Quelle maison de Poudlard est la meilleure ? — Clash à la rédac

À Poudlard, il y a quatre maisons : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Seule l'une d'elles est la meilleure, et plusieurs rédactrices de madmoiZelle sont persuadées d'en faire partie.

Quelle maison de Poudlard est la meilleure ? — Clash à la rédac

Initialement publié le 17 juin 2016

À Poudlard, il y a quatre maisons, et à la rédaction, des jeunes femmes qui se rattachent à chacune d’entre elles.

Comme on aime bien débattre en toute bonne foi, on s’est dit que ça serait intéressant de faire un clash pour savoir quelle maison de Poudlard était la meilleure de Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard…

À lire aussi : À quelle Maison appartiennent les acteurs de « Harry Potter » ?

Alors, prêt•e pour le clash ? C’est parti !

Gryffondor (défendue par Margaux Palace)

poudlard gryffondor

Alors alors, hello guys, ça va bien ? Moi super, rapport que je suis dans la meilleure maison. Eh ouais, chez moi on kiffe le courage, la loyauté et la bravoure. On ne se cache pas dans les cuisines du château, on ne s’emmerde pas à répondre à des énigmes avant de rentrer dans nos dortoirs et surtout, on s’éclate pas à être fourbes comme les Serpentard !

Certain•es diront que c’est mainstream d’être chez Gryffondor, trop classique, limite conservateur, mais rappelez-moi qui est contre le métissage chez les sorcier•es ? Qui a vu passer les pires racistes du monde sorcier ? Serpentard mon gars. Eh ouais, c’est eux la maison de la #TeamTradi.

Alors oui, on peut être un peu pompeux quand on veut aider nos potes. Déso d’avoir un peu de fierté, on va pas aller s’abaisser à faire les faux culs ailleurs juste pour percer eh non, il suffit qu’on soit nous-mêmes.

Gryffondor, c’est aussi la maison des sorcier•es les plus brillant•es : Hermione, McGonagall, Dumbledore, Fred et George… y a tous les bests quoi.

Gryffondor, c’est aussi la maison des sorcier•es les plus brillant•es, pas besoin de faire des branlettes aux Serdaigle : Hermione, McGonagall, Dumbledore, Fred et George [note d’une Serpentard : tu parles de ceux qui ont jamais eu leurs exams ?]… tou•tes les meilleur•es quoi. Alors ouais, normal que tout le monde veuille s’incruster un peu, la fame ça brille, alors ça attire les moucherons.

On me dira « Arrête de te la péter, y a aussi des gens cool dans les autres maisons », mais je dirai juste que si Rogue avait été joué par Mister Bean, y aurait eu vachement moins de vocations. Si l’unique gars cool de Serpentard c’est un ex-méchant, et que les seuls trucs bien qu’il a faits c’est d’avoir été amoureux d’une zouz et loyal envers le meilleur directeur de tous les temps… c’est chaud les gars, c’est clairement un tarba de grande envergure.

Sinon chez les verts et argents y a du harcèlement scolaire : EXCELLENT MORT DE RIRE TROP REBELLE !

poudlard mcgonagall

Ça clash mais ça fait moins le fiérot quand ça part pour brûler dans les flammes de ses p’tits copains, suivez mon regard Draco Malfoy.

Bon je vous laisse, je retourne avoir la classe, sauver le monde dans ma maison de BG, vous savez, celle où on sauve même les Serpentard — même s’ils essaient de nous tuer, rapport qu’on est des gens cool et courageux. Alors ça clash mais ça fait moins le fiérot quand ça part pour brûler dans les flammes de ses p’tits copains, suivez mon regard Draco Malfoy.

J’aimerais bien clasher les gens classes des autres maisons mais l’ennui c’est qu’il y en a pas assez pour les remarquer, vu qu’il y en a déjà trop qui viennent de Gryffondor…

À lire aussi : Margaux représente les Gryffondor aux Harry Potter Studios !

Poufsouffle (défendue par Lafastod)

poudlard poufsouffle

On est gentil•les, on est pas dans les conflits, on est les cool kids : Y A QUOI ?

Tout le monde ignore notre badasserie mais le champion du tournoi des Trois Sorciers, il vient de chez nous à la base.

Notre animal, c’est le blaireau, soit l’animal le plus chill du monde tant qu’il est pas attaqué… mais si tu lui cherches la merde, il s’attaque aux loups, aux ours et probablement aussi aux griffons, aux serpents et aux aigles, donc NE NOUS TESTEZ PAS TROP.

Ça me fait bien rire que tout le monde s’acharne à ignorer ostensiblement notre côté badass alors que le champion du tournoi des Trois Sorciers, il vient de chez nous à la base.

Même si on se traîne une réputation de mal-aimé•es, les Poufsouffle sont loin d’être les plus con•nes, on a juste pas le time de se la péter comme vous tou•tes parce qu’on s’en tape, en fait.

Si vous voulez passer votre vie à Poudlard dans une dynamique d’auto-suçage, grand bien vous fasse. On fait simplement profil bas, en restant OKLM dans notre salle commune qui reste la plus safe de toutes. Au passage, J.K. Rowling EST Poufsouffle, donc calmez-vous bien.

Si vous êtes en gros pétage de câble et que vous avez environ zéro pote — rapport que vous êtes infâmes —, nous on est fidèles et on a des ami•es qu’on défend et qu’on aime. Je peux comprendre que la notion vous échappe : pas facile de se rendre compte qu’il existe des gens qui peuvent nouer des relations quand on ne pense qu’à sa gueule ou qu’on aime les autres juste pour pouvoir les exploiter. Big up les Serpy !

big-ode-gentillesse

J.K. Rowling EST Poufsouffle, donc calmez-vous bien.

Pire, imaginez-vous ! On peut être sympa sans que ce soit pour gratter des bonnes notes, satisfaire notre ego ou manipuler les gens. Ça s’appelle de l’altruisme. Je vous explique si vous voulez.

Notre fantôme ? C’est le Moine Gras, et si ça vous fait rigoler, bande de boloss que vous êtes, nous on en est hyper satisfait•es. On n’a pas un mec qui a une tête qui se détache au moindre courant d’air et qui passe son temps à snober les élèves de sa maison et à chouiner sur son passé. On n’a pas non plus un mec sanglant qui a autant de considération pour ses élèves que j’en ai pour une racine de mandragore dans le parc.

Quant au fantôme des Serdaigle… C’est qui déjà ? La dame Grise ? Personne ne la connaît : malaise.

Déso si on veut juste pas faire d’histoires, on est bien comme ça et on est suffisamment à l’aise avec nous-mêmes pour ne pas avoir à se faire remarquer en enchaînant les conneries. Je dis ça rapport aux Serpy qui se comportent comme l’enfant à qui on parle pas trop à table et qui tape crise sur crise pour être ENFIN remarqué par ses darons. Tiens, tu peux prendre ton jouet, laisse-nous tranquilles maintenant.

La même pour les faux élèves modèles de Gryffondor. Les Serdaigle, pas le time de parler d’eux, retournez fayoter pour des bonnes notes, merci.

Serdaigle (défendue par Chloé P. et Anouk)

poudlard serdaigle

WOOOH MAIS QU’EST-CE QU’IL SE PASSE ? Quoi, un débat ? Laissez-moi rire… Notre symbole est l’aigle et il nous représente bien : nous volons au-dessus de cette discussion.

Serdaigle, c’est la seule maison qui réunit les personnes intelligentes ET créatives ET curieuses. Nous ne sommes jamais méchant•es, en revanche, nous sommes justes. Je m’appuie sur ce fait pour dire que j’ai raison en déclarant que nous sommes supérieur•es.

Les Serdaigle n’ont pas que ça à faire de magouiller dans le dos des autres comme les Gryffondor et les Serpentard… nous nous montrons juste comme nous sommes : simplement doué•es. Non, je n’ai pas cité nos amis les Pouffy, tout le monde sait qu’ils ont un peu de mal et qu’il faut leur laisser le temps… Je corrige donc : nous sommes doué•es ET bienveillant•es.

poudlard sassy

Contrairement aux Gryffondor, à Serdaigle, on n’a pas besoin de faire tout un plat de la moindre réussite NORMALE de la vie. Pas de 150 points parce que « la valeur de l’amitié » ou autre raison QUI N’A RIEN DE VALABLE. Nous n’avons pas besoin de nous sentir rassuré•es par des notes ou autres commentaires bienveillants de la part de Dumbledore. Quand nous réussissons, nous, c’est sans passe-droit.

Je précise qu’il n’y a bien entendu aucun ressenti dans ces accusations, juste des faits.

Quand on n’aime pas, c’est souvent qu’on se sent en danger, non ? Perso, je me sens à l’aise comme je suis. Une personne intelligente, originale, supérieure.

À Serdaigle, nous cultivons la différence et donc la tolérance. Parce que c’est pas pour dire, mais à côté, les Poufsouffle n’aiment pas les méchant•es, les Serpentard•es n’aiment pas les Moldu•es, les Gryffondor n’aiment pas les Serpentard… sans vouloir faire de la psychologie de comptoir, quand on n’aime pas, c’est souvent qu’on se sent en danger, non ? Perso, je me sens à l’aise comme je suis. Une personne intelligente, originale, supérieure.

En résumé, comment ça marche la société des sorcier•es ? C’est simple : les Gryffondor se fritent avec les Serpentard. Les Serpentard rackettent les gentils Poufsouffle… et pendant ce temps, les Serdaigle partent avec l’argent. Déso pas déso, mais vivre d’amour et d’eau fraîche, ça ne marche pas.

Enfin, pour comprendre ça il faudrait suivre les cours avec autant d’assiduité que nous.

Ah, au fait, le saviez-vous ? Ollivander est de Serdaigle… nous avons donc la main sur la magie. Enfin, à part si vous voulez voir un autre vendeur que le meilleur sur le marché.

À lire aussi : Vingt-cinq trucs que vous ne savez peut-être pas sur Harry Potter

Serpentard (défendue par Juliette)

poudlard serpentard

On est sur un clash ? Ok, accrochez-vous à vos slips, parce que vous avez une Serpentard en face de vous. Voici ce que je pense de chacune des autres maisons.

  • Les Gryffondor

Ils me font bien rire : ils ont les même ambitions que les Serpentard, mais la seule différence c’est qu’ils font semblant d’être gentils. De plus, c’est clairement mainstream d’être Gryffondor : tout le monde veut l’être. Donc déjà, très peu pour moi. Aucune personnalité les gens de Gryff.

Avant qu’Harry Potter commence à chier dans son froc en geignant « Pas à Serpentard, pas à Serpentard », il devait être chez nous.

Ensuite, me sortez pas l’argument « on a Harry Potter », parce qu’avant qu’il commence à chier dans son froc en geignant « Pas à Serpentard, pas à Serpentard », il devait être chez nous. Et c’est À CAUSE DES PRÉJUGÉS QU’IL AVAIT SUR CETTE MAISON qu’il ne voulait pas y aller.

Alors, qui sont les intolérant•es ? On se le demande…

Faudrait dire stop au cucul la praloche à base de « T’es méchant•e, c’est pas bien d’être méchant•e ». Les Serpentard ont des personnalités bien plus complexes que les Gryffondor, qui sont simplement manichéen•nes. La vie c’est pas binaire mes cocos. À les écouter, ils ont aucun défaut, la preuve que les gars ont un melon pas possible.

poudlard harry

Regardez-moi la taille de cette tête.

  • Les Serdaigle

Les Serdaigle sont clairement fades, à force d’être érudit•es et travailleur•ses. Parfois, j’aimerais juste leur dire :

« Sortez-vous un peu les doigts du fion et pétez un coup, ça vous fera du bien. »

  • Les Poufsouffle

J.K. Rowling est Poufsouffle ? Bah écoute, j’suis déso pour toi, mais tu te fais bolosser par ta propre œuvre.

Clairement, leur emblème est un blaireau et leur couleur est le jaune. Ils se clashent eux-même de base, j’ai pas grand-chose à ajouter : ils font le boulot tout seuls.

Pour eux, tout tourne autour de la bouffe. Moi aussi j’adore ça, mais de là à dormir quasiment dans les cuisines, faut pas pousser, respectez-vous !

Ensuite, leurs premières qualités ce sont la « gentillesse et le dévouement ». Personne n’a envie de ça. Est-ce qu’une fois dans ta vie tu l’as bien pris quand on t’a dit « Ah bah oui machine elle est brave, dis » ?

J.K. Rowling est Poufsouffle ? Bah écoute, j’suis déso pour toi : tu te fais bolosser par ta propre œuvre.

  • Pourquoi les Serpentard sont les meilleur•es ?

Eh bien parce qu’on s’assume, déjà. Oui, on est ambitieux•se, oui, on est filou•tes et parfois sournois•es, mais nous au moins, on ne se cache pas derrière des fausses qualités de gentillesse, de bravoure et de mon cul.

Vous pouvez pas nier que Voldi était sacrément puissant. Il était tellement BADASS que le monde sorcier osait pas prononcer son nom. Niveau puissance, tu peux pas faire mieux.

En plus, désolée mais les plus grand•es sorcier•es, ils/elles viennent d’où ? De chez nous. C’est un fait incontestable. Alors oui, il y a certains mages noirs qui viennent de Serp’, mais vous pouvez pas nier que Voldi, il est quand même sacrément puissant.

OK, c’était pas pour des trucs bien, je le concède, mais le mec était tellement BADASS que le monde sorcier osait pas prononcer son nom. Niveau puissance, tu peux pas faire mieux.

De plus, nous sommes ceux et celles qui souffrent le plus des préjugés : on arrête pas de nous dire qu’on est méchant•es, fourbes, manipulateur•trices, alors que beaucoup de membres de la maison Serpentard ont combattu les Forces du Mal pendant la bataille de Poudlard, mais ça, tout le monde l’oublie ou fait semblant de l’oublier ! Je vous rappelle aussi que Severus Rogue venait de chez nous.

Les autres sont donc simplement envieux•ses parce qu’on a des qualités innées, impossibles à acquérir par le travail. Tu peux faire des efforts pour être plus érudit•e, plus gentil•le, mais pour être un leader, y a rien à faire. Il faut l’avoir en soi. Essayer de clasher Serpentard, c’est simplement être jaloux•se, et quand y a de la jalousie, y a pas de clash.

poudlard clash

Faites attention en partant, j’ai laissé tomber mon micro. Il s’agirait de pas vous prendre les pieds dedans.

Et vous, de quelle maison vous sentez-vous proche ? Plutôt courageux•se comme les Gryffondor, gentil•le comme les Poufsouffle, intelligent•e comme les Serdaigle ou malin•e comme les Serpentard ?  

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 179 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Niaaaha
    Niaaaha, Le 14 octobre 2016 à 18h46

    SLYTHERIN FOR THE WIN !
    Rogue le plus mieux.
    On a Merlin (j'pose ça là)
    Oh et George mon mien quand même.
    J'aime pas le vert, j'aime pas les serpents mais ma maison c'est la mieux.
    VOUALA WESH :slytherin:

Lire l'intégralité des 179 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)