Le beurre d’amandes — Recette vegan

Le beurre d'amandes, version alternative du beurre de cacahuètes, est un petit miracle du monde moderne à découvrir d'urgence. Rien que ça.

Le beurre d’amandes — Recette vegan

Alors que revoilà la sous-préfète… L’autre jour, j’étais tranquillement calée dans mon RER, détendue du bonnet, à écouter un podcast, quand soudain j’ai entendu parler de beurre d’amandes. J’ai dû revenir en arrière pour être sûre d’avoir bien compris. Le beurre d’amandes, meilleure idée du monde (au moins) !

J’ai donc décidé de tenter la recette moi-même.

Mabel Pines

Le résultat fut sans équivoque : amour éternel sans divorce. La recette en question est super simple et vraiment efficace !

Ingrédients (pour un petit bol)

  • 200g d’amandes entières (bien sèches : si elles sont ne serait-ce qu’un peu humides, le processus ne fonctionnera pas)
  • Du gros sel (une pincée)
  • De l’huile de coco ou du sirop d’érable, selon vos goûts/régimes/allergies
  • Un mixeur efficace et de type petit.

En fait, le mixeur est l’élément-clé de la recette. Moi, j’ai un tout petit mixeur de mamie, et ça a été parfait pour les 200g d’amandes. L’idée, c’est qu’en l’activant les lamelles agissent bien sur les amandes : il ne faut pas qu’elles se retrouvent sur les côtés avec les lamelles qui tournent dans le vide ! Si vous avez un grand mixeur, ajoutez simplement davantage d’amandes. JAMAIS TROP.

La recette

Activez le robot et mélangez jusqu’à ce que les amandes soient réduites en poudre. Faites des pauses régulièrement pour éviter de faire surchauffer votre mixeur. Le but est de se faire péter le bide, pas de péter la cuisine (vous l’avez ? C’est drôle parce que ça fait une double explosion et que ça fait penser au prout, ah si c’est drôle, allez) !

Continuez à mixer en vérifiant régulièrement la texture de votre poudre d’amandes. En fait, au bout d’un moment, la poudre devient tellement fine qu’elle est compacte. Un peu comme quand vous mettez une cuillère sur un tas de farine, vous voyez ? Continuez de mixer en faisant quelques pauses toutes les deux minutes. Ça peut prendre du temps en fonction de votre robot mais ça vaut le coup.

Lorsque vous avez atteint la texture d’une pâte un peu friable, vous pouvez mettre tout ça dans un bol. Une pâte comme ça :

beurre-amandes-nature

Là, mélangez avec un peu de gros sel et ajoutez une cuillère à soupe d’huile de coco ou de sirop d’érable, selon vos goûts. Pour une version non-vegan, vous pouvez ajouter du miel d’acacia.

Et voilà, c’est prêt !

beurre-amandes-sirop

Ce qu’il y a de bien c’est que vous pouvez y ajouter ce que vous voulez. La version beurre d’amandes-cacao en poudre est très appréciée, par exemple. Vous pouvez utiliser ça dans vos cookies, vos gâteaux, sur vos fruits, sur votre grand-mère… C’est vraiment bien bon ; moi j’ai tout mangé à la cuillère et je ne regrette rien.

À lire aussi : Le houmous maison — Recette végane

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Margaux Palace
    Margaux Palace, Le 20 octobre 2015 à 23h25

    SarahBooksandTea
    Je viens de le faire et miam! :bave:
    Mais maintenant je n'ai qu'une question en tête, peut-on le faire avec des cacahuètes? :frotte:
    Ohhh que oui ! Et même avec... des noix de cajou :winky:

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)