Les rappeuses du moment part. 10

« Les Rappeuses du Moment », ça continue ! Nicolas KMG revient avec une sélection d'artistes à découvrir d'urgence pour qui aime le bon son et les beats qui claquent.

Les rappeuses du moment part. 10

Gabylonia – Decimos Plomo (feat. Akapellah)

Et si on commençait cette année 2015 avec un tour en Espagne ? Gabylonia semble être une figure du rap ibérique. En tout cas, elle maîtrise parfaitement son sujet, comme le montre Decimos Plomo. À noter que le gus qui l’accompagne sur le morceau (Akapellah) est lui aussi excellent !

Brittany Nacole – Back 2 Myself

Brittany Nacole. Note bien ce nom en gros et en gras, avec un marqueur indélébile. Parce que cet EP, sobrement intituler Daydream (d’où est extrait ce superbe Back 2 Myself), tu vas l’user un bon moment si tu aimes la Neo Soul !

C’est le fromage sur le gratin. Un paquet de Granola de huit titres, produit par J-Rawls. Et dire que ce n’est que le prélude à un album qui est annoncé pour 2015. Comment te dire que je suis un brin impatient…

Carolina Dirty – Respect To Hip-Hop (feat. Boobie Vandross)

Samedi dernier, je suis tombé du lit. Fort grognon de ce fait, je constate de surcroît qu’il pleut sa race dehors. Bref j’étais parti pour faire la gueule… Jusqu’à ce que je tombe sur Respect To Hip-hop, le dernier morceau de Carolina Dirty. Et la magie opère.

Un café, le casque sur les oreilles, et je me sens détendu comme si je vivais dans une pub pour un yaourt au bifidus actif. Couillonnades mises à part, la prod’ est vraiment cool, les références nombreuses, le flow maîtrisé, la voix juste… Je vais glander à la maison, moi.

Asocial Club – Toute Entrée Est Définitive

Si je ne devais retenir qu’un seul album de rap français en 2014, ça serait sans hésiter celui du super groupe Asocial Club, composé d’Al, Prodige, Dj Kozi, l’incroyable Vîrus et surtout Casey, la seule femme capable de faire baisser les yeux de tes cinq MC’s préférés.

Toute Entrée Est Définitive, au-delà d’être un simple album, a surtout été un superbe prétexte pour une tournée qui a laissé les salles en sueur et réconcilié les amateurs de rap français avec le live. Encore une fois, c’est l’album de 2014 pour moi.

Lady ASG – Braggadocious

http://youtu.be/cqYO-73hhUA

J’ai déjà exprimé sur cette page tout mon amour pour le rap originaire du pays des caribous. Voici un nouvel exemple pour illustrer cette idylle : Lady ASG, résidente de la ville d’Hamilton dans l’Ontario, qui vient de lâcher un morceau dans la nature, le très cool Braggadocious. Un chouette prétexte pour aller écouter son travail sur sa page BandCamp !

Joie Kathos – Gone

Je dois vous avouer que je suis un poil à la bourre ce coup-ci, mais passer à côté de Joie Kathos maintenant que je suis tombé dessus, sous prétexte que le clip date d’octobre dernier, ça serait cruel de ma part tant le talent de la dame est évident. La preuve en est avec Gone, produit par Shocker G et son clip très classe.

Babii Cris – Ight, Bet (feat. Gavlyn)

Autodidacte. Voilà le mot du jour, surtout quand il s’agit d’évoquer Babii Cris.

Babii Cris n’a pas le temps de s’emmerder avec les détails et intermédiaires. Elle a écrit, interprété, produit, enregistré et mixé elle-même son album Triple Threat. À 21 ans, ça promet ! Inutile de vous dire que je vous encourage vivement à soutenir ce genre d’initiative. Et pour vous en convaincre, jetez donc une oreille sur Ight, Bet avec Gavlyn.

Lady Leshurr – Lukatar

Le lundi, c’est nul et on a tous besoin d’un coup de pied au cul pour démarrer la journée. Cette semaine, le coup de fouet en question m’est venu de Birmingham.

Lukatar est le dernier titre de la surdouée Lady Leshurr. Et autant dire qu’il fait l’effet de cinq capsules Nespresso intensité 12 (salut Georges). Est-ce que ceci serait le prélude à un nouveau projet ? Grands dieux, c’est un raccourci que je n’aurais pas l’audace de prendre. Mais ça ferait zizir !

Akua Naru – Heard

Si tu ne connais pas encore Akua Naru, va vite, vite, VITE, rattraper ton retard. Bref historique : originaire de New Haven dans le Connecticut, Akua Naru a débarqué sans prévenir avec un premier album en 2011, le superbe The Journay Aflame.

Dire que ce disque lui a permis de se faire une solide réputation sur scène serait bien en-dessous de la vérité : la belle écume les festivals internationaux depuis quatre ans. Il était donc temps de revenir avec du neuf. Et l’écoute du premier extrait de The Miner’s Canary, son futur prochain album, fait l’effet d’un Granola : une fois avalé, on veut se taper la boîte complète.

Dynasty – Star And The Sky Remix (feat. Skyzoo)

Il y a quelques années, au détour d’une compilation produite par Dj Premier (Get Used to Us précisément), j’étais tombé sur le morceau Epic Dynasty. Depuis ce bourre-pif d’environ 3 minutes 30, je suis Dynasty à la trace.

Sorti l’année dernière, son album A Star in Life’s Clothing mérite vraiment son pesant de cacahuètes. Et pour vous en convaincre, il suffit de checker Star And The Sky, en compagnie du prodige Skyzoo !

Je profite de la tribune qui m’est offerte ici pour vous inviter à me rejoindre sur feMC’z ! Cékoi ? C’est un blog qui traite uniquement du rap « féminin », un peu dans la continuité de ce que je fais déjà avec Les Rappeuses du Moment, mais de façon continue et quotidienne. Je vous invite à consulter le pourquoi du comment, et on se retrouve le mois prochain avec plein de musique sur madmoiZelle.
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Gwennili
    Gwennili, Le 9 février 2015 à 11h41

    Je veux pas lancer une polémique mais, je trouve que ces selections sont frustrantes parce que je trouve que ces nanas ont souvent un flow sympa mais rien à raconter. J'espère qu'un jour on en aura une spéciale hip-hop.
    Parce que quand je lis sur feMC's que n'importe quel rappeur (y a une faute en plus sur cette phrase sur le blog) a un égo surdimensionnés, ça me rend un peu triste. Le rap c'est pas que le rap-game quand même. J'ai fait quelques découvertes sympa sur cette rubrique quand même mais j'attend le coup de foudre (oui je suis une grande romantique quand il s'agit de musique).

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)