Qu’est-ce qu’un bon prank ? La réponse avec Le Mock

Par  |  | 2 Commentaires

Le Mock s'est intéressé au prank, et sur ce qui fait qu'une caméra cachée est drôle ou gênante.

Qu’est-ce qu’un bon prank ? La réponse avec Le Mock

Le Mock est le duo composé par Redek et Pierrot, dont la chaîne YouTube a connu une bien jolie évolution ces derniers mois.

En effet, après avoir concentré leurs premières vidéos sur des œuvres littéraires (comme celles de Racine ou encore Apollinaire), ils tendent aujourd’hui à faire le lien entre l’actualité et la littérature classique à travers des sujets aux allures de dissertation carrément modernes : une belle manière de célébrer le pont entre la culture et la société !

De la mort de Johnny à l’affaire Weinstein, les deux comparses s’attaquent cette fois-ci à une thématique particulièrement dans l’air du temps !

Qu’est-ce qu’un bon prank ?

Dans leur dernière vidéo, Redek et Pierrot s’intéressent au vaste sujet qu’est le prank, le canular, la caméra cachée, ce genre de blague qui est jugée plus ou moins de bon goût selon les individus.

Ils s’interrogent sur les critères objectifs qui font qu’un prank met plus ou moins à l’aise la personne qui le regarde à travers des exemples, de Ludovik à Raphaël Mezrahi.

Ils analysent les réactions par le prisme des notions qui entourent la tragédie classique et de la comédie, qui tiraillent le spectateur entre la pitié face au malaise qu’il a sous les yeux, et le comique du grotesque.

Ils attribuent très finement la réussite d’un prank par rapport aux effets qu’ils provoquent soit sur la personne victime de la force, soit sur le farceur : pour eux, une bonne caméra cachée est celle où celui qui la fait se retrouve à son tour pris au piège, ou du moins l’objet de la moquerie.

Et ils finissent très habilement par faire le lien avec L’illusion comique de Corneille, pour rappeler que décidément, on a rien inventé !

Et toi, que penses-tu des caméras cachées ? Es-tu d’accord avec l’analyse du Mock ?

À lire aussi : Le Mock te donne trois conseils de prof pour réussir ton oral de français

7 surprises choisies par Elise, + de 35€ de valeur
18.90€ + livraison

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Carabée
    Carabée, Le 12 février 2018 à 15h23

    Je pense comme @TennanTen
    Un truc ou la personne piégée le vit bien une fois qu'elle l'a compris le piège; pas un truc ou elle s'est sentie hyper mal à l'aise, angoissée, humiliée ou génée.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!