Les portraits-robots des personnages de tes livres préférés

Tu as toujours rêvé de savoir à quoi ressemblent Humbert Humbert, Tom Ripley ou Emma Bovary ? Brian Joseph Davis, journaliste, est là pour te combler avec des portraits-robots plus ou moins réussis.

Qui n’a jamais rêvé de savoir à quoi auraient ressemblé la dépressive Emma Bovary (Madame Bovary, Gustave Flaubert), l’auto-désigné comme un « nympholepte » Humbert Humbert (Lolita, Vladimir Nabokov), le Mr Rochester de Jane Eyre (Charlotte Brontë) ou Tess d’Uberville du roman éponyme de Thomas Hardy, s’ils avaient évolué dans la vraie vie ? Personnellement, l’idée me branche plutôt pas mal.

Bien sûr, l’imagination joue énormément quand on lit une oeuvre littéraire, et bien sûr que tout le monde n’a pas envie d’avoir une idée concrète de ce à quoi ressemblent les personnages de nos romans favoris – tout comme certains se refusent à regarder les clips de leurs chansons préférées pour ne pas parasiter leurs propres visions. Cependant, je sais que certaines parmi vous sont aussi curieuses que moi à l’idée d’avoir un début de concrétisation physique des descriptions de certains personnages phares de la littérature.

C’est Brian Joseph Davis qui s’est penché sur la question. Reprenant le principe des portraits-robots qui permettent à l’aide de signes distinctifs rapportés par des témoins de « recomposer » le visage d’un suspect, le journaliste s’est servi des descriptions des personnages écrites par les auteurs. Après avoir récolté ces données (plus ou moins précises), il a dressé le portrait de quatorze héros romanesques* grâce au logiciel Faces. Le résultat ? Il est visible sur The Composites, tumblr créé par Davis pour l’occasion.

*(« héromanesques », je dirais même. Pouet).

Autant te le dire tout de suite : c’est, à mes yeux du moins, un peu décevant. Si le travail est minutieux et les recherches fastidieuses, le rendu n’envoie pas du rêve : je me demande au final si j’avais vraiment envie de m’imaginer Emma Bovary avec une tête de Sims. En plus, je dois vous avouer que je n’ai pas lu la moitié des romans dans lesquels apparaissent les personnages représentés. Si tu es dans le même état que moi, sache toutefois que The Composites est un tumblr participatif et que tu peux toi-même proposer le personnage de ton choix dans la rubrique Suggest a character, ce que je vais d’ailleurs faire de ce pas en envoyant le message suivant :

« Et l’eau, ail woude laïque tout neau ouate doz Noddy louque laïque pliz. Bisous bisous » (Bonjour, j’aimerais savoir à quoi ressemble Oui Oui s’il vous plaît. Bisous bisous)

J’espère que Brian Joseph Davis comprend l’anglais crypté.

J’ai peur.

Et toi, qu’est-ce que tu penses de cette initiative ? As-tu vraiment envie de connaître le portrait-robot de tes héros de la littérature préférés, ou préfères-tu laisser libre cours à ta propre imagination ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Paulatte
    Paulatte, Le 23 février 2012 à 16h08

    Non mais oh! Je le trouve très réussi Humbert Humbert moi! Et Tess aussi, elle passe plutôt bien... L'idée est vraiment cool, il devrait continuer avec d'autres personnages!

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)