Recette de la pizza aubergine et coppa

Cette semaine, honneur à l'Italie et à son actualité chargée avec la recette de la pizza aubergine et coppa !

Recette de la pizza aubergine et coppa

Le 12 novembre dernier, Silvio Berlusconi a tourné la page d’une vingtaine d’années de carrière politique entre scandales sexuels et procès pour corruption. Pendant qu’il sortait du palais présidentiel sous les « Bouffon ! » des manifestants, les italiens du monde entier suivaient l’actualité sur internet minute par minute, n’osant croire à la démission du Cavaliere. Le hasard a fait que ce soir là, des amis italiens sont venus manger chez moi. Nous avons donc trinqué à la démission de Berlusconi, et inauguré une semaine de festivités italiennes, à base de tiramisu, de pizza et de bières belges.

La pizza maison, c’est tout un art. Ce n’est pas particulièrement difficile : de la pâte à pain, de la sauce tomate et des accompagnements. Mais il faut réussir à créer une pizza dans laquelle tous les ingrédients s’accommodent bien les uns aux autres. Qui ne s’est jamais arrêté, un soir de fatigue, devant une baraque à pizza, pour acheter une pizza ananas/fromage/poulet/crème fraîche ? Un jour, dans un kebab, ma mère a même eu une pizza avec des frites. DANS la pizza.

Tout ça pour dire qu’après avoir passé pas mal de temps à faire des pizzas aléatoires avec le reste de mon frigo, j’ai décidé de refaire des recettes de restaurants ou de bonne baraque à pizza, pour ne plus claquer des thunes chez Domino’s.

Quelques exemples de recettes :

  • base sauce tomate, champignons de Paris, jambon, ricotta, mozzarella et origan
  • base sauce tomate, tomates, olives, poivrons grillés, pignons de pin, thym
  • base sauce tomate, basilic frais, mozzarella, huile d’olive et pancetta
  • base mascarpone, gorgonzola, poires et noix
  • base mascarpone, chèvre, et jambon de parme/roquette/copeaux de parmesan rajoutés après cuisson

Et aujourd’hui je te propose la merveilleuse aubergine, ail et coppa !

Ingrédients pour une pizza :

  • une pâte à pizza
  • 2 aubergines
  • ail violet
  • coppa
  • sauce tomate cuisinée
  • mozzarella
  • huile d’olive
  • poivre

Préchauffe ton four à 200°. Étale sur un papier sulfurisé la pâte à pizza et mets-la sur une plaque rectangulaire. Recouvre le tout de sauce tomate. Émince ensuite très finement l’ail, coupe les aubergines en fines lamelles et la mozzarella en petits cubes. Parsème la pizza d’ail et dispose ensuite la coppa et l’aubergine de façon à ce qu’il y ait de tout sur chaque bouchée, en alternant les tranches. Verse un filet d’huile d’olive sur les aubergines apparentes, parsème de dés de mozzarella, saupoudre le tout de poivre, et enfourne 15 à 20 minutes. Tu peux servir ensuite avec une salade de roquette.

Pour faire des pizzas, si tu ne te sens pas de faire la pâte toi même, je te conseillerais d’acheter une pâte de la marque Croustipâte qui est à mon goût la meilleure dans les supermarchés français, et qui est en plus vendue avec un pot de sauce tomate. Sinon, essaye d’utiliser une sauce tomate de bonne qualité, ou des tomates fraîches concassées, mais pas du coulis de tomate qui est souvent très acide quand il n’est pas cuisiné. Et sinon je te conseille aussi l’ail violet, qui est très aromatique et vraiment agréable avec les aubergines !

Buon appetito !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Anise.p
    Anise.p, Le 5 décembre 2011 à 14h47

    kombucha;2744472
    Et sinon c'est galère de faire sa propre pâte ?

    C'est pas du tout galère, c'est une pâte à pain, mais c'est long car il y a des temps de pause d'environ 3h en tout, et il faut faire monter la pâte dans un endroit au chaud.

    Je me rappelle avoir voulu faire un truc du genre quand j'étais dans un studio, en plein hiver, j'ai du mettre les radiateurs à fond et j'ai cru que j'allais crever en regardant ma pâte à pain lever.

    Du coup vu que je me fais disputer parce que je fais des recettes qui nécessitent des fours et que pas mal de Madzs n'en ont pas, je vais pas en plus essayer de vous supprimer O__O

    (Sinon vous trouverez ici un pas à pas très clair)

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)