justement parce qu’ils sont déplorables qu’ils sont attirants.

Ce qu’on retient du clip, c’est, en toute logique, toute sa trame – pas les quelques secondes de fin, politiquement correctes car supposés dé-légitimer le reste. Reste à savoir si une vidéo comme celle-ci, interprétée par une artiste aussi mainstream que Rihanna doit effectivement tenir compte de l’âge de son fanorat et délivrer un message plus terre-à-terre (dans ce cas précis, en insistant par exemple plus littéralement sur le départ de Rihanna, par opposition aux images où la drogue est présentée comme une activité cool et récréative).


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

16
Avatar de tatou972
20 décembre 2011 à 21h12
tatou972
pour ma part j'aime beaucoup ce clip, je ne vois pas trop la violence conjugale, juste une relation trop fusionnelle. Polémiqué l'a dessus, bof, c'est que les gens n'ont rien a faire d'autre.
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Culture

Aya Nakamura nous donne envie de zouker avec son nouvel album, DNK
Culture

Fan de rap, de RnB, d’afro (et d’Aya Nakamura) : Les Flammes est votre rendez-vous en avril

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Copie de [Image de une] Horizontale (6)
Culture

3 nouveaux livres d’Audrey Ouazan en avant-première

Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

5
Source : TF1 - Le 20h - Capture d'écran
Séries

Une série de fiction sur Brigitte Macron serait en préparation

4
 Hannah Gutierrez-Reed // Source : The Wrap
Culture

« Amateure », « négligente » : l’armurière de Rust d’Alec Baldwin condamnée à 18 mois de prison

Source : Wikimédia Commons / Anupamacr
Culture

La rumeur veut que cette actrice indienne joue Raiponce, et les racistes la harcèlent déjà

6

La pop culture s'écrit au féminin