Pourquoi… les sécrétions vaginales décolorent mes culottes ?

Les sécrétions vaginales, c'est vachement pratique. Mais parfois c'est aussi un peu nul quand ça te nique tes sous-vêtements préférés...

Pourquoi… les sécrétions vaginales décolorent mes culottes ?

Les sécrétions vaginales, c’est ce qui laisse des traces dans ta culotte, mais c’est aussi une petite merveille du corps humain.

Parmi leurs fonctions, on trouve la lubrification, l’immunisation contre certains agents externes, et surtout la fameuse fonction auto-nettoyante.

Alors que le #PantyChallenge voudrait diaboliser les sécrétions vaginales, elles sont loin d’être sales, au contraire.

En gros, leur boulot principal est de jouer les videurs de boîte de nuit en entraînant dans leur course la fameuse flore bactérienne (autrement dit des trucs pas cool pour toi). Alors merci qui ?

Ceci dit, les petites chipies en profitent quand même pour te niquer un bon nombre de culottes, ce qui doit bien avoir une explication…

L’acidité des sécrétions vaginales en cause

La raison principale qui entraîne la décoloration de tes sous-vêtements vient de la composition des sécrétions vaginales.

Les sécrétions vaginales ont la même acidité que le vin !

En fait, leur pH (mais si rappelle-toi ce test que tu as fait au collège avec un bâtonnet qui change de couleur…) est bas, donc acide.

Petit rappel, un pH neutre (ni acide, ni basique) se situe à 7. En l’occurrence, les sécrétions vaginales ont un pH qui tourne autour de 3,8 à 4,5. C’est-à-dire la même acidité que… le vin !

gif-kristen-wiig-vin

Et comme tu le sais, les composants acides ont tendance à avoir un effet un peu nul sur les vêtements, puisqu’ils peuvent au moins partiellement ternir la couleur de ceux-ci.

C’est d’ailleurs une bonne alarme, car les sécrétions vaginales peuvent être altérées par les IST (en cas de mycose, par exemple). Si elles changent de texture, de couleur, voire d’odeur, c’est donc peut-être le signe que quelque chose ne va pas.

Dans ce cas là, prends rendez-vous avec ta ou ton gynécologue pour en avoir le cœur net. Voilà pourquoi.

big-guide-vagin-sophie-pierre-pernaut

D’autres questions — comme pourquoi le week-end existe-t-il ? D’autres réponses avec la rubrique Pourquoi la vie d’adulte.

Pourquoi ?

Dans la vie d’adulte, il y a des trucs où tu te dis fuck la logique ou qui sont juste vraiment pas clairs… Avec ce nouveau format d’article, le but c’est d’y répondre. Une question, un article.

Si tu as un pourquoi qui te trotte dans la tête, n’hésite pas à poser ta question en commentaire ou dans le topic Vie d’Adulte dédié.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chachamallow
    Chachamallow, Le 1 décembre 2016 à 20h32

    @Chloé P. J'y ai pensé au début mais les bougresses sont bien protégées contre ces envahisseuses et en plus elles sont trouées exactement au même endroit :hesite:

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)