Quatre héroïnes de jeux vidéo super badass

Sexistes, les jeux vidéo ? Pas toujours ! Certains personnages féminins ont de quoi faire pâlir de jalousie les hommes les plus forts. En voici quelques-uns.

Quatre héroïnes de jeux vidéo super badass

On le fait inlassablement remarquer : l’image de la femme dans le jeu vidéo souffre. Entre les nanas à poil de Dead or Alive qui doivent terriblement souffrir du dos avec leurs énormes poitrines, et Quiet de Metal Gear Solid 5 qui se bat pratiquement nue, difficile de se retrouver. Pourtant, même les jeux vidéo ont leur dose de girl power ! Voici une liste non-exhaustive de personnages féminins qu’il vaut mieux ne pas emmerder.

Faith Connors la révolutionnaire

Faith est un peu l’incontournable des personnages féminins. Héroïne du jeu Mirror’s Edge chez Electronic Arts, elle incarne une rebelle luttant contre un régime répressif. Constamment pourchassée, elle est capable de traverser la ville en pratiquant le parkour, phases de jeux vraiment intéressantes. D’autres détails badass ? Notre acrobate a un tatouage sous l’œil, réalisé à l’accomplissement de sa première mission.

faith-conors

Faith est représentative, pas seulement parce qu’elle est super stylée dans Mirror’s Edge, mais aussi parce que des joueurs se sont plaints à la sortie du jeu. En effet, sa création a suscité un tollé parce qu’on la jugeait… Trop plate ! Le bonnet A que je suis l’a tout de suite aimée d’amour. Si Faith vous manque, sachez qu’elle reviendra en mai dans le reboot du premier épisode, Mirror’s Edge : Catalyst !

Clementine ou la persévérance incarnée

Clementine est le personnage le plus jeune de cette sélection. Du haut de ses dix ans, elle a survécu à l’apocalypse zombie en se réfugiant dans sa cabane dans les arbres dans le jeu Walking Dead, par Telltale. Elle est recueillie par Lee, le personnage incarné par le joueur ou la joueuse. Les deux protagonistes forment un duo de choc rencontré par hasard et désormais inséparable.

Clementine est petite mais elle en veut. Les cadavres qui marchent, ça lui fait pas peur (enfin si, mais faut faire avec). Au fil de l’aventure, elle va croiser un cinglé qui garde une tête coupée vivante dans son sac, certains de ses proches transformés en zombies ou encore des survivants cannibales… Pas mal de trucs qui font flipper donc, mais qui ne l’empêcheront jamais de persévérer.

clementine-walking-dead

Et pour ceux et celles qui se seront pris d’affection pour Clementine, sachez que c’est elle qu’on incarne dans les épisodes suivants du jeu !

La pionnière Samus Aran

Samus est le personnage principal des jeux Metroid. Elle est l’ultime survivante d’une planète dont tous les habitants, dont sa famille, ont été exterminés par les pirates de l’espace. Recueillie par le peuple des Chozos, elle s’entraîne en vue d’exterminer les pirates. A son départ, les Chozos lui offrent une armure super stylée qui va lui permettre de poutrer tout le monde.

samus-aran

Samus est intéressante parce qu’elle est très peu sexualisée. En fait, quand elle porte son armure on ne distingue pas son genre : son statut, c’est celui de combattante avant d’être celui de femme. C’est étonnant parce que Metroid est une très vieille série, le premier opus date de 1986. À l’époque, on s’en fiche un peu de l’image de la femme dans le jeu vidéo. Nintendo décide quand même de mettre en scène un personnage féminin, et ça claque.

Et n’oublions pas Peach !

Je vous vois venir : Peach, c’est la princesse en détresse qu’il faut tout le temps sauver, qui pousse des cris suraigus et qui porte une robe rose à froufrous. Qu’est-ce qu’elle fabrique ici alors ? J’ai eu envie de vous parler de Peach parce qu’elle a beaucoup évolué ces dernières années. Elle était la victime, elle est devenue la combattante !

Dans Mario 3D world sur Wii U, le joueur peut choisir d’incarner Mario, Luigi, Toad ou Peach. Les Lakitus, les plantes carnivores et les koopas, elle les affronte au lieu d’attendre derrière. Et moi je la choisis toujours parce qu’elle peut planer, ce qui est bien pratique !

peach-super-mario-adventures

Je trouve ce nouveau rôle très réjouissant. Peach avait déjà des jeux dédiés depuis un moment mais ce qui me plaît désormais, c’est qu’elle est mise au même niveau que les autres ! Et j’ajouterai que d’après moi, il ne faut pas blâmer Peach parce qu’elle est tout le temps en rose. Le problème, c’est quand cette couleur est systématiquement assignée aux filles. Mais si c’est son style, pourquoi pas ?

Il y a plein d’autres personnages de jeux vidéo féminins qui pourraient nous servir de modèle. Je n’oublie pas Lara Croft, mais c’est un peu facile pour une première sélection non ? Et vous, vous en avez des préférées ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 34 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nedjma
    Nedjma, Le 30 octobre 2016 à 12h02

    Je ne l'ai pas fait personnellement mais Ciri de The Witcher a l'air bien badass !

Lire l'intégralité des 34 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)