Comment rester bronzée plus longtemps ?

Garder sa bonne mine estivale jusqu'à l'automne, c'est possible grâce à quelques petites astuces beauté ! Virginie te dit tout pour rester bronzée plus longtemps.

Comment rester bronzée plus longtemps ?

Tu viens à peine de rentrer de vacances que ton bronzage commence déjà à se faire la malle ? Pas de panique, il existe des astuces toutes simples pour garder ta bonne mine estivale plus longtemps ! De la salle de bain jusqu’à la cuisine, voici la marche à suivre pour rester dorée comme une brioche jusqu’aux premiers jours de l’automne.

Le bronzage, qu’est-ce que c’est ?

Le bronzage, cela ne t’a pas échappé, est une réaction naturelle de la peau à l’ensoleillement. En effet, exposé à un rayonnement UV d’origine naturelle ou artificielle, l’épiderme, se sentant agressé, produit de la mélanine en grande quantité afin d’absorber les vilains ultraviolets, ce qui entraîne un assombrissement des zones non-protégées.

En plus de se teinter, la peau, toujours dans un mécanisme de défense, s’épaissit sous l’action des rayons du soleil : les cellules de la couche superficielle de l’épiderme, aussi appelées kératinocytes, se multiplient pour le rendre moins perméable aux rayonnements.

SNOOKIE-WOOT-WOOT-jersey-shore-20746562-500-275

« Vous pouvez m’appeler toast cramé, oompa loompa, folle orange… tant que je suis bronzée et que je le sais, appelez-moi bien comme vous voulez. »

À lire aussi : Le soleil, ses bienfaits et ses risques : témoignages, conseils et prévention

Chouchouter sa peau pour conserver ses couleurs

Pour que ton bronzage dure longtemps et vieillisse bien, il est important de prendre soin de ta peau, des orteils jusqu’à la racine des cheveux !

Contrairement aux idées reçues, bien exfolier sa peau est primordial pour afficher un hâle lumineux du premier jusqu’au dernier jour du mois de septembre. Dès la fin des vacances, prends l’habitude d’exfolier tout ton petit corps avec un gel douche gommant, ou un autre exfoliant pas trop agressif, pour éliminer les cellules mortes sans pour autant attaquer les couches hâlées de la peau. Tu verras, ton bronzage n’en sera que plus lumineux !

Fais la même chose pour le visage avec un produit adapté, en évitant tout de même ceux estampillés anti-acné car ils risquent de te faire pâlir à la vitesse grand V à cause de certains actifs, comme l’acide salicylique, qu’ils peuvent contenir.

Si l’exfoliation est importante, l’hydratation l’est tout autant ! Une fois par jour, prends le temps de masser un lait ou une crème plus riche sur les zones hâlées de ta peau, mais aussi sur celles qui sont restées à l’ombre, tout simplement parce que ça ne leur fera pas de mal. En plus d’éviter la fatidique « peau qui pèle » post-lézardage au soleil, hydrater ta peau permet de prolonger ton bronzage en hydratant les couches les plus profondes de l’épiderme.

Manger bronzé !

En plus d’une routine de soin adaptée, tu peux compter sur le compartiment fruits et légumes de ton réfrigérateur pour t’aider à conserver ta belle mine d’été !

Le premier type d’aliments à privilégier, se sont les caroténoïdes, dont les carottes, les tomates, le melon, les épinards et les brocolis font partie. En effet, en manger régulièrement favorise la création de mélanine et permet de faire durer le hâle estival plus longtemps.

manger-carotte-bronzage

Les aliments contenant de la vitamine E sont aussi à favoriser pour garder une jolie peau souple et toute douce, alors n’hésite pas à remplacer ton huile d’olive par une huile de tournesol ou de germe de blé et ton Kinder Pingui du goûter par une poignée de noisettes, de graines de tournesol et d’amandes rôties.

Enfin, n’oublie pas de t’hydrater tout au long de la journée en buvant de l’eau ou en croquant dans un fruit frais.

L’autobronzant et le maquillage, la triche des derniers jours

Quand, vraiment, la bonne mine naturelle commence à se faire la malle, tu peux compter sur quelques petits artifices pour tricher encore un peu…

De toutes ces ruses, l’autobronzant est la plus radicale mais aussi la plus difficile à apprivoiser sans ressembler à une carotte zébrée géante. Plutôt que de te lancer là-dedans (à moins d’avoir une technique irréprochable), te je conseille d’opter pour des formules progressives qui hâlent la peau de façon subtile et qui ont la bonne idée de ne pas faire de trace. Il existe différents types de produits, pour le corps comme pour le visage, allant des gouttes qu’on mélange à son soin hydratant habituel jusqu’à la crème hydratante autobronzante.

auto-bronzant-ross-friends

Moins risqué que l’autobronzant, le maquillage peut aussi t’aider à afficher un jolie mine estivale plus longtemps ! Plusieurs solutions s’offrent à toi, selon tes habitudes de maquillage : une BB crème solaire permettra d’unifier ton teint tout en lui redonnant des couleurs, une embellisseur de teint l’illuminera tout en transparence et une poudre de soleil renforcera l’effet « sun-kissed ». Une fois la base terminée, n’oublie pas d’appliquer un blush rose corail ou pêche sur tes pommettes pour donner encore plus de peps à ton bronzage.

Si ce sont tes jambes et tes bras qui te désespèrent, sache qu’il existe des brumes et des gels teintés au résultat très naturel qui s’appliquent comme un soin hydratant et s’enlèvent sous la douche avec un bon savonnage.

À lire aussi : Sélection shopping beauté — Les plus jolies poudres de soleil de 2015

Sélection de produits pour prolonger ton bronzage

selection-produits-prolonger-bronzage

Et toi, que fais-tu pour faire durer ton bronzage plus longtemps ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MissSophie
    MissSophie, Le 7 août 2016 à 14h36

    Il y a une technique pour se débarrasser de son bronzage? J'ai un peu trop pris le soleil cet été, le bronzage me va très mal et j'aime ma blancheur naturelle :pray:

    C'est bizarre il parait mais j'suis comme ça 8)

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)